Affalterbach/Adenau,
18
Novembre
2020
|
13:34
Asia/Baku

La Mercedes-AMG GT Black Series est la voiture produite en série la plus rapide de la Nordschleife

Record pour Maro Engel au volant de l’AMG GT Black Series

La proximité de la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series (consommation de carburant combinée : 12,8 l/100 km ; émissions de CO2 combinées : 292 g/km) avec le sport automobile a été démontrée de manière impressionnante par le pilote de GT3 Maro Engel sur la Nordschleife du Nürburgring. Avec un temps officiellement mesuré et certifié par un huissier de 6:43 616 min pour les 20,6 km de piste (mesuré sans la ligne droite de la section T13) et de 6:48 047 min pour les 20,832 km de piste totale (mesuré avec la ligne droite de la section T13), la nouvelle bombe V8 se place dans le groupe supérieur de la catégorie des "voitures de sport" légales sur route.

Maro Engel a pleinement exploité le potentiel offert par la Nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series de série, comme le plus puissant moteur V8 de la série AMG, d'une puissance de 537 kW (730 ch), l'aérodynamique sophistiquée et les nombreuses possibilités de réglage de la suspension.

Par exemple, le séparateur avant en fibre de carbone visible a été déployé en position Course, et les pales inférieure et supérieure de l'aileron arrière ont chacune été ajustées en position centrale. La suspension AMG réglable avec amortissement à réglage adaptatif a été abaissée de cinq millimètres à l'avant et de trois millimètres à l'arrière pour renforcer encore l'effet venturi du diffuseur avant.

Le carrossage a été ajusté aux valeurs maximales possibles de -3,8 degrés à l'essieu avant et de -3,0 degrés à l'arrière. Dans le cas des barres anti-roulis réglables, le pilote professionnel Engel a opté pour le plus difficile des trois réglages possibles, et l'homme de 35 ans a réglé le contrôle de traction AMG à neuf niveaux entre les positions six et sept - selon la section de la piste. Les clients de l’AMG GT Black Seires peuvent également profiter de tous ces réglages. Cela vaut également pour les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO à « gomme souple », qui font partie de l'équipement de série et ont été développés en collaboration avec le partenaire de développement Michelin spécialement pour la voiture de sport de pointe de la série AMG GT. Le plus haut niveau de sécurité possible a été assuré non seulement par la norme mais aussi par le Track Package avec système de protection contre le retournement et les ceintures de sécurité à quatre points proposées de série.

« C'était une course vraiment impressionnante », a déclaré Maro Engel après avoir terminé le tour du record. « Avec des vitesses allant jusqu'à près de 270 km/h dans la section Kesselchen du circuit ou bien plus de 300 km/h sur la longue ligne droite Döttinger Höhe, la AMG GT Black Series est nettement plus rapide que ma voiture de course GT3. Faire enfin le tour de la Nordschleife en 6:48,047 minutes avec une voiture de série dans ces conditions de piste est vraiment génial. Comme ma voiture de course GT3, l'AMG GT Black Series offre de nombreuses possibilités de réglage, ce qui m'a permis de créer une configuration sur mesure pour moi ».

En termes d'efficacité aérodynamique également, la Mercedes-AMG GT Black Series tient beaucoup de la voiture de course. Une dérivation directe du sport automobile, par exemple, est le capot en fibre de carbone avec deux grandes sorties d'échappement. Celles-ci guident spécifiquement l'air chaud qui s'écoule du radiateur incliné vers l'extérieur du compartiment moteur. Cela augmente la force d'appui globale, tout comme le concept sophistiqué de l'aile arrière et le dessous de caisse largement fermé.

« Il est vraiment impressionnant de voir à quel point la Black Series génère une force descendante et à quel point elle peut être conduite avec confiance et fiabilité, même à une vitesse extrême. Je tire mon chapeau aux développeurs d'Affalterbach pour ce qu'ils ont mis sur roues. Et je suis très heureux d'avoir pu démontrer ces fascinantes compétences en ingénierie avec ce superbe temps au tour », a déclaré Engel.

Tout comme pour Demian Schaffert, ingénieur en développement chez AMG, qui a établi le même jour un nouveau record du tour avec la Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant combinée : 12,5 l/100 km ; émissions de CO2 combinées : 286 g/km)1, les conditions n'étaient pas non plus tout à fait idéales pour Maro Engel. Car lorsque le professionnel de GT3 a franchi le portail lumineux du système de chronométrage le 4 novembre 2020 à 17h02, non seulement 20,832 kilomètres d'enfer vert étaient derrière lui dans la pénombre, mais le professionnel de GT3 a également réalisé le meilleur temps à une température extérieure de sept degrés Celsius et dix degrés Celsius sur l'asphalte. En outre, certains passages de la piste extrêmement exigeante n'étaient pas encore totalement secs.

Les temps ont été mesurés avec précision par des experts neutres de "wige SOLUTIONS". Un huissier indépendant a également certifié l'état du véhicule ainsi que les mesures. La course spectaculaire peut être visionnée sur le lien suivant : http://amg4.me/GT_BS_ring_lap

 

Coulisses :

Pourquoi existe-t-il deux tours différemment chronométrés sur le circuit de la Nürburgring-Nordschleife ?

Le Nürburgring-Nordschleife est considéré comme le circuit de course le plus difficile du monde et est inclus dans chaque nouveau développement de Mercedes-AMG. Un tour de piste record est donc le test le plus exigeant pour une voiture de sport. Les temps sont déterminés pour deux alternatives de piste - 20,6 et 20,832 kilomètres de long.

Depuis 1997, le circuit de 20,6 kilomètres est la mesure de toutes choses. Le magazine spécialisé Sport Auto de la maison d'édition Motor Presse Stuttgart utilise ce circuit dans le cadre de son "Supertest". Pour des raisons historiques, la courte ligne droite de la tribune T13 - de la sortie de la Nordschleife au circuit du Grand Prix jusqu'à la sortie du circuit du Grand Prix sur la Nordschleife - n'a pas été prise en compte dans le chronométrage. La ligne de départ se trouve donc à l'extrémité de la tribune T13 en direction du nord et la ligne d'arrivée au début de la tribune T13 en direction du sud. Par conséquent, aucun tour complet n'est mesuré après le départ lancé. La longueur totale du parcours est d'exactement 20,6 kilomètres.

En 2019, le tour officiel du Nürburgring a été ajouté. Il a été organisé par la société d'exploitation "Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG" et est plus long de 232 mètres, car la ligne de départ et d'arrivée est identique ici, également sur le tronçon T13, de sorte qu'un tour complet de la Nordschleife de 20,832 kilomètres est effectué et mesuré avec un départ lancé.

De nombreuses conditions doivent être remplies pour que les deux temps records soient reconnus : En plus du chronométrage avec une technologie de capteurs photoélectriques calibrés, les tentatives de record officiel et les tentatives de réaliser un temps au tour sont toujours accompagnées par un huissier. Outre le contrôle du chronométrage, les véhicules et les pneus sont également contrôlés et approuvés par l’huissier. La classification des catégories de véhicules est basée sur les catégories officielles de l'Office fédéral allemand des transports motorisés ("Kraftfahrtbundesamt" KBA).

 

Les données en un coup d'œil : 

 

Mercedes-AMG GT Black Series

Moteur

4.0L V8 biturbo

Cylindrée

3,982 cm3

Puissance

537 kW (730 ch) à 6,700-6,900/min

Couple max

800 Nm à 2,000-6,000/min

Système de transmission

Propulsion

Transmission

AMG SPEEDSHIFT DCT 7G

Consommation de carburant combinée

12.8 l/100 km*

Emissions de CO2 combinées

292 g/km

Classe d’efficience

G

Accélération 0-100 km/h

3.2 s

Vitesse maximale

325 km/h

* Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite. Il s'agit des valeurs de CO2 du NEDC, telles que définies par l'art. 2 No. 1 du Règlement d'application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.