Montigny-le-Bretonneux (78),
24
Septembre
2022
|
13:06
Asia/Baku

La Classe T avec module Marco Polo en vedette au SVDL 2022 !

Le Bourget (93). Pour la 56e édition du SVDL, le plus grand salon français des camping-cars et véhicules de loisirs, Mercedes-Benz est présent au niveau du centre d’essais (à l’extérieur, entre les Halls 1 et 2). En première française, le stand de la marque à l’étoile accueille la nouvelle Classe T, le nouveau ludospace basé sur le nouveau Citan, doté du module Marco Polo, qui la transforme en camping-car compact. Elle sera accompagnée d’un Marco Polo. Deux autres Marco Polo seront proposés à l’essai, ainsi que deux camping-cars sur base Sprinter, réalisés par Rapido et Le Voyager. Comme l’an passé, un jeu concours sera organisé avec notre partenaire Home Camper, premier acteur européen de l’hébergement collaboratif.

Dans le monde des utilitaires et dérivés « loisirs », pas un segment n’échappe à Mercedes-Benz Vans. A n’en pas douter, celui des camper vans – compact ou de taille moyenne -  et des camping-cars constitue un axe de développement stratégique pour la marque. De la Classe T dotée du tout nouveau module Marco Polo, exposé au dernier Caravan Salon à Düsseldorf) au Sprinter, en passant par les Vito et Classe V, toute la gamme Mercedes-Benz Vans se décline à l’envi pour proposer des véhicules de loisirs premium qui sont autant de promesses des plus beaux voyages.

Un module Marco Polo pour la nouvelle Classe T

« Le marché des camping-cars revêt une importance toujours plus grande dans notre offre. Avec la nouvelle Classe T agrémentée du module Marco Polo, présentée pour la première fois en France, nous répondons à une demande croissante pour les « micro camping-cars ». Ils ne cessent de gagner en popularité, en particulier auprès d’une clientèle plus jeune que celle des grands camping-cars et vans aménagés. Avec ses dimensions compactes, la Classe T, avec son module Marco Polo sera, d’ici quelques mois, un point d’entrée particulièrement attrayant dans notre gamme Mercedes-Benz Loisirs » ; explique Stéphane Renault, Directeur marketing Vans de Mercedes-Benz France.

 Présentation rapide du module Marco Polo

Agrémentée du module Marco Polo, la nouvelle Classe T se transforme en un véritable micro camping-car :

·        l'unité de couchage (200 X 115 cm) accueille confortablement deux personnes, grâce à des ressorts à disques élastiques et un matelas de dix centimètres d’épaisseur. Pour l'utiliser, il suffit de tirer le sommier du lit vers l'avant et de déplier le matelas. Pendant la conduite, le cadre et le matelas plié restent dans le coffre. La banquette arrière peut alors être utilisée sans entrave. Des éléments occultants équipent toutes les vitres et une grille d'aération (avec moustiquaire) est fixée entre le panneau de verre et le cadre des portes avant. Toujours de série, deux poches de fenêtre fixées de chaque côté (entre les montants C et D) permettront de ranger les petits objets.

·        L'unité de cuisine optionnelle se base sur un système de tiroirs-poussoirs qui s’ouvrent et se ferment en douceur. Elle comprend un évier avec un réservoir d'eau de 12 litres facile d'accès, un frigo de 15 litres et une cuisinière à gaz qui peut être facilement retirée selon les besoins. D'autres tiroirs permettent de ranger les couverts, la vaisselle et les denrées. Le module comprend également deux chaises de camping et une table. Celle-ci est dotée de deux piétements différents, ce qui permet de l'installer à l'extérieur ou de la monter à l’arrière de la console centrale de la nouvelle Classe T : une nouveauté dans ce segment.

L’unité de couchage et celle de cuisine sont fixées aux œillets d'arrimage dans le coffre.[1] En quelques étapes simples, deux personnes peuvent retirer ou insérer l'ensemble du module Marco Polo dans la nouvelle Classe T. En quelques minutes, le ludospace étoilé se transforme en micro camping-car ou inversement. L'ensemble du module Marco Polo se caractérise par un design élégant et épuré, de couleur anthracite. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'intérieur haut de gamme du ludospace Mercedes-Benz. Par ailleurs, l'étoile et le lettrage Mercedes rappellent clairement l'affiliation à la marque.

Les prix du module Marco Polo seront annoncés lorsqu'il sera disponible à la commande, en fin d'année.

La Classe T, le nouveau ludospace premium de Mercedes-Benz

La nouvelle Classe T, lancée en mai 2022, offre un caractère multifonction à un espace généreux, sans oublier des équipements de haute qualité. Parmi ses points forts, citons :

·        Des dimensions extérieures compactes offrant beaucoup d'espace : la Classe T à cinq places mesure 4 498 millimètres de long, 1 859 millimètres de large et 1 811 millimètres de haut[2]. De telles dimensions réservent également un espace de chargement généreux pouvant atteindre 2 390 litres (lorsque la banquette arrière est rabattue). En outre, l'intérieur comporte divers compartiments de rangement et étagères. Une variante à empattement long permettant d’accueillir jusqu'à sept personnes arrivera prochainement.

·        Chargement facile : le seuil de chargement étant bas (seulement 561 millimètres), le chargement est grandement facilité. En outre, des portes coulissantes à grand angle d’ouverture des deux côtés du véhicule permettent d'accéder facilement à l'arrière. De série, la banquette arrière est rabattable, en deux parties. Elle forme ainsi avec le plancher du coffre une surface de chargement quasiment plane

·        Un design élégant et un grand confort : la nouvelle Classe T est immédiatement reconnaissable comme un membre de la famille Mercedes-Benz. Son design se distingue par des proportions équilibrées et la sensualité de sa surface aux lignes tout en sobriété. En outre, elle est disponible dans un vaste éventail de peintures, dont les très distingués rouge rubellite métallisé et jaune limonite métallisé. Les matériaux retenus pour l'intérieur de l’habitacle témoignent eux aussi du caractère haut de gamme du modèle. En outre, les équipements de série comprennent déjà, entre autres, le système d'info divertissement MBUX intuitif à écran tactile 7 pouces et intégration smartphone, le volant multifonction avec boutons de commande tactile et le démarrage sans clé KEYLESS GO. Les deux lignes d'équipements (Style et Progressive) proposées mettent l’accent sur la qualité haut de gamme. Elles proposent notamment des revêtements chromés ou un éclairage ambiant proposant jusqu'à huit couleurs différentes.

·        Connectivité totale : dès sa sortie d’usine, la Classe T est dotée de tout ce qui est nécessaire pour profiter des nombreux services numériques de Mercedes me connect[3]. Il s'agit notamment de services à distance, tels que la consultation à distance du statut du véhicule ou le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance. Grâce à ces services, les données les plus importantes du véhicule peuvent être contrôlées à tout moment par le biais d’une appli.

·        Haut niveau de sécurité : les équipements de série comptent sept airbags et de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Parmi ces systèmes, citons notamment l’aide au démarrage en côte,  l’assistant de stabilisation en cas de fort vent latéral, le système d'alerte en cas de fatigue ATTENTION ASSIST, le freinage d'urgence assisté actif avec fonction Cross-Traffic, l’avertisseur de franchissement de ligne actif’, l’avertisseur d’angle mort et l’assistant de limitation de vitesse.

·        Moteurs à couple élevé et basse consommation : actuellement, un moteur diesel et un moteur à essence sont disponibles, le diesel, en France, en deux niveaux de puissance. Ces quatre cylindres se distinguent par leur grande puissance disponible, même à bas régime, et par leur consommation optimisée. Tous les moteurs sont associés à une fonction ECO start/stop. Outre la transmission manuelle six rapports, la boite à double embrayage (DCT) à sept rapports est disponible pour les deux variantes diesel et le moteur à essence de 131 ch. La gamme comptera bientôt également l'EQT[4]  - 100% électrique, et ultérieurement une version extra-longue.

Les prix de la nouvelle Classe T (hors module Marco Polo) débutent en France à 29 712 € TTC clés en mains pour une T 180 (131 ch) STYLE boite manuelle.

 Nouveau concept de couleurs intérieures pour le Marco Polo

 En fin d’année, le Marco Polo (base Classe V) pourra être commandé avec un Pack Edition 2023 optionnel. Il inclura la nouvelle peinture métallisée Bleu Sodalithe, les feux à Led et la ligne AMG ainsi que d’autres équipements de confort et de design. Dans un futur proche, une nouvelle variante de couleur anthracite/bleu optionnelle sera disponible pour l’intérieur. Elle jouera avec les couleurs anthracite et bleu à l’arrière sur les montants et les parois latérales du véhicule ainsi que sur le mobilier de camping. Ainsi, l’espace de vie accrochera littéralement le regard. Le plancher du Marco Polo pourra également être équipé d’un nouvel habillage de plancher « aspect pierre » au lieu de l’aspect yacht proposé jusqu’à présent.

Le Marco Polo est la version « full » camping-car (catégorie VASP) basée sur la Classe V, et dispose d’une kitchenette, d’un frigo et peut accueillir jusqu’à 6 personnes, conducteur compris. Il est proposé en version 220d (163 ch), 250d (190 ch) et 300d (237 ch), toutes équipées de la boite automatique 9G Tronic. Les tarifs débutent à 78 331 € TTC clés en mains (tarif au 1er octobre 2022).

Comme sur les Classe V et EQV (la version 100% électrique de cette dernière) la suspension AIRMATIC est disponible (en option) sur le Marco Polo. Elle procure un confort de conduite absolu et permet de lever ou d'abaisser le véhicule de quelques centimètres. Les Marco Polo sont équipés de série du module MBAC (« Mercedes-Benz Advanced Control ») qui est pilotable depuis un smartphone ou l’écran central du système MBUX. La vaste gamme de fonctions du MBAC (réglage du chauffage, de la température du frigo, de l’éclairage d’ambiance etc.) transforme le camper van en « maison intelligente sur roues ».

Un camping-car Rapido et un Le Voyageur (sur base Sprinter) proposés à l’essai.

La raison du succès grandissant des camping-cars sur base Sprinter est claire: lors du développement de la troisième génération du Sprinter, les besoins des propriétaires de camping-cars et des constructeurs ont été pris en compte dès le départ, avec en particulier le développement de la version traction tête motrice. Un camping-car Rapido et un Le Voyageur, tous deux sur cette base tête motrice, sont proposés à l’essai au SVDL. Coté propulsion, un camping-car Le Voyageur l’est également. Depuis Le Sprinter est disponible dans toutes ses variantes de carrosserie et de transmission avec le moteur diesel OM 654 quatre cylindres, puissant et efficace, issu du portefeuille de moteurs des voitures particulières Mercedes. Le moteur OM 654 – qui équipe aussi les Marco Polo - affiche quatre catégories de puissance pour le Sprinter : 114 ch, 150 ch, 170 ch et 190 ch. Mercedes-Benz associe ce deux litres à la boite automatique 9G-TRONIC (option), en alternative à une transmission manuelle à 6 vitesses. Le récent système de transmission intégrale à répartition du couple « on demand » est aussi proposé en option sur les version propulsion.

Partenariat avec HomeCamper

Les visiteurs du stand Mercedes-Benz du SVDL peuvent participer à un jeu-concours, avec deux week-ends en Marco Polo chez un hôte HomeCamper à gagner. HomeCamper est une startup française qui développe et anime un service collaboratif en ligne de camping chez l'habitant. Elle permet aux voyageurs en vans, camping-cars ou sous tentes, de séjourner pour un prix modéré, dans des jardins ou terrains privés, chez des particuliers. Grâce aux hôtes HomeCamper, la plateforme propose près de 58 000 emplacements, majoritairement en France et dans 42 pays. En 2018, HomeCamper a fait l'acquisition de la plateforme « Campe dans mon jardin » et de « Gamping » en 2019. L'entreprise, qui s'engage pour un tourisme durable et responsable, défend des valeurs d'authenticité et de convivialité et soutient un mode de camping sûr et de qualité. HomeCamper compte plus de 700 000 membres au sein de sa communauté.


 


 

[1] Les autres équipements de camping, tels que les grilles d'aération, les éléments d'occultation, la table et les chaises doivent être placés en toute sécurité dans les rangements prévus à cet effet pendant le voyage.

[2] Sans rails de toit.

[3] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect.

[4] Le véhicule est actuellement en cours de développement et n'est pas encore disponible à la vente.