Düsseldorf / Montigny-le-Bretonneux,
25
Août
2022
|
19:39
Asia/Baku

La Classe T avec module Marco Polo en première mondiale au Caravan Salon Düsseldorf

Mercedes-Benz vient compléter la famille Marco Polo avec un nouveau modèle plus compact, ouvrant ainsi la voie à un nouvel essor de la marque sur le marché des camping-cars. Outre le très connu et réputé camping-car Marco Polo basé sur la Classe V, la gamme comprendra désormais un module de camping flexible, facile à installer et à retirer, disponible d’usine pour la nouvelle Classe T puis sur l’EQT, sa déclinaison 100% électrique. Doté d’une unité de couchage de série et d’une unité de cuisine en option pour la zone arrière, le module Marco Polo[1] pourra être commandé dans le réseau Mercedes-Benz Vans à partir de la fin de l'année. La nouvelle Classe T agrémentée du module Marco Polo est présentée pour la première fois sur le stand Mercedes (hall 16) du Caravan Salon de Düsseldorf, qui se tient du 27 août au 4 septembre 2022. Un micro camping-car entièrement intégré, basé sur le ludospace premium de Mercedes-Benz, suivra au second semestre 2023. La marque à l'étoile à trois branches s'installe ainsi peu à peu dans le segment des micro camping-cars.

 « Le marché des camping-cars revêt une importance stratégique à nos yeux. C’est pourquoi, nous ne cessons d'étendre notre présence dans ce secteur. Avec la nouvelle Classe T agrémentée du module Marco Polo, nous répondons à une demande croissante en micro camping-cars, qui ne cessent de gagner en popularité, en particulier auprès de la communauté toujours plus nombreuse des jeunes fans de la van life. Ce succès s'explique notamment par le fait qu'ils peuvent aussi bien être utilisés en tant que véhicules pour le quotidien que pour le camping, grâce à leur concept de transformation modulaire. Par ailleurs, leurs dimensions extérieures réduites et leur poids inférieur les rendent faciles à manipuler. Autrement dit, un permis voiture suffit pour les conduire », explique Klaus Rehkugler, Directeur des Ventes et du Marketing chez Mercedes-Benz Vans.

 Présentation rapide du module Marco Polo

Agrémentée du module Marco Polo, la nouvelle Classe T se transforme en un véritable micro camping-car :

·         l'unité de couchage de série peut accueillir deux personnes, avec une surface de couchage de deux mètres sur 1,15 mètre. Un système de ressorts ponctuels à disques élastiques et un matelas très épais de dix centimètres assurent une position allongée ergonomique, même sur les bords. Pour l'utiliser, il suffit de tirer le sommier du lit vers l'avant et de déplier le matelas. Pendant la conduite, le cadre et le matelas plié restent dans le coffre. La banquette arrière peut alors être utilisée sans entrave. Garantissant un sommeil d’excellente qualité, l'équipement de série prévoit également des éléments occultants pour toutes les vitres, ainsi qu’une grille d'aération dotée d’une moustiquaire intégrée, fixée entre le panneau de verre et le cadre. Toujours de série, deux poches de fenêtre fixées de chaque côté entre les montants C et D permettront de ranger les petits objets.

·         L'unité de cuisine en option se base sur un système de tiroirs-poussoirs qui s’ouvrent et se ferment en douceur. Elle comprend un évier avec un réservoir d'eau de 12 litres facile d'accès, un frigo de 15 litres et une cuisinière à gaz qui peut être facilement retirée selon les besoins. D'autres tiroirs offrent un espace de rangement bienvenu pour les couverts, la vaisselle et les denrées. Le module comprend également deux chaises de camping et une table. Celle-ci est dotée de deux piétements différents, ce qui permet de l'installer à l'extérieur ou de la monter à l’arrière de la console centrale de la nouvelle Classe T : une nouveauté dans ce segment.

L’unité de couchage et celle de cuisine sont fixées aux œillets d'arrimage dans le coffre.[2] En quelques étapes simples, deux personnes peuvent retirer ou insérer l'ensemble du module Marco Polo dans la nouvelle Classe T. En quelques minutes, le ludospace étoilé se transforme en micro camping-car ou inversement.

L'ensemble du module Marco Polo se caractérise par un design élégant et épuré, de couleur anthracite. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'intérieur haut de gamme du ludospace Mercedes-Benz. Par ailleurs, l'étoile et le lettrage Mercedes rappellent clairement l'affiliation à la marque.

Les prix du module Marco Polo seront annoncés lorsqu'il sera disponible à la commande, en fin d'année.

Présentation rapide de la nouvelle Classe T

La nouvelle Classe T, lancée en mai 2022, offre un caractère multifonction à un espace généreux, sans oublier des équipements de haute qualité. Parmi ses points forts, citons :

·         Des dimensions extérieures compactes offrant beaucoup d'espace : la Classe T à cinq places mesure 4 498 millimètres de long, 1 859 millimètres de large et 1 811 millimètres de haut[3]. De telles dimensions réservent également un espace de chargement généreux pouvant atteindre 2 390 litres (lorsque la banquette arrière est rabattue). En outre, l'intérieur comporte divers compartiments de rangement et étagères. Une variante à empattement long permettant d’accueillir jusqu'à sept personnes arrivera prochainement.

·         Chargement facile : le seuil de chargement étant bas (seulement 561 millimètres), le chargement est grandement facilité. En outre, des portes coulissantes à grand angle d’ouverture des deux côtés du véhicule permettent d'accéder facilement à l'arrière. De série, la banquette arrière est rabattable, en deux parties. Elle forme ainsi avec le plancher du coffre une surface de chargement quasiment plane

·         Un design élégant et un grand confort : la nouvelle Classe T est immédiatement reconnaissable comme un membre de la famille Mercedes-Benz. Son design se distingue par des proportions équilibrées et la sensualité de sa surface aux lignes tout en sobriété. En outre, elle est disponible dans un vaste éventail de peintures, dont les très distingués rouge rubellite métallisé et jaune limonite métallisé. Les matériaux retenus pour l'intérieur de l’habitacle témoignent eux aussi du caractère haut de gamme du modèle. En outre, les équipements de série comprennent déjà, entre autres, le système d'infodivertissement MBUX intuitif à écran tactile 7 pouces et intégration smartphone, le volant multifonction avec boutons de commande tactile et le démarrage sans clé KEYLESS. Les deux lignes d'équipements (Style et Progressive) proposées mettent l’accent sur la qualité haut de gamme. Elles proposent notamment des revêtements chromés ou un éclairage ambiant proposant jusqu'à huit couleurs différentes.

·         Connectivité totale : dès sa sortie d’usine, la Classe T est dotée de tout ce qui est nécessaire pour profiter des nombreux services numériques de Mercedes me connect[4]. Il s'agit notamment de services à distance, tels que la consultation à distance du statut du véhicule ou le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance. Grâce à ces services, les données les plus importantes du véhicule peuvent être contrôlées à tout moment par le biais d’une appli.

·         Haut niveau de sécurité : les équipements de série comptent sept airbags et de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Parmi ces systèmes, citons notamment Hill Start Assist, Crosswind Assist, le système d'alerte en cas de fatigue ATTENTION ASSIST, Active Brake Assist et sa fonction Cross-Traffic, Active Lane Keeping Assist, Blind Spot Assist et Speed Limit Assist.

·         Moteurs à couple élevé et basse consommation : actuellement, un moteur diesel et un moteur à essence sont disponibles, le diesel, en France, en deux niveaux de puissance. Ces quatre cylindres se distinguent par leur grande puissance disponible, même à bas régime, et par leur consommation optimisée. Tous les moteurs sont associés à une fonction ECO start/stop. Outre la transmission manuelle six rapports, la boite à double embrayage (DCT) à sept rapports est disponible pour les deux variantes diesel et le moteur à essence de 131 ch. La gamme comptera bientôt également l'EQT[5]  - 100% électrique -, actuellement en cours de développement.

Les prix de la nouvelle Classe T (hors module Marco Polo) débutent en France à 30 512,40 € TTC clés en mains pour une T 160 d (95 ch) STYLE boite manuelle.


 

[1] Le module Marco Polo est produit par BRABUS Automotive GmbH à Bottrop pour le compte de Mercedes-Benz AG.

[2] Les autres équipements de camping, tels que les grilles d'aération, les éléments d'occultation, la table et les chaises doivent être placés en toute sécurité dans les rangements prévus à cet effet pendant le voyage.

[3] Sans rails de toit.

[4] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect.

[5] Le véhicule est actuellement en cours de développement et n'est pas encore disponible à la vente.