28
Juin
2003
|
05:00
Asia/Baku

La 500 000è smart reste en France

Souvenez-vous. Octobre 1998, une nouvelle marque automobile se lançait. smart était née. L'histoire retiendra que soixante mois plus tard, le 500 000è exemplaire de cette urbaine à malices tombe des chaînes de l'usine smart de Hambach en Moselle. Les clés de cette voiture – un cabriolet silver edition – ont été remises à son propriétaire, Dominique Bérenguer, client du smart center de Nice, le 28 juin dernier au cours de la traditionnelle fête de l'été de l'usine, en présence de Gérard Longuet, Président de la Région Lorraine, et de Klaus Fishinger, Directeur Général de smart France SAS (usine smart) et ses 2 250 employés réunis pour l'occasion. Baptisée smartville, cette usine, avec ses 10 partenaires associés et intégrés, et son organisation originale, reste, plus de cinq ans après son inauguration par Helmut Kohl et Jacques Chirac, un modèle du genre, imité, jamais égalé. Toutes les smart y naissent, city-coupé, cabrio, diesel cdi, à raison de 550 exemplaires chaque jour. C'est aussi là que sont fabriquées depuis quelques semaines, les roadster et roadster coupé, la seconde gamme de la marque.

Présente à l'origine dans neuf pays européens – Allemagne, France, Italie, Autriche, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg et Hollande -, smart, la plus jeune des grandes marques automobiles de la planète est désormais en vente dans 27 pays, de la Grande-Bretagne au Japon en passant par Taïwan et Hong-Kong. D'ici à la fin de l'année, viendront s'y ajouter l'Afrique du Sud, Chypre, la Finlande, le Liban, le Mexique et l'Australie, où sera envoyée d'ici peu la smart numéro « 500 001 ».

Contact:
Olivier Amélineau
DaimlerChrysler France
Département presse smart
Tél. : 01 39 23 59 84
Olivier.amelineau@daimlerchrysler.com

Quelques chiffres

La production annuelle
1999 : 80 000
2000 : 102 000
2001 : 116 000
2002 : 122 300

La production
83,58 % sont des city-coupé
16,42 % sont des cabrio
18,82 % sont des diesel cdi

Les finitions
passion : 55 % de la production
pulse : 22 % de la production
pure : 23 % de la production

Les couleurs
Noir Jack Black : 24 %
Star et True Blue metal : 16 %
River Silver metal : 16 %
Bey Grey Metal : 13 %
Phat et Mad red : 10 %
Lite White : 10 %
Stream Green : 4 %
Cubic : 4 % (1)

La couleur du Tridion
Argent métal : 53 %
Noir : 47 %

(1) : Cubic est le partenaire de smart pour les couleurs Numeric Blue, Aqua Vanilla et Scratch Black.

Quelques dates

Avril 1994 : création de la société Micro Compact Car AG, installée à Bienne (Suisse) et détenue par Daimler Benz AG (51 %) et la Société Suisse de Microélectronique et d'Horlogerie (49 %)

14 octobre 1995 : pose de la première pierre de l'usine de Hambach (Moselle) où sera construite la smart

27 octobre 1997 : inauguration de l'usine de Hambach par Helmut Kohl et Jacques Chirac.

3 octobre 1998 : lancement commercial de la smart (en Allemagne, France, Suisse, Autriche, Italie, Belgique, Espagne, Luxembourg et Hollande)

20 décembre 1999 : 100 000 smart produites

10 janvier 2000 : lancement de la smart à moteur diesel cdi

5 mars 2000 : la smart cabriolet est présentée au Salon de Genève

10 mai 2001 : 250 000 smart produites

8 novembre 2001 : 300 000 smart produites

7 mars 2002 : création de la joint-venture entre smart et Brabus

15 décembre 2002 : 450 000 smart produites

1er janvier 2003 : Micro Compact Car AG disparaît au profit de smart GmbH, filiale à 100 % du groupe DaimlerChrysler

28 juin 2003 : la 500 000è smart est remise à Dominique Berenguer, son propriétaire français