Stuttgart,
30
Mars
2021
|
17:29
Asia/Baku

La 2e génération du eSprinter sera fabriquée aux USA et en Allemagne

  • Le prochain eSprinter sera produit à l’usine de North Charleston (Caroline du Sud, USA) au second semestre 2023 puis à Düsseldorf et à Ludwigsfelde en Allemagne

  • Mercedes-Benz investira environ 50 millions d’€ dans chacun des 3 sites

  • Le prochain eSprinter aidera à développer de nouveaux marchés avec un focus sur les USA et le Canada

  • Avec la prochaine génération de eSprinter, Mercedes-Benz Vans met en place la prochaine étape de sa stratégie d’électrification ‘Lead in Electric Drive’

La direction et les représentants du personnel de Mercedes-Benz ont conclu un accord pour construire le eSprinter de nouvelle génération, basée sur la nouvelle plateforme polyvalente électrique, sur trois sites: North Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde en Allemagne. Basée sur une nouvelle plate-forme annoncée fin 2020, la prochaine génération de eSprinter cible de nouveaux segments et marchés, notamment les États-Unis et le Canada. Mercedes-Benz investit environ 350 millions d'euros dans l'eSprinter de nouvelle génération. Les travaux d’adaptation et de reconversion dans les 3 usines sont actuellement en préparation.

« L’avenir de la mobilité est électrique dans le monde du transport, en particulier pour la livraison du dernier kilomètre. Notre part de véhicules électriques à batterie ne cesse de croître. Nous alignons constamment notre stratégie en conséquence et soulignons notre pilier stratégique de leadership en matière de mobilité électrique dans les utilitaires », déclare Marcus Breitschwerdt, directeur monde de Mercedes-Benz Vans. « Avec notre nouvelle plateforme polyvalente électrique, nous élargissons considérablement notre offre dans les grands utilitaires. En produisant la prochaine génération de eSprinter aux États-Unis et en Allemagne, nous nous assurons d’une production adaptée aux marchés. Au total, nous investissons autour de 350 millions d'euros dans la prochaine génération de eSprinter. »

« Nous avons décidé d'étendre le prochain eSprinter à trois sites au total dans notre solide réseau de production mondial, créant ainsi des synergies optimales. Les usines de North Charleston et de Ludwigsfelde bénéficieront de la grande expérience acquise dans la production de fourgons électriques et conventionnels sur le site de Düsseldorf. À l'avenir, nous pourrons répondre rapidement à la demande toujours croissante d’utilitaires électriques et, grâce à notre production intelligente et flexible, être en mesure de répondre très précisément aux exigences des différents marchés et exploiter au mieux nos capacités », déclare le Dr Ingo Ettischer, responsable de la production chez Mercedes-Benz Vans. « Pour l'ajustement de la production, nous investirons environ 50 millions d'euros dans chacune des trois usines. Nous commencerons la production de l'eSprinter successivement à partir du second semestre 2023. »

La production durable est une autre étape importante sur la voie de la neutralité en CO2. Dès 2022, les usines de voitures particulières et d’utilitaires de Mercedes-Benz produiront dans le monde entier des émissions neutres en CO2, conformément aux objectifs d'Ambition 2039. Mercedes-Benz cherchera à éviter ou à réduire les émissions générées par la production de véhicules ou par l'approvisionnement énergétique utilisé par les usines. Ettischer: « Chez Mercedes-Benz Vans, nous poursuivons une production neutre en CO2 et à partir de 2022, nous n'utiliserons que de l'énergie électrique provenant de sources renouvelables dans toutes nos propres usines. »

La génération actuelle de eSprinter est déjà en cours de production à Düsseldorf, sur la même ligne que les fourgons Sprinter thermiques. Le principe de fabrication conjointe des variantes électriques et thermiques sera également mis en œuvre à Charleston et Ludwigsfelde. Il sera ainsi possible de répondre très précisément aux besoins respectifs du marché à l'avenir. En plus de la variante actuelle, uniquement disponible en fourgon, la prochaine génération de eSprinter sera également produite en version châssis et servira ainsi de véhicule de base, entre autres, pour des ambulances, des camping-cars ou pour des caisses frigorifiques.

A propos des usines

L'usine de Düsseldorf fêtera son 60e anniversaire en 2022. Elle comptait environ 6 000 collaborateurs fin 2020. Le site produit les fourgons Sprinter et la génération actuelle de eSprinter.

L'usine de Ludwigsfelde a célébré son 30e anniversaire en février. Fin 2020, elle employait 2000 salariés pour les châssis Sprinter.

L'usine de Ladson / North Charleston (Caroline du Sud, USA) a été fondée il y a 15 ans en tant qu'usine d'assemblage pour les fourgons Sprinter et Metris (le Vito vendu en Amérique du Nord), et a été étendue à la production pièce par pièce pour les fourgons Sprinter en 2018. Fin 2020, l'usine de Charleston comptait environ 1 600 employés.