02
Novembre
2020
|
23:00
Asia/Baku

Joint-venture entre Daimler Truck et Volvo Group... suite

Joint-venture pour la production à grande échelle de piles à combustible : Volvo Group et Daimler Truck AG signent un accord contraignant pour la création d’une joint-venture dans le domaine de la pile à combustible

Résumé

Stuttgart, Allemagne/Göteborg, Suède –Volvo Group et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant visant à développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible destinés à être utilisés tout d’abord dans les poids lourds, et ensuite dans d’autres applications. L’ambition des deux partenaires est de faire de cette joint-venture un fabricant mondial de premier plan dans le domaine des piles à combustible et d’aider ainsi le monde à faire un grand pas vers un transport durable et neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Volvo Group va acquérir 50 % des parts de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour un montant approximatif de 0,6 milliard d’euros. La clôture de la transaction est prévue pour le milieu de l’année prochaine. L’opération est toujours soumise à l’examen des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations et à d’autres autorisations.

“Pour Daimler Truck AG et son partenaire Volvo Group, la pile à combustible à base d’hydrogène est une technologie-clé qui permettra à l’avenir des transports neutres en CO2. Nous sommes tous deux pleinement engagés dans l’accord de Paris sur le climat pour la décarbonisation du transport routier et d’autres domaines et dans la construction d’une joint-venture prospère qui fournira de grands volumes de piles à combustible,” précise Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG.

La joint-venture profitera de l’expertise de Daimler et de la longue expérience de l’entreprise acquises au cours des dernières décennies dans le développement de la pile à combustible.

“A l’avenir, le monde sera alimenté par une combinaison de véhicules électriques à batteries et à piles à combustible et, dans une certaine mesure, par des carburants renouvelables. La création de notre entreprise dans le domaine de la pile à combustible est une étape importante pour façonner le monde dans lequel nous voulons vivre,” explique Martin Lundstedt, Président et PDG de Volvo Group.

Ensemble, Volvo Group et Daimler Truck AG ont une longue et considérable expérience dans le développement technologique, l’industrialisation et la production à grande échelle de véhicules. La future joint-venture pourra en bénéficier dès le départ, position rare pour une jeune entreprise. Des connaissances approfondies et éprouvées en matière de modularité, d’efficacité et de fiabilité seront mises en place dès le départ, ainsi que des processus de pointe au niveau mondial dans des domaines tels que la qualité, la technologie de production et l’industrialisation.

Daimler Truck AG et Volvo Group sont tous deux des acteurs mondiaux prospères grâce à une compréhension approfondie des activités de leurs clients, ce qui leur permet de valoriser la valeur de ce dernier. La future joint-venture s’appuiera sur cette tradition pour adopter dans le domaine des piles à combustible une position similaire à celle de Volvo Group et de Daimler Truck AG dans le domaine des véhicules industriels.

Outre les camions, il existe également d’autres domaines d’application pour ce type de système de piles à combustible. La joint-venture développera un système à plusieurs niveaux de puissance, y compris un système jumelé d’une puissance continue de 300 kW pour les camions long-courriers. Les produits de cette joint-venture, qui répondent aux conditions exigeantes des applications pour camions lourd, sont également parfaitement adaptés pour d’autres utilisations, comme la production stationnaire d’électricité.

En 2020, Rolls-Royce plc et Daimler Truck AG ont signé un accord de coopération sur les générateurs stationnaires à piles à combustible pour l’alimentation électrique d’urgence neutre en CO2 pour des installations critiques comme les data centers. L’objectif est de proposer des alternatives sans émission aux moteurs diesel actuellement utilisés dans cette situation. Un accord de coopération définitif devrait être signé d’ici la fin de l’année.

Volvo Group et Daimler Truck AG détiendront des intérêts égaux dans cette joint-venture et continueront à être concurrents dans tous les autres domaines tels que la technologie des véhicules et l’intégration des piles à combustibles dans les camions.

L’objectif des deux entreprises est de commencer par des essais de camions équipés de piles à combustible dans un délai de trois ans environ et de les produire en série dans la seconde moitié de l’actuelle décennie.

La clôture de la transaction est prévue au cours du premier semestre 2021. L’opération est toujours soumise à l’examen des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations, ainsi qu’à d’autres autorisations.