02
Décembre
2020
|
17:30
Asia/Baku

Joint-venture Daimler/Foton : en route vers la production

Daimler Truck AG and Foton lancent la production conjointe de camions Mercedes-Benz en Chine et pour la Chine

Résumé
  • La joint-venture Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd. (BFDA) va produire et distribuer des camions Mercedes-Benz trucks en Chine
  • Conçu via la stratégie de plateforme de Daimler Trucks, un nouveau camion lourd “Made in China, for China”
  • Les véhicules seront équipés de la technologie de pointe de Daimler Trucks
  • Début de production prévue dans deux ans dans la nouvelle usine de camion de BFDA implantée à Huairou
  • Investissement de plus de 3.8 milliards de RMB (plus de 485 millions d’euros) par la joint-venture BFDA pour l’acquisition d’une nouvelle usine et la mise en place de nouvelles infrastructures et lignes de production
  • En exploitant le potentiel du plus grand marché de camions au monde, les ventes en Chine devraient contribuer au développement mondial de Daimler Trucks

Pékin/Stuttgart – Daimler Truck AG et Beiqi Foton Motor Co., Ltd. ont annoncé conjointement que les deux partenaires produiront et distribueront des tracteurs Mercedes-Benz pour le secteur haut de gamme en Chine. Conçu via la plateforme stratégique globale de Daimler Trucks, la joint-venture Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd. (BFDA) produira des modèles de tracteurs lourds “Made in China for China”, entièrement adaptés aux désirs des clients chinois. Les véhicules seront équipés de la technologie de pointe de Daimler Trucks. Le début de la production de ces tracteurs lourds est prévu d’ici deux ans dans une nouvelle usine implantée à Huairou (Pékin) détenue par BFDA. La joint-venture va investir plus de 3.8 milliards de RMB (plus de 485 millions d’euros) pour l’acquisition d’une nouvelle usine et la mise en place de nouvelles infrastructures et lignes de production.

Dans le même temps, Daimler Truck continuera à importer et vendre d’autres modèles de son portfolio Mercedes-Benz à la fois à travers le réseau de distribution existant et par des ventes directes pour répondre aux besoins des clients en matière de camions destinés à des applications spéciales – par exemple des pompes à béton pour le secteur de la construction en pleine expansion en Chine.

Les nouveaux tracteurs lourds Mercedes-Benz destinés à la Chine tireront pleinement partie de la stratégie globale de plateforme de Daimler Trucks et seront équipés d’un moteur de pointe de la banque d’organes de Daimler Trucks. Les nouveaux tracteurs Mercedes-Benz seront adaptés aux impératifs légaux et à la variété des clients chinois.

Daimler Trucks et Foton prévoient de lancer la production locale dans deux ans, avec le soutien de fournisseurs locaux, point qui se renforcera ensuite. Les détails et les caractéristiques de ce nouveau produit tout comme sa date d’introduction sur le marché seront annoncés en temps utile.

“Chez Daimler Trucks, notre objectif stratégique est d’être leader mondial et de créer de la valeur pour nos clients dans le monde entier. La Chine, le plus vaste marché de camions au monde, est de la plus haute importance pour nous et est devenu l’un de nos marchés importants pour notre croissance future. Afin d’exploiter pleinement ce potentiel, nous avons pris la décision de produire localement des tracteurs lourds Mercedes-Benz en Chine et pour la Chine,” a expliqué Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG. “Nous sommes convaincus que ce que nous annonçons aujourd’hui est la bonne décision stratégique pour le bon marché et au bon moment.”

Hubertus Troska, Membre du Board of Management de Daimler AG, responsable de la Chine : “Nous voulons nous développer en Chine et avec la Chine. Ceci s’applique pour nos voitures particulières comme pour nos véhicules industriels. Le marché chinois des camions est en pleine transformation, en particulier le secteur du transport longue distance. Le développement du e-commerce et de la logistique offrent aussi de grandes opportunités. Nous croyons au potentiel de croissance du marché des camions en Chine et nous sommes déterminés à y prendre part sur le long terme. Ce jour marque une date importante pour la stratégie de localisation de Daimler mais c’est aussi un excellent exemple de coopération sino-allemande.”

Sven Ennerst, Membre du Board of Management de Daimler Truck AG, responsable du Product Engineering, des Achats et de la région Chine: “En produisant localement des tracteurs Mercedes-Benz pour le segment croissant des camions hauts de gamme, nous allons introduire notre plateforme de produits lourds sur le marché chinois en l’adaptant parfaitement aux besoins de nos clients chinois. Les véhicules seront équipés de la technologie de pointe de Daimler Trucks. Cela montre notre engagement clair et à long terme envers le marché chinois du camion. Avec notre partenaire Foton, nous continuerons à travailler avec détermination et constance pour étendre notre présence en Chine.”

Gong Yueqiong, CEO de Foton Motor a déclaré : “Le lancement de Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd. en 2012 a marqué une étape historique pour Foton et Daimler. Le projet actuel de construire localement un camion lourd Mercedes-Benz est une évolution et une amélioration de la coopération Foton/Daimler et la bonne décision stratégique pour développer davantage le marché chinois. Fabriqué sur mesure pour la Chine, ce poids lourd est issu de la dernière plateforme mondiale de Mercedes-Benz et bénéficie de la technologie la plus récente et la plus avancée des poids lourds de Daimler Trucks. Le projet aidera BFDA à constituer une gamme plus compétitive et à offrir des solutions et des choix de produits plus diversifiés aux clients chinois.”

Le marché chinois des camions lourds a atteint les 1,1 million d’unités en 2019. Pour 2020, il faut s’attendre à ce que plus de la moitié des camions immatriculés sur la planète le soient en Chine. La Chine constitue une part importante dans la stratégie de plateforme mondiale de Daimler Trucks et, grâce à la production nationale de camions Mercedes-Benz et Auman en Chine, l’entreprise pourra exploiter davantage le potentiel du plus grand marché de camions au monde. A l’avenir, les ventes en Chine devraient contribuer au développement mondial de Daimler Trucks.

Les marques Mercedes-Benz et Auman pour le marché chinois

Aujourd’hui, Daimler Trucks poursuit une double stratégie sur le marché chinois. D’une part, les camions Mercedes-Benz sont exportés vers la Chine et Daimler Trucks est un des leaders dans le segment des poids lourds importés – la grande majorité sont des camions adaptés pour des applications spéciales, par exemple des pompes à béton. D’un autre côté, BFDA s’adresse plus particulièrement au marché local à travers les camions produits en Chine avec la marque Auman. Pour compléter sensiblement la stratégie locale, BFDA produira des tracteurs lourds Mercedes-Benz, visant un autre secteur du marché chinois, qui évolue actuellement à un rythme très élevé : le marché local des poids lourds haut de gamme. Les véhicules produits localement seront équipés des dernières technologies de Daimler Truck, pour répondre aux besoins des clients de ce segment de camions dernier cri – en matière d’efficience énergétique, de fiabilité, de systèmes de sécurité de pointe comme en matière de coût d’entretien (TCO) ou de valeur résiduelle.

A propos de Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd.

BFDA est une joint-venture à 50/50 entre Daimler Truck AG et le constructeur chinois Foton Motor. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, BFDA a vendu 99 550 unités – en hausse de plus de 60 % comparé à 2019.