Montigny-le-Bretonneux (78),
16
Avril
2019
|
17:32
Asia/Baku

In-Van Delivery and Return : faire gagner du temps et de l’argent aux flottes SAV

Résumé

- Livraison à J+1 directement dans le fourgon

- Moins de déplacements, plus de temps pour la production

-  Accès sécurisé sans clé au véhicule

- IDR connecte logisticiens et flottes de véhicules SAV

 

Stuttgart/Munich - Tous les trois ans, le salon Bauma de Munich présente les machines de construction les plus impressionnantes et les plus efficaces du monde - des fourgons et camions aux plus grandes grues ou pelleteuses. Tous ces engins doivent être entretenus régulièrement pour rester fiables et durables. Où qu’ils opèrentr, les techniciens SAV ont en effet besoin d’une disponibilité optimale du matériel et des pièces de rechange pour travailler efficacement et rapidement. Toutes les heures par exemple, un véhicule de chantier est immobilisé suite à une pièce de rechange déficiente, ce qui a des conséquences sur les coûts.

Mercedes-Benz Vans offre à ses clients non seulement des utilitaires légers adaptés à toutes les missions tel le dernier Sprinter 4x4, mais aussi des solutions complétant le véhicule « hardware ». Au salon BTP Bauma de 2019, Mercedes-Benz Vans a présenté In-Van Delivery and Return (IDR), une solution numérique innovante destinée à accroître l'efficacité des flottes de véhicules de service après-vente (Hall B4).

IDR simplifie la logistique du matériel et des pièces de rechange et permet aux techniciens SAV et à leurs dispatcheurs de gagner beaucoup de temps. Le matériel, les pièces de rechange et les outils nécessaires sont déposés de manière fiable et sécurisée directement dans les fourgons des techniciens SAV. Au début de la tournée, tout le nécessaire pour la journée a déjà été livré dans le véhicule et les pièces qui ne sont plus nécessaires ont été enlevées sans aucune intervention du technicien SAV. La tâche du gestionnaire de flotte est également allégée et même les changements sont simplifiés. Les nouveaux véhicules ou ceux de remplacement peuvent être facilement affectés aux livraisons utilisant la solution IDR, de manière à assurer en permanence une livraison fiable aux techniciens SAV.

Moins de déplacements, plus de temps pour la production

Les flottes de véhicules de service après-vente opèrent en général avec des utilitaires sur tout le territoire national en mode décentralisé. Souvent, les techniciens SAV travaillent loin du siège ou d’une succursale et l’approvisionnement en matériel est chronophage.En moyenne, les techniciens SAV consacrent une à deux heures par jour pour récupérer les pièces de rechange et les outils adaptés à leur travail, les charger dans leur véhicule mais aussi pour décharger le matériel et les pièces inutiles ou commandées en surplus. Grâce à IDR, ces phases sont optimisées : le technicien gagne du temps - et son employeur de l'argent - et peut prendre en charge des missions supplémentaires.

Solution ciblée, transparente et sécurisée

La solution système basée sur le cloud repose sur une technologie qui permet un accès sécurisé et sans clé au véhicule et qui fonctionne même sans connexion Internet, grâce au Bluetooth. Des services de livraison spécialisés peuvent ainsi être assurés directement dans le véhicule sans aucune gestion physique des clés. Avec une application dédiée et une navigation assistée par GPS, les véhicules à approvisionner sont rapidement et facilement localisés, même s'ils ne sont pas garés à l'emplacement habituel. IDR ne se limite pas à des avantages logistiques : les dispatcheurs ainsi que les gestionnaires de flotte peuvent visualiser l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement en toute transparence, et contrôler en ligne qui peut accéder à leurs véhicules et à quel moment. En outre, le technicien SAV est automatiquement informé du statut de ses livraisons.

IDR connecte logisticiens et flottes de véhicules SAV

La solution IDR est conçue comme une plate-forme qui relie les flottes de véhicules de service aux sociétés de logistique. Elle tire parti des avantages des technologies et interfaces standard du cloud basées sur l'Internet des objets, ce qui permet aux clients de déterminer le degré d'intégration de cette solution numérique dans leurs procédures internes. Le fourgon est un lieu sécurisé de stockage et d’enlèvement dans cette application.

IDR assure à la fois le fonctionnement, la sécurité et la transparence des enlèvements et des livraisons quotidiennes. Les flottes de véhicules de service après-vente pourront augmenter leur productivité en exploitant de nouveaux potentiels: démantèlement des installations de stockage temporaire, diminution des stocks de matériel et des stocks en circulation mais aussi permettre des retours plus rapides et traçables, qu’il s’agisse de pièces de rechange sous garantie, de pièces réutilisables ou de pièces commandées en surplus.

IDR en test chez Liebherr en Allemagne

La solution IDR est pilotée par Mercedes-Benz Vans avec le logisticien NOX NachtExpress. La société NSE (Night Star Express) a récemment été intégrée avec succès dans la plate-forme et sera bientôt utilisée par les premiers clients. Avec NOX et NSE, deux des principaux prestataires sont désormais connectés au marché européen et d’autres suivront. IDR fait actuellement l'objet de tests poussés en collaboration avec la société de machines de chantier Liebherr. D’autres sociétés sont prévues.