Montigny le Bretonneux (78),
19
Juillet
2021
|
18:17
Asia/Baku

Généralisation de l’OM 654 sur tous les Sprinter

Depuis la fin de l'année dernière, le Sprinter fourgon et la variante châssis-cabine, en version propulsion Euro 6 léger, sont disponibles avec le nouveau moteur diesel quatre cylindres OM654, plus puissant et efficient, qui équipe aussi les Classe V et Vito facelift ainsi que de nombreux modèles de la gamme Voitures Particulières. Un des éléments clé expliquant son élection aux derniers Trophées du magazine Kilomètres Entreprise. Cet automne, toutes les autres versions (traction, 4 roues motrices, Euro VI lourd) suivront. Le confort de conduite du Sprinter 2021 s'en trouvera encore augmenté.

Plus de confort pour une consommation réduite

Que ce soit pour des missions de livraison ou les chantiers, pour le transport de personnes ou comme véhicule de base pour camping-cars, avec l'OM654, le Sprinter promet encore plus de confort à partir de l'automne 2021 dans toutes ses versions (traction, propulsion et 4 roues motrices), en fourgon, châssis-cabine, tête motrice pour les camping-cars ou véhicule-magasin par exemple ou Tourer (jusqu’à 9 personnes). Toutes bénéficieront également d'une consommation de carburant réduite.

La génération de moteurs OM 654, qui est conforme aux normes d'émissions Euro VI-E et Euro 6d, offre des caractéristiques d’insonorisation et de vibration encore améliorées. L'intérieur du Sprinter est agréablement silencieux et les vibrations en provenance du compartiment moteur ont été encore réduites. La combinaison d'un carter en aluminium et de pistons en acier, le procédé de combustion à évidement étagé et le revêtement NANOSLIDE® (technologie brevetée par Mercedes-Benz utilisée sur de nombreux moteurs en VP dont les AMG et également sur les moteurs de l'écurie Mercedes de Formule 1) de la paroi du cylindre pour réduire les frottements dans le moteur, ainsi que le recyclage dynamique multivoie des gaz d'échappement et le post-traitement des gaz d'échappement dans le moteur, permettent de réduire la consommation et les émissions. Grâce à sa position proche du moteur, le post-traitement des gaz d'échappement fonctionne avec peu de perte de chaleur et dans des conditions optimales.

Le moteur OM654 est disponible en quatre puissances pour le Sprinter, en fonction du mode de transmission et de la carrosserie choisie : 84 kW (114 ch), 110 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 140 kW (190 ch).

Autre innovation, Mercedes-Benz associe le moteur 2 litres moderne à la boîte automatique 9G-TRONIC, désormais aussi pour le Sprinter propulsion. La boîte manuelle à 6 rapports reste inchangée dans la gamme.

De plus amples détails sur l'OM654 dans le Sprinter seront disponibles à l'automne pour le lancement des ventes.

Sans émissions locales : l'eSprinter

Depuis 2020, le Sprinter est également disponible en version 100% électrique, à 3 ou 4 batteries. Avec l'eSprinter, toutes les missions de logistique urbaine peuvent être couverte localement sans émissions.

La prochaine génération de l'eSprinter est également déjà en cours de développement : ce concept modulaire se compose d'un module avant pour les composants haute tension, d'un module dans le soubassement pour la batterie haute tension et d'un module arrière avec un essieu arrière à entraînement électrique. Grâce à cela, la prochaine génération de eSprinter - qui sera produite à partir du second semestre 2023 - offrira des possibilités considérablement accrues avec différentes carrosseries. En outre, la prochaine génération de eSprinter sera produite sans émission de CO2 - un pas de plus vers la mise en œuvre d'"Ambition2039", la stratégie d'entreprise durable de Mercedes-Benz. Vous trouverez de plus amples informations et des données techniques sur l'eSprinter sur notre plateforme en ligne Mercedes me media à l'adresse media.mercedes-benz.com et sur notre site Daimler Global Media à l'adresse media.daimler.com.