27
Novembre
2007
|
04:00
Asia/Baku

Essais nationaux Nouvelle Classe C Break

Sécurité exemplaire, confort optimal et agilité incomparable dans un volume sans pareil

Quelques mois seulement après le lancement de la berline, Mercedes-Benz dévoile la version Break de la nouvelle Classe C. Cette nouvelle Classe C reprend les qualités marquantes de la berline, comme la sécurité, l'agilité et le confort, en y incorporant des ingrédients supplémentaires : le volume intérieur et la polyvalence. Non seulement capable d'accueillir jusqu'à 1500 litres de bagages - meilleure valeur sur le segment premium, la nouvelle Classe C Break dispose également de toute une panoplie de solutions pratiques pour faciliter les opérations de chargement et assurer leur sécurité, comme par exemple le hayon à ouverture et fermeture électrique. Comparée à la génération précédente, la baisse de consommation atteint 12%. Avec un cycle normalisé de 6 litres / 100 km (NEDC), la nouvelle C 200 CDI BREAK dépassera les 1 000 kilomètres avec un plein de 66 litres. Comme la berline, la version Break de la nouvelle Classe C a aussi été récompensée par un certificat environnemental attestant d'une conception respectueuse de l'environnement, en accord avec les normes internationales ISO. En matière de sécurité, la nouvelle déclinaison de la C dispose d'innovations marquantes comme le système PRE-SAFE® de prévention des accidents et le dispositif d'éclairage Intelligent Light System, et se positionne comme le véhicule le plus sûr de sa catégorie. Sont ainsi montés en série sept airbags, des ceintures de sécurité à prétentionneurs et limiteurs d'effort, mais aussi appuie-têtes anti-coup du lapin NECK-PRO.

La nouvelle Classe C Break reprend le concept des lignes d'équipement et de design propre aux berlines C. Trois possibilités sont offertes - CLASSIC, ELEGANCE et AVANTGARDE – qui privilégient le confort ou le dynamisme selon différents degrés. La ligne AVANTGARDE comporte une large étoile Mercedes positionnée au centre de la grille de calandre, lui conférant un caractère sportif et dynamique. Cette différentiation esthétique est employée pour la première fois par la marque de Stuttgart sur une version Break. Placée sous le signe du confort et du luxe, la ligne ELEGANCE a droit à une étoile à trois branches tronant au sommet de la grille de radiateur. La ligne CLASSIC privilégie de son côté une approche plus sobre et traditionnelle.

Nouveau record sur ce segment premium : volume de chargement maximum de 1500 litres

Les attentes des clients ont été prises en compte avec beaucoup de considération par les ingénieurs Mercedes lors de la conception de la nouvelle Classe C Break. Espace intérieur, polyvalence et fonctionnalité ont en conséquence été au centre de leurs efforts. Par rapport à son prédécesseur, l'esthétique arrière de la nouvelle Classe C Break est légèrement moins arrondie de manière à maximiser le volume utile. Le coffre dispose d'une capacité variant de 485 à 1500 litres (méthode VDA) selon la disposition de la banquette arrière 2/3 - 1/3 – des valeurs qu'aucun autre véhicule concurrent ne peut offrir sur ce segment premium. Comparé à la précédente génération de Classe C, la capacité de chargement maxi augmente de 146 litres.

Ces valeurs confèrent à la nouvelle Classe C Break une personnalité pratique des plus abouties. Le coffre peut accueillir, par exemple, 4 sacs de golf sans laisser de côté les chariots, ou bien 44 caisses de 6 bouteilles d'1 litre de jus de fruit. Le cube volumique le plus imposant capable d'être installé dans la malle arrière a désormais un volume de 827 litres – soit 66 litres de plus que la génération précédente et de 50 à 100 litres de plus que les concurrents premium. La longueur intérieure maximale de chargement est 2,82 mètres, mesurée entre le hayon et l'assise du siège avant – soit 17 centimètres de plus qu'auparavant.

Charger en toute facilité : hayon avec fonction EASY-PACK et kit de retenue des bagages

Grâce à ses multiples astuces de conception, la nouvelle Classe C Break rend les opérations de chargement plus faciles, plus conviviales mais aussi plus sécurisantes. Ainsi, le coffre dispose en standard de deux crochets et de quatre œillets de fixation. Espaces de rangement avec filet, caisse à courses pliable,autant de solutions intelligentes faisant également partie de la dotation de série, sans oublier le filet de retenue et le cache bagages. La nouvelle fonction EASY-PACK permet, en option, d'activer et de fermer le hayon d'une simple touche, une première sur le segment premium. Enfin, le kit optionnel de sécurisation de charge EASY-PACKpropose aux conducteurs des astuces supplémentaires pour cloisonner le coffre – qui mesure environ 1,80 mètre de long pour 1,20 mètre de large – et pour maintenir au mieux le chargement.

La nouvelle Classe C Break est également à l'aise quand il s'agit de remorquer, puisqu'elle est capable de tracter jusqu'à 1800 kilos, une valeur unique dans le segment. Autre possibilité, le correcteur d'assiette optionnel qui maintient le véhicule à hauteur constante quelle que soit la charge transportée.

La protection de l'environnement au cœur du développement : une consommation en baisse de 12 %

Prendre en compte l'environnement a fait partie très tôt des prérogatives des ingénieurs Mercedes lors de la conception de la nouvelle Classe C. Le très exigeant TÜV, organisme allemand de certification technique, lui a d'ailleurs décerné son « Certificat Environnement ». Mercedes-Benz est ainsi la seule marque automobile dans le monde à avoir obtenu un agrément aux termes du standard ISO 14062 pour son développement produit respectant l'environnement.

Sous le capot de la nouvelle Classe C Break officient des motorisations nouvelles ou retravaillées disposant d'une puissance et d'un couple améliorés, permettant à cette nouvelle génération d'afficher une consommation en baisse de 12% maximum. Le travail effectué sur les moteurs quatre cylindres à essence – gestion moteur optimisée, turbocompresseur plus rapide, pistons améliorés – permet un gain de puissance de 10 kW/13 ch (C 180 KOMPRESSOR ) et de 15 kW/20 ch (C 200 KOMPRESSOR). Parallèlement, la baisse de consommation sur ces deux versions atteint 10,3 %, soit une moyenne de, respectivement, 7,7 et 7,8 litres/100 kilomètres.

Mercedes-Benz n'a pas non plus oublié les quatre cylindres diesel, procédant à des améliorations au niveau des systèmes d'injection, du turbocompresseur et de l'échangeur et 90 autres composants. Résultat: des moteurs délivrant plus de puissance et de couple mais consommant moins (environ 12%). Le moteur C 220 CDI développe désormais 125 kW/170 ch (110 kW/150 ch auparavant) et mobilise jusqu'à 400 Newton mètres de couple (précédemment: 340 Nm) dès 2000 t/mn. La consommation normalisée (norme NEDC) atteint seulement 6,1 l/100 km (contre 6,9 l/100 km).

Dans la C 200 CDI, la puissance augmente de 11% (100 kW/136 ch contre 90 kW/122 ch) et la consommation descend à 6,0 litres/100 km (6,8 l/100 km auparavant). La gamme des six cylindres comporte quant à elle trois moteurs essence développant 150 kW/204 ch, 170 kW/231 ch et 200 kW/272 ch, et une version diesel, la C 320 CDI, avec une puissance de 165 kW/224 ch. C 350 mise à part, toutes les motorisations sont accouplées de série à une transmission manuelle six vitesses. La C 350 est équipée pour sa part d'une boite automatique 7G-TRONIC à sept rapports.

Sport agility : les amortisseurs qui s'adaptent à la conduite

L'association unique entre confort et agilité, l'un des traits marquants de la nouvelle Classe C, est offerte par le pack Agility Control, livré de série. Ces amortisseurs présentent la particularité de proposer le maximum de confort et de souplesse en conduite normale. Mais dès qu'un style de conduite plus dynamique est adopté, l'amortissement se raffermit afin de tenir au mieux le C Break. Une direction plus directe de 6 % et un débattement plus court de levier de vitesses de la boîte manuelle à 6 rapports font aussi partis du pack Agility Control.

Le pack Advanced Agility ou « pack de conduite dynamique », disponible en option, offre à la Classe C Break un comportement routier hors pair digne d'une voiture sportive. Le conducteur peut choisir entre deux modes d'amortissement, sport ou confort. Dans les deux cas, les amortisseurs sont régulés via l'électronique. La carrosserie est alors abaissée de 15 millimètres, les suspensions équipées de ressorts plus courts et de barres de torsions plus épaisses. Le pack Advanced Agility comprend aussi la nouvelle direction plus directe.

Le pack Sport AMG propose une suspension sport avec des ressorts plus courts et des amortisseurs plus fermes ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces. La carrosserie est aussi abaissée de 15 millimètres.

Une qualité Mercedes : la voiture la plus sûre de son segment

La Classe C Break a subi un programme important de tests. Plus de 100 crash-tests ont permis de l'adapter aux standards Mercedes-Benz en matière de sécurité. Le concept de protection des occupants est basé sur une carrosserie optimisée constituée à 70 % d'acier à haute ou ultra haute densité. La structure frontale est ainsi imaginée pour résister aux impacts tout en préservant la cellule centrale. Les occupants sont protégés par sept airbags, livrés en série. Les cinq passagers bénéficient aussi de ceintures de sécurité à prétensionneurs et limiteur d'effort.

Le système NECK-PRO, de série aux places avant, permet d'éviter le coup du lapin an cas de collision arrière. Les sièges enfants intégrés, disponibles en option et installés dans l'assise de la banquette arrière, ont été améliorés et sont désormais équipés d'un appuie-tête enveloppant.

Les équipements comme les feux arrière clignotants, le système de freinage Brake Assist ou l'ESP, livrés en série, participent eux aussi à la prévention des accidents. Le système ESP dispose désormais de nouvelles fonctions : au contrôle de la pression des pneus s'ajoute maintenant un système de stabilisation de remorque.

Le système de protection PRE-SAFE offre à la nouvelle Classe C Break un plus notable face à ses concurrents. Ce système disponible en option prépare la voiture et ses occupants à un éventuel choc ou accident. Le résultat permet de diminuer l'impact d'un choc sur les passagers. Le système Intelligent Light System (ILS), quant à lui, est une nouveauté technique dévoilée sur des modèles de plus grande taille et exclusive sur ce segment de marché. Il propose cinq types de puissance de phares afin de s'adapter au profil de la route ou du temps.

Un confort excellent sur les longs trajets : de nouveaux sièges et une climatisation optimisée

A bord, le style attractif de la planche de bord, la qualité des matériaux utilisés et le camaïeu de coloris créent une atmosphère chaleureuse. Pour la première fois, le concept de coloris a été étendu au compartiment à bagages. Ainsi, sur les finitions Classic et Elégance, le client peut choisir la couleur de la moquette du coffre. Sur la ligne Avantgarde, ce dernier est noir. De nouveaux sièges, qui peuvent être dotés en option du système multicontours, et la climatisation améliorée participent au confort distillé par la nouvelle Classe C Break sur de longs parcours.

La nouvelle Classe C Break est le premier modèle de son segment à proposer en option une climatisation tri-zone. De même, le toit ouvrant intégral est pour la première sur la liste des options d'un break.

L'écran couleur, au centre de la planche de bord, se commande via une mollette de contrôle installée sur le tunnel central. C'est par son intermédiaire que le conducteur contrôle le système audio, de navigation ainsi que le téléphone. Un menu clair permet d'accéder facilement à toutes les fonctions disponibles. Dans le même temps, des boutons de commande, installés sur la console centrale, permettent de commander radio, le système CD/DVD ou encore le téléphone.

Technologie de pointe : un système de navigation à commande vocale

Mercedes-Benz a développé trois nouveaux systèmes « d'infotainment » pour la nouvelle Classe C : Audio 20, Audio 50 APS et COMAND APS. Tous les trois disposent d'un clavier pour composer les numéros de téléphone ou les fréquences des stations de radio ainsi qu'une interface Bluetooth permettant de connecter les téléphones mobiles sans aucune liaison. Le système Audio 50 APS propose aussi un système de navigation européen avec guidage par flèches. Avec le système multimédia COMAND APS, les informations de navigation sont stockées dans un disque dur. Une carte haute résolution peut être visionnée sur l'écran couleur sous différents angles. Le système COMAND APS propose aussi un lecteur DVD ainsi qu'un serveur musical permettant de stocker jusqu'à 1 000 morceaux.

Le système vocal LINGUATRONIC est livré automatiquement avec les systèmes Audio 50 APS (accompagné d'un changeur 6 DVD) ainsi qu'avec le COMAND APS. Pour la première fois, le système est capable de reconnaître toutes les voix lors d'une demande de station de radio, d'une destination ou d'un numéro de téléphone. Le conducteur n'est plus obligé d'épeler le nom des villes, villages ou contacts demandés.