09
Janvier
2017
|
04:00
Asia/Baku

En marge du CES de Las Vegas: un Sprinter comme "vaisseau-mère" pour des robots de livraison autonomes

Mercedes-Benz Vans expose pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Cette présence révèle la transformation de Mercedes-Benz Vans en un fournisseur de solutions holistiques pour le secteur du transport, un process initié par la division utilitaires de Daimler AG avec son initiative stratégique baptisée adVANce. Mercedes-Benz Vans présente entre autres au CES son concept "Vision Van", présenté pour la première fois en septembre dernier.

Sous la dénomination, "Vans and Robots", Mercedes-Benz Vans a aussi présenté un projet pionnier et futuriste pour les opérations de  livraison. En coopération avec Starship Technologies, une start-up spécialisée dans la livraison par robots, Mercedes-Benz Vans transforme le traditionnel fourgon de livraison en une base de stockage mobile et un centre de distribution dédiés aux systèmes automatisés de la livraison sur le dernier kilomètre. L'utilitaire devient la matrice d'une nouvelle forme de livraison alliant grande versatilité et faibles coûts d'infrastructure.

La solution est basée sur un Mercedes-Benz Sprinter incorporant un système de rangement opérant selon le principe "first-in first-out”. La soute du véhicule comprend 54 porteurs de charge prévus pour 8 robots Starship. Un algorithme calcule le trajet idéal comprenant des arrêts optimisés pour décharger les robots et récupérer les robots vides. Les robots sont chargés à des points prédéfinis. Ils peuvent se rendre automatiquement jusqu'au lieu de livraison et retourner au fourgon Mercedes – qui devient un hub mobile – à un des arrêts suivants.

La vision à long terme de ce concept, qui répond au nom de "Mothership" (littéralement "vaisseau mère”) est une flotte de robots autonomes qui coordonne et optimise ses trajets de manière automatisée en liaison avec des utilitaires Mercedes-Benz lesquels auront été chargés automatiquement.

La coopération avec Starship, qui va s'intensifier, témoigne de la nouvelle culture d'entreprise que Mercedes-Benz Vans a établie sous le l'appellation adVANce. Le nouveau modus operandi adopté par Mercedes-Benz Vans inclut donc une étroite collaboration avec des start-ups telles que Starship Technologies. Un autre exemple est celle réalisée avec la start-up Matternet, spécialisée dans la livraison par drones, et est basée à Menlo Park, en Californie. En plus de leur collaboration sur le concept "Vision Van”, les deux entreprises ont prévu un projet pilote qui testera l'utilisation de fourgons comme plateformes d'atterrissage pour drones, dans des endroits difficiles d'accès. Au CES de Las Vegas, Volker Mornhinweg, responsable de Mercedes-Benz Vans et Andreas Raptopoulous, fondateur de Matternet, ont expliqué les avantages des systèmes de livraison automatisés, entre autres idées.

Mercedes-Benz Vans opère aussi dans la Silicon Valley

En plus de collaborer avec des start-ups, Mercedes-Benz Vans a pris position au sein de la communauté des start-up créatives avec une toute nouvelle entité présente à Stuttgart, Berlin et dans la Silicon Valley. Suivant le crédo «  Back to the garage », Mercedes-Benz Vans a créé une unité travaillant dans  l'innovation  installée dans un garage de start-up à Menlo Park. Ses collaborateurs travaillent sur des projets pilote afin de créer des solutions hyper spécifiques en suivant une approche itérative. Cela permet de combiner l'approche traditionnelle de  Mercedes-Benz Vans et de nouvelles façons de travailler, comme le « design thinking », les « agile project management methods » (Scrum), la « customer co-creation » ou encore le prototypage accéléré.

Lien video :

https://youtu.be/yUMOLzCsifs