Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux,
09
Mai
2023
|
16:30
Asia/Baku

eCitan: le petit utilitaire Mercedes 100% électrique pour la livraison urbaine

Mercedes-Benz Vans établit un nouvel exemple pour le transport sans émissions locales de CO2. Après les grands frères eVito et eSprinter, le eCitan sera d’ici quelques semaines ouvert à la commande. La fourgonnette eCitan est lancée en deux longueurs : la version longue (4498 mm) et la version extra-longue (4922 mm). Suivant le modèle, l’autonomie se situera entre 280 et 284 kilomètres (1) selon le cycle WLTP. En France, le eCitan FIRST débutera à environ 34 000 € HT.

Cela répond aux besoins des professionnels utilisant fréquemment de petits utilitaires en tant que véhicules de messagerie ou de livraison en zone urbaine. Sur les bornes de charge rapide, la batterie de 45 kW se recharge de 10 à 80 % de son état de charge (EDC)² en 38 minutes avec le chargeur 75 kW CC3 installé (option). Un avantage : la capacité de chargement et la charge utile sont comparables à celles des modèles Citan conventionnels. Pour la fourgonnette étoilée, cela correspond à 2,9 m3 et jusqu’à 544 kilos, et pour la version longue 3,7 m3 et jusqu’à 722 kilos (données pour des versions allemandes).

Simultanément, le Citan à empattement long célèbre aussi son lancement commercial et complète désormais la gamme de modèles Mercedes-Benz Vans pour la livraison en centre-ville. Cela commence avec le fourgon. Le Mixto suivra ultérieurement.

L’eCitan : un grand espace allié à un chargement aisé

En septembre 2021, Mercedes-Benz Vans lançait le nouveau Citan, très apprécié des pros. Ce modèle est aujourd’hui complêté par la version 100% électrique, l’eCitan. Celle-ci offre tous les avantages du petit utilitaire conventionnel, sans compromis. De dimensions extérieures compactes pour un grand espace de chargement, il bénéficie d’une importante charge utile et ouvre ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation urbaine pour la distribution ou la prestation de services. Une porte coulissante à ouverture large, ainsi qu’un seuil de chargement de 57 centimètres facilitent les chargements. Les portes coulissantes étant particulièrement pratiques dans les places de parking étroites, une seconde est disponible en option.

Les deux sections de la porte arrière peuvent être verrouillées dans une position de 90 degrés et ouvertes jusqu’à 180 degrés. Un hayon est disponible en option. Outre la séparation fixe (avec ou sans fenêtre) entre la cabine du conducteur et le compartiment de chargement, une séparation pivotante est disponible. Une grille côté passager avant peut être tournée de 90 degrés, pivotée vers le siège du conducteur et verrouillée. Le siège du passager avant est repliable, ce qui crée une surface plane pour transporter des objets particulièrement longs. La longueur du compartiment de chargement atteint ainsi 3,05 mètres pour la version compacte et 3,41 mètres pour la version longue. Un attelage de remorque est également disponible en option.

Trois lignes d’équipements, un pack MBUX attractif et un puissant système d’entrainement

Comme les versions essence et diesel, le eCitan est disponible en trois lignes d’équipements FIRST, PRO et SELECT. La ligne FIRST en propose déjà beaucoup avec de série les équipements suivants : volant multifonction, réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur, réglable en  hauteur avec support lombaire, accoudoir avec compartiment de rangement, 6 airbags dont 2 airbags latéraux thorax pour conducteur et le passager et 2 airbags rideaux, système multimédia MBUX avec DAB, Services Mercedes me Connect, Intégration pour smartphone  (Apple CarPlay® ou Android Auto®), lève-vitres électriques, rétroviseurs extérieurs chauffants et ajustables électriquement, capteur de lumière et de pluie, alerte conducteur en cas de fatigue ATTENTION ASSIST, régulateur de vitesse TEMPOMAT et phares halogène avec feux de jour à LED.

En plus des versions thermiques, tous les eCitan reçoivent les équipements suivants :

  • Fonction démarrage sans clés KEYLESS START
  • Jantes acier 16''
  • Pack de maintenance 4 ans
  • Pré-climatisation
  • Limitation à 130 km/h
  • Chargeur AC 11 KW
  • Câble de charge mode 3 (type 2,3x32 A, 22 kW) 5 m
  • Frein de stationnement électrique

Comme sur les versions thermiques, la ligne PRO y ajoute les équipements suivants: commande confort pour le lève-vitre électrique  conducteur, radar de recul, climatisation, éclairage intérieur à LED, combiné d'instruments avec écran couleur, feux antibrouillard avant, phares à LED haute performance , élairage à LED pour l’intérieur et le compartiment de chargement, roues en acier de 16 pouces et jantes avec enjoliveur Design à 5 doubles branches, poignées de porte peintes dans la couleur du véhicule, cache-rail de porte coulissante couleur véhicule, revêtement de sol en plastique dans compartiment de chargement.

En plus des versions thermiques, les eCitan PRO reçoivent les équipements suivants :

  • Climatisation automatique THERMOTRONIC
  • Batterie 45 kW/h refroidie à l'eau

Les packs de design intérieur en option offrent par ailleurs des éléments de grande qualité, tels que la garniture noire ultra-brillante du tableau de bord, les bords chromés des grilles d’aération du tableau de bord et des haut-parleurs, ainsi que les poignées de porte chromées à l’intérieur.

La ligne SELECT apporte les mêmes éléments de différentiation qu’en thermique, à savoir (vs PRO) : éléments décoratifs façon chrome, insert décoratif planche de bord noir brillant, sièges avant chauffants (conducteur et passager) ; siège passager réglable en hauteur, tissu Norwich noir, assistant de stationnement actif, caméra de recul, assistant feux de route, pack Navigation avec la fonction « Hey Mercedes », fonctionnalités avancées MBUX, pré-installation Informations sur le trafic en direct, assistant de signalisation routière, pare-chocs peints, volant en cuir, pommeau de vitesse en cuir, 3 ans de mise à jour des gratuites des cartes, pack chrome intérieur, pack Confort sièges (Tissu norwich noir, sieges avant chauffants, siège passager réglable en hauteur  et fixation siège enfant i-size).

Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Expérience) est livré se série sur toutes les lignes. Sur SELECT, il reçoit le Pack Navigation avec la fonction « Hey Mercedes » et les fonctionnalités avancées MBUX.

MBUX propose un concept de fonctionnement intuitif via un écran tactile sept pouces ou des boutons de commande tactiles sur le volant. Il offre également une intégration des smartphones par Apple Car Play et Android Auto, une connectivité Bluetooth mains libres et une radio numérique (DAB et DAB+). MBUX avec navigation comprend en outre une navigation rapide dans le disque dur particulièrement pratique à utiliser avec l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Les autres fonctions d’info-divertissement peuvent également être commandées par ce biais.

Deux programmes de conduite, trois niveaux de récupératon

Le moteur électrique du eCitan affiche une puissance maximale de 90 kW (122 CV). Le couple maximal de 245 newtons-mètres est disponible dès le démarrage, ce qui permet d’emblée une accélération puissante. La batterie lithium-ion de 45 kWh (capacité utile) est placée dans le soubassement, devant l’essieu arrière, où elle est protégée des collisions. Les huit modules de batterie utilisent des cellules à poche. Un moteur synchrone à excitation externe entraîne les roues avant du eCitan. Le moteur est dit synchrone, car le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. Celle-ci est adaptée aux exigences de vitesse du conducteur dans les convertisseurs de fréquence à refroidissement par eau de l’électronique de puissance. Les clients peuvent choisir entre les programmes de conduite Confort et ECO (optimisation de l’autonomie) et trois niveaux de récupération (D- / D / D+).

Au travail, à domicile ou sur les bornes de charge publiques, l’eCitan peut être chargé en courant alternatif (CA) à 11 kW ou, en option, 22 kW par le chargeur embarqué. Le temps jusqu’à la charge complète dépend de l’infrastructure disponible et l’équipement du véhicule spécifique du pays. L’utilisation d’une Wallbox permet une charge bien plus rapide qu’une prise de courant domestique sécurisée. Sur les bornes de charge rapide en courant continu (CC), l’eCitan peut être chargé jusqu’à 75kW de 10 à 80 % de l’EDC en 38 minutes. La prise CCS (Combined Charging Systems) est située à l’avant, sous l’étoile Mercedes pour une charge en CA et CC.

Économie et confort avec la climatisation par pompe à chaleur

Que ce soit dans les bâtiments, les sèche-linge ou en fonctionnement inversé dans les réfrigérateurs, les pompes à chaleur permettent une climatisation de l’air particulièrement économe en énergie. En option (série sur PRO et SELECT), ) l’eCitan a également recours à une pompe à chaleur pour profiter d’une grande efficacité énergétique, réduire ses besoins en énergie et utiliser la plus grande partie de l’énergie pour offrir une autonomie stable par une gestion thermique active. La batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur installée et ne prend pas en charge la climatisation de l’habitacle.

Lors de la charge à une borne de charge, la gestion thermique intelligente garantit également que seule l’électricité reçue sera utilisée pour l’activation automatique de la climatisation. Cette option d’activation automatique de la climatisation ne conserve pas seulement l’autonomie optimale de la batterie, mais maintient aussi une température intérieure confortable, adaptée à la saison. Il n’est donc plus nécessaire d’augmenter la température intérieure pendant la conduite, mais simplement de la maintenir. La plus grande partie de la charge est donc disponible pour le système de propulsion. En plus de la pré-climatisation de série, le volant chauffant et le pare-brise chauffant optionnels permettent d’optimiser l’autonomie du eCitan.

Nombreux systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite

La sécurité est la valeur de marque fondamentale de Mercedes-Benz. C’est pourquoi l’eCitan est lancé avec une gamme complète de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité. Les systèmes d’aide à la conduite facilitent la vie du conducteur dans de nombreuses situations et surveillent la circulation et l’environnement à l’aide de capteurs radar et de caméras. Au besoin, ils peuvent émettre des avertissements et intervenir pour aider le conducteur.5

Outre l’obligation légale de disposer de systèmes ABS et ESP®, l’eCitan bénéficie de série du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Il offre des fonctions supplémentaires supérieures à celles d’eCall exigées par la loi. La communication ne se fait pas, par exemple, dans la langue du pays respectif, mais dans la langue définie dans le système d’info-divertissement. Cela est utile en cas d’accident à l’étranger, notamment. Le centre d’appels d’urgence Mercedes-Benz avertit ensuite le centre de secours le plus proche.

Par ailleurs, de nombreux systèmes d’aide à la conduite sont déjà présents de série sur la fourgonnette eCitan :

  • Aide au démarrage en côte: maintient la pression sur le frein quand le pied passe de la pédale de frein à l’accélérateur lors d’un démarrage en côte, ce qui évite de reculer.
  • Assistant de vent latéral: permet de réduire les effets des bourrasques de vent en aidant le conducteur par un freinage sur les roues avant et arrière du côté du vent.
  • ATTENTION ASSIST : permet de détecter la perte de vigilance et la somnolence du conducteur et d’émettre une invitation sonore et visuelle à faire une pause.
  • Les systèmes suivants sont disponibles en option :
  • Freinage d'urgence assisté actif : favorise l’évitement des collisions arrière et des accidents avec les véhicules en sens inverse, ainsi qu’avec les piétons et les cyclistes.
  • Assistant de maintien dans la voie actif : actif dès 70 km/h, il a une action douce sur le volant au lieu de freiner.
  • Avertisseur d’angle mort : utilise des capteurs radar pour observer les zones sur le côté du véhicule non couvertes par les rétroviseurs extérieurs et émet un avertissement sonore, ainsi que visuel sous la forme d’un triangle lumineux dans ces derniers.
  • Assistant de limitation de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation : capable de reconnaître les limitations de vitesse à l’aide d’une caméra, il les affiche sur le tableau de bord et peut émettre des avertissements visuels et sonores si le véhicule dépasse la limitation de vitesse détectée.

 Afin d’améliorer encore la sécurité active, Mercedes-Benz proposera en option d’autres systèmes d’assistance pour l’eCitan, tels que Pack Assistance à la conduite, qui cumulera deux systèmes de sécurité supplémentaires :

  • Assistant de régulation de distance DISTRONIC6  : maintient automatiquement la vitesse définie et la distance par rapport au véhicule précédent. La limite de vitesse prescrite peut être adoptée par simple pression sur un bouton. Le système utilise les informations fournies par la caméra et les capteurs radar. La distance souhaitée peut être définie pour quatre niveaux différents. Si la circulation à l’avant s’arrête, le véhicule peut freiner automatiquement jusqu’à s’arrêter. Si la circulation reprend dans les trois secondes, le véhicule redémarre automatiquement (fonction embouteillage automatique) ou en appuyant sur un bouton ou par une légère pression sur l’accélérateur.
  • Assistance active au maintien de la trajectoire  : aide le conducteur à maintenir l’EQT au milieu de la voie, ce qui est particulièrement utile pour les trajets monotones sur les routes droites ou modérément sinueuses. Le système utilise le marquage au sol détecté.

Pour un stationnement encore plus pratique et sûr, Active Parking Assist avec PARKTRONIC et une caméra de recul sont disponibles en option. Ils aident le conducteur à se garer et à sortir d’une place de stationnement en apportant une aide à la direction. Les places de stationnement en bataille peuvent être utilisées vers l’avant ou en marche arrière, tandis que les places de stationnement en parallèle ne peuvent être utilisées qu’en créneau. Si Active Parking Assist a été utilisé pour s’insérer dans une place de stationnement, il peut également être utilisé pour en sortir. PARKTRONIC peut aussi détecter les obstacles latéraux et émettre un avertissement.

Également en option, le Pack stationnement arrière avec aide au stationnement vers l’arrière. Des capteurs à ultrasons et une caméra dans la poignée du hayon ou de la porte surveillent ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Cela permet également de reculer jusqu’à une barre d’attelage. Avec l’attelage de remorque en option, l’eCitan dispose également du Trailer Stabilisation Assist. Si les véhicules associés commencent à louvoyer, le système a recours à des interventions de freinage pour les stabiliser.

Sur l'eCitan, les phares à LED haute performance et les feux arrière partiellement à LED sont disponibles de série à partir de la ligne PRO. De nuit, ils renforcent la sécurité grâce à leur large répartition de la lumière d'une couleur similaire à la lumière du jour. Sur l'autoroute, ils relèvent également légèrement le cône de lumière afin de s'adapter aux conditions de conduite. Par ailleurs, ils consomment très peu d'énergie.

À l'instar des phares halogènes de série, ils peuvent également être associés, en option, au système Assistance de feux de route (série sur finition SELECT). Grâce à une caméra montée derrière le pare-brise, ce dernier surveille constamment la circulation et, à partir de 40 km/h, régule la répartition de la lumière de manière appropriée. Si le système détecte des véhicules arrivant en sens inverse ou des véhicules circulant devant, il abaisse automatiquement les phares. Le conducteur n'a donc pas besoin de passer manuellement des feux de croisement aux feux de route et bénéficiera ainsi plus souvent de la plus grande portée des feux de route.

Le détecteur de lumière et de pluie inclus de série assure une excellente visibilité de nuit et lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Des phares antibrouillard avant à LED sont disponibles de série dès la finition PRO. L’eCitan est également équipé de six airbags de série (2 frontaux, 2 rideaux, et 2 latéraux de thorax).

Les principales données en un coup d’œil :

  eCitan
Système d’entraînement Traction
Moteur électrique sur l’essieu avantModèleMoteur synchrone à excitation externe
Puissance (max.)kW90
Couple (max.)Nm245
Vitesse de pointeKm/h132
Capacité de la batterie, utilekWh45
Temps de charge CA² jusqu’à 11 kW (de série) / jusqu’à 22 kW (en option)h4,5/2,5
Temps de charge sur une borne de recharge rapide (avec charge CC², jusqu’à 80 kW)minEnv. 38
Tension de charge 400 V
Véhicule  

Longueur/largeur/hauteur (compact)

Longueur/largeur/hauteur (long)

mm

4498/1859/1819

4922/1859/1830

Empattement (compact)

Empattement (long)

mm

2716

3100

Capacité de chargement max. selon la norme VDA (compact)

Capacité de chargement max. selon la norme VDA (long)

cm3

2,9

3,62

Poids total autorisé en charge/charge utile (compact)

Poids total autorisé en charge/charge utile (long)

kg

2220-2240/521-544

2480-2490/485-722

Diamètre de braquagem11,2 / 13,2
Empattementmm2716 / 3100
Charge max. sur le toitkg80 avec galerie de toit
Capacité de remorquage, freinée/non freinée 

Jusqu’à 1450 / 750

Jusqu’à 1400 / 750

Consommation et autonomie8  
Consommation électrique moyenne (WLTP)kWh/100 km18,96
Émissions de CO2 moyennesg/km0
Autonomie (WLTP)km284 /283

 

1 Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » calculées, conformes à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’Application (UE) 2017/1153. Les chiffres de la consommation ont été calculés sur cette base.

2 Le temps de charge minimal de 10 à 80 % sous conditions optimales à une borne de charge CC avec un courant de 400 volt, 300 A ; le temps de charge peut varier selon différents facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, et si d’autres éléments consommant de l’énergie sont utilisés, comme le chauffage.

3 Capacité de charge maximale à une borne de charge CC avec un courant de 400 volt, 300 A. La capacité de charge maximale dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, ainsi que de l’état de charge de la batterie lors du début de la charge.

4 en lien avec la climatisation

5 Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité sont des aides et ne dégagent pas le conducteur de sa responsabilité.

6 Assistant de régulation de distance DISTRONIC : disponible à une date ultérieure.

7 Assistance active au maintien de la trajectoire : disponible à une date ultérieure.

8 L’autonomie et la consommation d’énergie ont été déterminées sur la base du Règlement CE 692/2008.