08
Avril
2009
|
05:00
Asia/Baku

E 63 AMG : une nouvelle génération de berlines sportives et dynamiques

La E 63 AMG se distingue des modèles classiques de la nouvelleClasse E Mercedes-Benz par sa suspension sport inédite AMG RIDE CONTROL à amortissement piloté électroniquement, par son nouvel essieu avant, sans oublier son design intérieur et extérieur caractéristique. Dans le même temps, Mercedes-AMG a réussi à réduire sa consommation de pratiquement 12 %. En associant ce qui se fait de mieux en matière de systèmes d'aide à la conduite, la E 63 AMG renforce la position de leader de la marque dans le domaine de la sécurité automobile.

Le moteur AMG V8 6,3 litres de la nouvelle E 63 AMG développe une puissance de   386 kW/525 ch pour un couple de 630 Nm, soit l'équivalent de la SL 63 AMG. Le roadster haute performance a également donné sa transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports au nouveau modèle. Cette transmission remplace le convertisseur de couple classique par un système compact à disques et bain d'huile. Associée aux quatre modes de conduite, aux fonctions RACE START et d'ouverture momentanée du papillon des gaz pendant les rétrogradages, la connexion directe au groupe motopropulseur ainsi obtenue donne d'incroyables sensations de conduite.

Cette boîte autorise des performances uniques : la E 63 AMG passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Le moteur à aspiration naturelle et rendement élevé, avec une cylindrée de 6 208 cm3, impressionne par sa réactivité, sa puissance et sa souplesse. Le son du V8 AMG est « saisissant », kilomètre après kilomètre. Fonctionnant sans à-coup, il garantit le confort typique des Mercedes sur de longues distances. Le nouveau système de refroidissement à eau assure une endurance maximale, même avec les très fortes contraintes dynamiques rencontrées sur les circuits.

Consommation réduite de pratiquement 12 %

Malgré les 8 kW/11 ch supplémentaires par rapport au précédent modèle, la consommation de la nouvelle E 63 AMG a fortement diminué : avec 12,6 litres aux 100 kilomètres (consommation mixte NEDC, chiffres provisoires), la réduction est de presque 12 %. Ces valeurs sont inégalées parmi les berlines sportives développant plus de 377 kW/500 ch. Ces progrès ont été rendus possibles par l'association de plusieurs mesures, notamment l'alimentation à la demande en carburant et la gestion de l'alternateur avec récupération de l'énergie de freinage par inertie, tous deux disponibles en série sur la nouvelle E 63 AMG. Les frottements dans le moteur sont également réduits par l'application du procédé twin-wire-arc-sprayed (TWAS) aux parois des cylindres, une exclusivité AMG.

La transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports contribue également et de façon décisive aux économies de carburant : un embrayage à disques et bain d'huile remplace le convertisseur de couple classique. Grâce à sa faible inertie de rotation, il répond instantanément, dynamiquement et sans les pertes classiques d'une transmission avec convertisseur de couple. Quatre modes de conduite peuvent être sélectionnés à l'aide d'une molette intégrée à l'AMG DRIVE UNIT : "C" (Controlled Efficiency), "S" (Sport), "S+" (Sport plus) et "M" (Manuel). La suppression partielle des cylindres individuels en interrompant l'allumage et l'injection pendant les changements de rapport à pleine charge accélère considérablement la rapidité des changements de rapport.

En mode manuel « M », la transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports autorise des changements de vitesse en 100 millisecondes.

En mode « Controlled Efficiency » (C), encore plus économe, la transmission change de rapport sans à-coup et son unité de commande est programmée pour passer rapidement au rapport supérieur afin de maintenir le régime moteur le plus faible possible. Dans le même temps, la transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à          7 rapports se montre à la hauteur lorsqu'il s'agit d'adopter une conduite sportive. Les rétrogradages multiples, rapides et précis, garantissent une excellente souplesse en association avec les fonctions RACE START et d'ouverture momentanée du papillon des gaz pendant les rétrogradages : le conducteur de la E 63 AMG dispose ainsi automatiquement d'une accélération maximale.

Système d'amortissement piloté électroniquement et nouvel essieu avant

Sport ou confort ? Le conducteur de la nouvelle Mercedes-Benz E 63 AMG n'est plus obligé de choisir. La suspension sport AMG RIDE CONTROL gère aussi bien les manœuvres agiles sur circuit qu'une conduite plus tranquille et confortable. Grâce à la nouvelle suspension sport AMG RIDE CONTROL, performance élevée et confort classique des Mercedes sur les longues distances sont associés pour créer l'extraordinaire synthèse de la E 63 AMG. Alors qu'une nouvelle épure est utilisée sur l'essieu avant, la suspension arrière dispose de ressorts pneumatiques spécifiques à AMG. L'avantage de cette solution, une exclusivité AMG, est que l'ensemble avant garantit des réponses plus sensibles alors que les bras arrière associés au système pneumatique avec leur système de contrôle automatique du niveau maintiennent le véhicule à une hauteur constante, quelle que soit la charge.

Le nouveau système d'amortissement piloté électroniquement s'adapte automatiquement aux conditions de conduite, en réduisant l'angle de roulis de la carrosserie. Il en résulte un ajustement instantané pour le meilleur confort et la plus grande souplesse possibles. De plus, en appuyant simplement sur un bouton, le conducteur peut choisir entre trois modes de suspension (Confort, Sport et Sport plus). La E 63 AMG est également équipée d'un nouvel essieu avant dédié avec une voie plus large de 56 millimètres, une barre stabilisatrice tubulaire, de nouveaux bras de suspension, de nouveaux roulements de moyeu, une nouvelle élastocinématique et un nouvel emplacement des roues pour un carrossage plus négatif, assurant une meilleure adhérence dans les virages à grande vitesse. La cinématique spécifique à AMG est également synonyme d'une précision nettement accrue. Le design de cet essieu est très sophistiqué et son principe a déjà fait ses preuves sur la C 63 AMG. De même, l'essieu arrière a un carrossage plus négatif, une élastocinématique optimisée et un nouveau montage sur faux cadre pour plus de stabilité aux limites physiques.

Nouvelle servodirection et ESP® à 3 niveaux

Pour plus de réactivité, la direction à crémaillère est également nouvelle. Le rapport de direction de 14 : 1 est plus direct de 22 % par rapport aux modèles de série, alors qu'une colonne de direction plus rigide et que le mappage caractéristique reconfiguré de la servo-assistance tachymétrique améliorent la précision de la direction et le contact avec la route.

L'ESP® à 3 niveaux, déjà disponible sur la SL 63 AMG et la C 63 AMG, permet de sélectionner le réglage voulu, avec des avantages évidents en termes de plaisir de conduite associé au même niveau élevé de sécurité en matière de comportement routier. La clé ESP® dans l'AMG DRIVE UNIT permet au conducteur de choisir entre "ESP ON", "ESP SPORT" et "ESP OFF", le mode actif étant affiché au centre du combiné d'instruments AMG. Une décélération parfaite même en cas de conduite très sportive est assurée par le système de freinage AMG très performant, aux disques de frein de 360 millimètres, perforés et à ventilation interne. La technologie composite, particulièrement résistante et testée en compétition, est utilisée pour l'essieu avant. L'exceptionnelle adhérence est assurée par des jantes en alliage léger AMG 18 pouces, avec une largeur de 9 et 9,5 pouces et des pneumatiques 255/40 R 18 à l'avant et 285/35 R 18 à l'arrière.

Dynamisme affiché à l'intérieur comme à l'extérieur

Le design résolument dynamique de la E 63 AMG reflète parfaitement sa technologie sportive sans concession. L'avant se caractérise par des ailes plus larges de 17 mm portant la signature "6.3 AMG", la nouvelle jupe avant AMG avec ses larges ouvertures d'air et ses feux de jour spécifiques AMG à la technologie LED. Outre l'Intelligent Light System, disponible en option, la E 63 AMG comprend des phares teintés. Sa forte présence visuelle est renforcée par les jupes latérales AMG et la jupe arrière AMG avec un insert de diffuseur noir. Signe distinctif de la marque, l'échappement sport AMG comprend deux nouvelles sorties doubles et chromées.

Le nouvel intérieur de la E 63 AMG est un mélange réussi de matières haut de gamme et de sportivité fonctionnelle. La sensation d'exclusivité est donnée par les sièges sport AMG spécifiques, à réglage électrique et soutien latéral amélioré ainsi que par le volant sport AMG à quatre branches et palettes de changement de vitesse AMG. En exclusivité sur la E 63 AMG, le levier sélecteur AMG reprend la technologie One Touch. Juste à côté, dans la console centrale, l'AMG DRIVE UNIT permet de régler la transmission sport MCT, les fonctions ESP, la suspension et les modes de conduite AMG. L'équipement de série comprend également une sellerie cuir haut de gamme, le combiné d'instruments AMG avec un menu principal AMG, des seuils de porte arborant les lettres AMG et une pédale d'embrayage sport, en acier inoxydable brossé.

De la haute couture avec les options AMG

Les clients qui souhaitent personnaliser leur automobile sont pris en charge par l'AMG PERFORMANCE STUDIO : par exemple, les performances de la E 63 AMG peuvent être encore améliorées ex factory avec le pack Performance. Sont inclus :

· Jantes en alliage léger AMG 19 pouces forgées avec pneumatiques 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière

· Suspension AMG Performance plus rigide

· Différentiel autobloquant AMG avec blocage de 40 %

· Lèvre de spoiler AMG sur le couvercle de coffre

· Volant AMG Performance à trois branches

Les options AMG PERFORMANCE STUDIO sont également disponibles individuellement ex factory :

· Jantes en alliage léger AMG 19 pouces forgées avec pneumatiques 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière

· Différentiel autobloquant AMG avec action de blocage de 40 %

· Pack Carbone extérieur AMG

· Volant AMG Performance à trois branches

· Inserts décoratifs en carbone AMG à l'intérieur

· Seuils de porte AMG éclairés

· Tapis de sol AMG

 Un niveau inégalé en matière de sécurité active et passive

La Classe E AMG, la plus performante de la gamme, respecte traditionnellement les exigences les plus élevées en matière de sécurité active et passive. La nouvelle E 63 AMG ne fait pas exception à la règle : les équipements de série incluent le nouveau détecteur de somnolence ATTENTION ASSIST, le système de protection des occupants PRE-SAFE®, le système d'assistance au freinage Brake Assist PLUS, sept airbags et des appuis-tête actifs NECK-PRO. Avec les options proposées, les fonctions de sécurité peuvent atteindre un niveau inégalé sur un véhicule de cette catégorie avec l'avertisseur de franchissement de ligne et le détecteur d'angle mort, le frein PRE-SAFE® et sa fonction de freinage automatique pouvant arrêter complètement le véhicule, l'assistant de feux de route adaptatif, le système de vision de nuit et l'avertisseur de limitation de vitesse.

La nouvelle E 63 AMG sera disponible en septembre 2009.