Paris,
27
Septembre
2019
|
15:48
Asia/Baku

Double anniversaire : le Tourismo Mercedes-Benz, l’autocar de tourisme le plus vendu en Europe, fête ses 25 ans et sa 30 000e livraison

· Le modèle anniversaire est remis à la société polonaise RAF TRANS

· Le Tourismo Mercedes-Benz : un autocar sûr, rentable, confortable et fonctionnel

· Une histoire de réussite qui perdure depuis 1994 : le premier autocar Mercedes-Benz à porter un nom

· Deuxième génération du Tourismo : un succès accru grâce à un nouveau concept

Résumé

Stuttgart/Varsovie - Il a fait sa première mondiale, il y a 25 ans et Mercedes‑Benz vient de livrer le 30 000e exemplaire : le Tourismo Mercedes‑Benz est l’autocar de tourisme le plus vendu en Europe depuis son lancement. Jamais deux sans trois : l’actuelle troisième génération, commercialisée il y a deux ans, convainc plus que jamais grâce à ses qualités typiques du Tourismo, une sécurité inégalée, une rentabilité maximale et un grand confort.

Le modèle anniversaire est remis à la société polonaise RAF TRANS

Rafał Jańczuk, gérant de la société polonaise RAF TRANS le constate à l’occasion de la remise du 30 000e Tourismo : « le Tourismo Mercedes‑Benz est un véritable polyvalent ; pour les autocaristes, c’est un véhicule confortable et sûr. » Rafał Jańczuk a réceptionné le modèle anniversaire à Varsovie. La société RAF TRANS gère avec sa flotte de 220 autocars des voyages touristiques, des lignes longue distance et des navettes VIP. Le Tourismo Mercedes‑Benz est le maillon fort de la flotte. La société RAF TRANS mise également sur l’étoile pour les minicars ainsi que les berlines de luxe pour les clients VIP.

En ce qui concerne l’équipement du modèle anniversaire, la société RAF TRANS parie sur la rentabilité, la sécurité et le confort. L’autocar de tourisme de 12,3 m de long dispose par exemple de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 4, de la régulation de comportement dynamique ESP, du régulateur de vitesse et de distance ART, de l’assistant de trajectoire ainsi que d’un assistant de vigilance. Les passagers prennent place sur les sièges Travel Star Eco dotés de la garniture Luxline, particulièrement confortable. Dans le poste de conduite Comfort Plus, attrayant et facile d’utilisation, le conducteur trouvera un volant multifonctions en cuir. L’autocar de tourisme avance grâce au moteur six cylindres en ligne OM 470 Mercedes‑Benz, très efficace et faible en émissions, d’une puissance de 394 PS (290 kW).

http://www.mercedes-benz.comLe Tourismo Mercedes-Benz : un autocar sûr, rentable, confortable et fonctionnel

Après plus de 26 000 unités vendues depuis son lancement, la troisième génération du Tourismo Mercedes‑Benz est apparue à l’automne 2017. Les qualités de l’autocar de tourisme convainquent plus que jamais les entreprises, les passagers comme les conducteurs. Avec sa large palette d’options d’équipement et de motorisations, l’autocar de tourisme couvre un champ d’application particulièrement vaste. Son domaine d’exploitation va des trajets longue distance aux voyages touristiques et comprend également les navettes ou le transport de personnel, les excursions ainsi que les exploitations occasionnelles sur les lignes interurbaines. La troisième génération du Tourismo se positionne, elle aussi, en star du segment commercial.

Avec le Tourismo actuel, Mercedes‑Benz a introduit de nouveaux systèmes d’assistance. L’Active Brake Assist 4 est le seul assistant de freinage d’urgence pour les autocars qui freine automatiquement face aux véhicules qui le précèdent, face aux obstacles et aux piétons. Le Sideguard Assist avertit le conducteur lors de la présence de piétons, de cyclistes et d’obstacles lorsqu’il bifurque à droite. Aucun autocar n’est plus sûr que le Tourismo.

La rentabilité du Tourismo se confirme à chaque plein de carburant. Il doit sa faible consommation de carburant à un excellent aérodynamisme doté d’un coefficient de pénétration dans l’air de Cx = 0,33 ainsi qu’à la chaîne cinématique efficace au sens propre du terme. Des équipements comme le Predictive Powertrain Control (PPC) ou l’Eco Driver Feedback (EDF) ainsi que des conseils individuels pendant la conduite permettent de réduire encore la consommation de carburant et les émissions.

Le Tourismo offre un confort de bien-être à ses passagers. La garniture Softline en option fait partie des points forts de l’espace passagers clair et convivial. Son motif en losange attrayant rappelle les berlines de luxe à l’étoile. La climatisation bi-zone assure une ambiance tempérée au sein de l’habitacle.

Avec quatre modèles de 12,3 m à 14,0 m ainsi que deux et trois essieux, le Tourismo couvre presque toutes les exigences. La possibilité de choisir entre deux postes de conduite est une spécificité : les entreprises peuvent se décider pour le modèle fonctionnel « Cockpit Basic Plus » ou le modèle plus confortable « Cockpit Comfort Plus ».

Une histoire de réussite depuis 1994 : le premier autobus/autocar Mercedes-Benz à porter un nom

L’histoire de réussite du Tourismo Mercedes‑Benz commence en 1994 lorsqu’il fête sa première sous le nom Tourismo O 350. Il a été le premier autocar à l’étoile à porter un nom. Mercedes-Benz mise alors sur un positionnement clair : l’autocar de tourisme répond à tous les besoins du secteur commercial, il est en particulier rentable tout en étant confortable et doté de solides finitions.

La carrosserie moderne avec sa colonne C en forme de flèche abrite une technique de pointe, avec par exemple un excellent train de roulement équipé de freins à disque. Le Tourismo O 350 rompt avec les conventions du monde des autocars. Le deux-essieux est commercialisé dans une version autocar de tourisme RHD largement standardisée dans une seule longueur de 12 m et dotée d’un équipement complet.

Le Tourismo O 350 passe rapidement en tête des ventes. Dix ans après sa première, le Tourismo fête déjà un grand anniversaire avec une édition spéciale de luxe « Édition 10 000 ».

À l’automne 2006, après plus de 12 000 Tourismo vendus, un nouveau modèle fait son apparition, une nouvelle étoile dans le ciel des autobus/autocars. L’autocar de tourisme existe dès lors en trois longueurs de 12,1 à 14,0 m ainsi que comme deux et trois essieux. Outre la carrosserie, l’équipement est personnalisé pour que le Tourismo puisse s’adapter aux différents types d’exploitation et aux spécificités régionales et nationales. La régulation de comportement dynamique constitue un élément essentiel de l’équipement de sécurité. Existant en version volant à droite et pouvant être équipé de boîtes de vitesses entièrement automatiques et robotisées, il couvre de nouveaux types d’exploitation.

Le nouveau Tourismo prend lui aussi rapidement la tête des ventes : en 2013, les chiffres des ventes atteignent le seuil de 20 000 unités depuis 1994. Pendant l’année anniversaire de 2014, Mercedes‑Benz présente de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité pour le Tourismo avec l’assistant de trajectoire ainsi que l’assistant de freinage d’urgence AEBS.

Au cours des trois générations du Tourismo, Mercedes-Benz n’a eu de cesse de perfectionner et d’améliorer le concept de l’autocar de tourisme. Voilà pourquoi, il demeure la star des autocars de tourisme dans le secteur commercial.

Interlocuteurs :

Nada Filipovic, +49 (0) 711 17-5 10 91, nada.filipovic@daimler.com

Uta Leitner, +49 (0) 711 17-5 30 58, uta.leitner@daimler.com

Pour de plus amples informations sur Mercedes-Benz, veuillez consulter les sites Internet suivants : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com

 

A propos de Daimler Buses - EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr