Montigny-le-Bretonneux,
08
Décembre
2021
|
18:51
Asia/Baku

Désormais aussi pour l’« avant-dernier kilomètre » : nouvel eVito fourgon à autonomie augmentée

Compte tenu de ses équipements, de ses tarifs de leasing attractifs et des aides publiques disponibles, le nouvel eVito fourgon affiche un TCO comparable à un Vito thermique.
Klaus Rehkugler, Vice-président Ventes et Marketing de Mercedes-Benz Vans.
  • Autonomie de 264 à 311 kilomètres ( mixte WLTP)[1],[2] et fonction de charge rapide de série.
  • Capacité de batterie 70 % supérieure à celle du modèle précédent.
  • Disponible en deux longueurs et jusqu'à 6,6 m³ de volume utile.
  • Conduite efficiente et confortable grâce au mode de récupération automatique DAUTO.

Début décembre, le eVito fourgon reçoit une modernisation complète du groupe motopropulseur électrique et une nouvelle batterie d'une capacité utile de 60 kWh. Le nouveau fourgon étoilé zéro émission locale remplace le modèle lancé avec succès fin 2018. Avec son autonomie portée entre 264 et 311 km (mixte WLTP)1,2, (vs 150 km WLTP auparavant), il s'adresse à un plus large éventail d'utilisateurs dans le secteur du transport de marchandises. Le tarif France sera disponible dans le courant de la semaine 49.

« Grâce au nouvel eVito Fourgon, Mercedes-Benz élargit la mobilité électrique des professionnels à davantage de cas d'utilisation. Grâce à sa plus grande autonomie, le nouvel eVito fourgon est aussi une solution pour les zones extra urbaines et rurales », déclare Klaus Rehkugler, Vice-président Ventes et Marketing de Mercedes-Benz Vans, à l’occasion de l’ouverture des ventes. « Compte tenu de ses équipements, de ses tarifs de leasing attractifs et des aides publiques disponibles, le nouvel eVito fourgon affiche un TCO comparable à un Vito thermique (TCO : Total Cost of Ownership ou coût total de possession) dans de nombreux cas d'utilisation. Cet aspect, très important pour les entreprises du commerce et de l'artisanat et les gestionnaires de flotte, montre à nouveau que la mobilité électrique est désormais tout à fait adaptée à un usage quotidien. »

Le nouvel eVito Fourgon est disponible à la commande pour 1000 euros HT de plus que son prédécesseur :

• Long à partir de 48 790 € HT

• Extra long à partir de 49 530 € HT

Charge plus rapide, autonomie augmentée

Le nouvel eVito fourgon diffère de son prédécesseur à bien des égards, tout en conservant les caractéristiques éprouvées de l’utilitaire électrique à batterie. Sous la partie avant, le groupe motopropulseur électrique de 85 kW entraîne les roues avant. Le nouvel eVito fourgon est équipé d'un chargeur embarqué refroidi par eau, d’une capacité de charge maximale de 11 kW. Il peut être rechargé en courant alternatif (AC) par exemple dans des centres commerciaux, des dépôts ou sur des bornes publiques. Le nouvel eVito fourgon se recharge via la prise de charge CCS située dans le pare-chocs avant gauche. Elle permet également une recharge rapide sur courant continu (CC). Grâce à une puissance de charge de 50 kW maximum[3] (80 kW3 en option), le nouvel eVito fourgon se recharge de 10 à 80 % entre 35 et 50 minutes environ sur une borne de recharge rapide DC. La batterie d’une capacité utile de 60 kWh permet une autonomie entre 264 et 311 km (WLTP) 1,2.

Le nouvel eVito fourgon propose désormais cinq modes de récupération pour recharger sa batterie pendant la conduite grâce à une gestion intelligente. Le conducteur peut en effet modifier l’intensité de la récupération avec les palettes situées derrière le volant. Le mode de récupération DAUTO permet un style de conduite particulièrement efficient et confortable. Suivant à la maxime « Qui adopte une conduite souple et anticipative réduit sa consommation », les informations des assistants de sécurité sont mises en réseau et modulent l’intensité de récupération en fonction de la situation, en temps réel. Par ailleurs, trois programmes de conduite permettent au client de privilégier le dynamisme ou l’autonomie sur la simple pression d’un bouton pendant la conduite.

La batterie étant logée dans le soubassement du véhicule, l'espace intérieur est entièrement disponible et offre jusqu'à 6,6 m³ de volume utile – un prérequis incontournable pour de nombreux secteurs professionnels, en particulier dans le transport de marchandises. L’utilitaire zéro émission locale peut être commandé en deux longueurs : 5,14 m( long) et 5,37 m (extra-long).

Aussi pratique qu'une version thermique pour un TCO souvent comparable

Le nouvel eVito fourgon, à l’instar du eVito Tourer (équipé d’un moteur de 150 kW et d’une batterie de 90 kW utile), reçoit de série de nombreux équipements attrayants, tels que des jantes de 17 pouces, le siège conducteur chauffant, un volant multifonction avec boutons commandant l’ordinateur de bord et un chargeur rapide (CC) de 50 kW (80 kW en option). De nombreux systèmes de sécurité et d'assistance tels que Active Brake Assist, ATTENTION ASSIST, Headlight Assist et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont également de série. Il est livré avec le module de communication (LTE) pour services numériques Mercedes Me pro et un câble de charge mode 3 (type 2, 3x32A) de 4 m.

En France, le nouvel eVito fourgon est livré en standard avec la limitation de vitesse 120 km/h (80 et 100 km/h en option). Il reprend les nombreux équipements de série de la ligne FIRST : autoradio numérique (DAB), système Audio 30 avec écran tactile 7 pouces, Bluetooth et intégration smartphone (Apple® CarPlay et Android Auto), détecteur de pluie et l’allumage automatique des phares. Le tarif France sera disponible dans le courant de la semaine 49.

Données techniques de l'utilitaire eVito Fourgon de Mercedes-Benz (valeurs des versions vendues en France)

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation électrique (moyenne) (WLTP) [1] [2]

21,6-25,6 kWh/100 km

Autonomie électrique (moyenne) (WLTP)1,2

264-311 km

Temps de charge sur un boîtier mural ou une borne de recharge publique (recharge sur CA, 11 kW)

< 6,5 h (0-100 %)

Temps de charge min. sur une borne de recharge rapide

Charge CC, 50 kW max., de série3

Charge CC, 80 kW max., en option3

env. 50 min (10-80 %)4

env. 35 min (10-80 %)4

Système d'entraînement

Traction

Puissance (max)

85 kW (116 ch)

Puissance (en continu)

70 kW (95 ch)

Couple max.

Jusqu'à 360 Nm

Batterie à haute tension

Lithium-ion

Capacité de la batterie (utile)

60 kWh

Capacité de la batterie (installée)

66 kWh

Longueur

5 140 mm, 5 370 mm

Capacité de chargement

Long : 6,0 m³, Extra-long : 6,6 m³

Charge utile max.

Long : env. 868, extra-long : env. 833 kg

Limitation de vitesse

En France : 120 km/h de série; 80 et100 km/h en option

PTAC

3 200 kg

[1] La consommation électrique a été déterminée d’après la Directive 2017/1151/CE.

[2] Des informations supplémentaires sur les chiffres officiels de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouveaux véhicules particuliers sont fournies dans la publication « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Directives concernant la consommation de carburant, d'émissions de CO2 et la consommation électrique des nouveaux véhicules particuliers), disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la Deutsche Automobil Treuhand GmbH (www.dat.de).

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A propos de Mercedes-Benz AG
Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans et compte près de 173 000 employés dans le monde. Ola Källenius est le président du Conseil d’administration. Mercedes-Benz AG axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise a pour objectif d’être le chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des modes de propulsion alternatifs. Le portefeuille de produits inclut la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque EQ dédiée à la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2019, près de 2,4 millions de voitures particulières et plus de 438 000 utilitaires ont été vendus. Dans ses deux secteurs de marché, Mercedes-Benz AG continue de développer son réseau de production mondial avec plus de 40 sites de production sur quatre continents et, ce faisant, se prépare aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries sur trois continents est développé. Dans les deux secteurs de marché, le commerce durable joue un rôle décisif pour l'entreprise. L'entreprise considère le développement durable comme la création de valeur pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s'appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler, dans laquelle l'entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.

[1] L’autonomie a été déterminée d’après la Directive 2017/1151/CE. En France : entre 264 km (version extra longue avec limite de vitesse 120km/h) et 311 km (version longue avec limite de vitesse 80 km/h).

[2] L'autonomie réelle dépend également du style de conduite, de la route et des conditions de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation ou non de la climatisation/du chauffage, elle peut donc varier.

[3] Capacité de charge maximale à une borne de recharge CC avec une tension d’alimentation de 400 V et une intensité de 300 A ; la puissance de charge maximale dépend de divers facteurs tels que la température ambiante et la température de la batterie mais aussi de l'état de charge de la batterie au démarrage de la charge.

[4] La consommation électrique a été déterminée d’après la Directive 2017/1151/CE.

[5] Des informations supplémentaires sur les chiffres officiels de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouveaux véhicules particuliers sont fournies dans la publication « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Directives concernant la consommation de carburant, d'émissions de CO2 et la consommation électrique des nouveaux véhicules particuliers), disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la Deutsche Automobil Treuhand GmbH (www.dat.de).