02
Septembre
2022
|
17:15
Asia/Baku

Des pneus usagés aux poignées de porte, Mercedes-Benz s'empare de la circularité

Résumé

·       Mercedes-Benz s'attaque à la circularité avec BASF et la start-up Pyrum Innovations AG.

·       Première dans l'industrie : le recyclage chimique permet la fabrication circulaire de plastiques de qualité vierge pour les composants de véhicules Mercedes-Benz, à la fois exigeants sur le plan technique et essentiels à la sécurité.

·       L'huile de pyrolyse obtenue à partir de pneus usagés et de biométhane certifié remplace les ressources fossiles brutes, conformément à l'approche du bilan massique.

·       Premiers composants produits en série cette année: poignées de porte avant pour la Classe S et l'EQE.

"Sur notre chemin vers un avenir entièrement électrique, nous repensons la composition de tous les matériaux de nos véhicules. Chaque action compte lorsqu'il s'agit de préserver les ressources. Grâce à une collaboration étroite avec notre réseau de fournisseurs, nous remplaçons les ressources fossiles brutes par de l'huile de pyrolyse fabriquée en partie à partir de pneus usagés recyclés fournis par Mercedes-Benz. Les composants dotés de cette technologie entreront en production en série dans un certain nombre de nos modèles dès cette année. Nous prévoyons de pouvoir recycler chimiquement plusieurs centaines de tonnes de pneus usagés provenant de véhicules Mercedes-Benz chaque année et d'utiliser le plastique ainsi obtenu dans nos nouveaux véhicules. Avec nos partenaires, nous bouclons la boucle des matériaux et favorisons activement le développement de processus de recyclage innovants", déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes‑Benz Group AG, à la tête du pôle Technologie, Directeur du Développement et des Achats. Mercedes-Benz AG poursuit l'objectif de dissocier de plus en plus la consommation de ressources de la croissance de la production. L'entreprise s'efforce d'augmenter la proportion de matériaux recyclés dans son parc automobile pour atteindre une moyenne de 40 % d'ici 2030.

Mercedes-Benz travaille avec un certain nombre de partenaires afin de parvenir à une approche circulaire des pneus usagés. L'une des voies explorées tire parti du processus de recyclage chimique de BASF. Le point de départ est l'huile de pyrolyse produite à partir de pneus usagés par la société de pyrolyse Pyrum Innovations AG. BASF la combine avec du biométhane provenant de déchets agricoles. En utilisant ces deux matériaux ensemble, il est possible de créer un plastique de qualité vierge qui est certifié conformément à l'approche dite du bilan massique. Une certification indépendante confirme que le fournisseur a remplacé la quantité de ressources fossiles nécessaires au produit final par des ressources renouvelables et de l'huile de pyrolyse provenant de pneus usagés. La coopération entre Mercedes-Benz et BASF marque la première utilisation d'huile de pyrolyse provenant de pneus usagés combinée à du biométhane.

La récupération de matériaux secondaires réduit non seulement l'utilisation de ressources fossiles mais aussi l'empreinte carbone du plastique obtenu. En outre, pour la première fois, le plastique recyclé innovant présente les mêmes caractéristiques que le plastique vierge produit à partir de pétrole brut. Cela lui permet d'être appliqué rapidement à la production en cours en tant que solution immédiate. En même temps, il répond aux exigences de qualité élevées de Mercedes-Benz, notamment en ce qui concerne la possibilité de peindre et la sécurité en cas de collision. Grâce à ces propriétés, le procédé a le potentiel de remplacer un grand nombre de composants automobiles fabriqués à partir de plastique primaire.

Cette année, l'EQE et la Classe S seront les premiers modèles de série à être équipés de poignées de porte avant fabriquées à partir d'une combinaison de biométhane et d'huile de pyrolyse provenant de pneus usagés, au lieu de ressources fossiles brutes. La Classe S sera également équipée d'un amortisseur de chocs basé sur cette combinaison de matières premières. Cette pièce, qui fait partie de l'avant du véhicule, permet de répartir plus uniformément les forces qui s'exercent sur l'autre voiture en cas de collision frontale. Les modèles à venir, tels que l’EQE SUV, seront également équipés de poignées de porte avant fabriquées à partir de ce plastique innovant. À l'avenir, l'objectif est d'augmenter progressivement l'utilisation de ce matériau recyclé plus durable et d'utiliser le recyclage chimique en combinaison avec l'approche du bilan de la biomasse pour d'autres pièces automobiles en plastique. L'entreprise étudie actuellement les applications appropriées.

Processus de fabrication innovant

Contrairement au recyclage mécanique, le recyclage chimique est particulièrement bien adapté à la fabrication de composants soumis à des exigences de qualité et de sécurité élevées. Le recyclage chimique n'est donc pas seulement un pendant judicieux du recyclage mécanique, il marque aussi un pas décisif vers une réutilisation maximale des matériaux de rebut, à la fois sur le plan écologique et économique. En réduisant le besoin en ressources fossiles, le procédé a le potentiel de dissocier la production de plastiques de haute qualité pour un large éventail d'applications de la consommation de pétrole brut.

Le développement durable chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz vise la neutralité en matière d'émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur de son nouveau parc de voitures particulières d'ici 2039. En matière de durabilité, l'entreprise se concentre tout particulièrement sur la préservation des ressources. L'approche "Design for Environment" du constructeur automobile tient compte de la consommation des ressources dès les premières étapes du développement du produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz recherche des technologies de matériaux plus durables et travaille intensivement à la circularité. Associé à la méthode du bilan massique, le recyclage chimique est un processus innovant qui va dans ce sens.

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