Stuttgart,
26
Juin
2020
|
15:49
Asia/Baku

Dans les coulisses du Mercedes-Benz Museum : le cinéma de plein air

  • Le divertissement cinématographique sur grand écran et sous les étoiles
  • Le drive-in connait actuellement une renaissance
  • « 33 Extras » : Exposition sur la culture automobile au Musée Mercedes-Benz

Stuttgart. 160 véhicules et un total de 1500 pièces sont mises en avant dans l’exposition permanente du musée Mercedes-Benz. Les « 33 Extras » sont bien particuliers : ils permettent de faire revivre l’histoire de la culture automobile grâce à des détails souvent surprenants. La série de newsletters « Mercedes-Benz Museum Inside » attire l’attention sur les « 33 Extras » et se concentre sur leur historique. L’édition de ce jour est consacrée au cinéma de plein air.

Le cinéma de plein air

Le drive-in : La pandémie de COVID-19 a plusieurs facettes. Elle n'a pas seulement donné un nouveau souffle au cinéma en plein air, mais elle a donné lieu à des réinterprétations. Il est désormais possible de participer à des conférences, des productions théâtrales et des concerts, et même de célébrer des mariages, le tout dans le confort de sa voiture. L'avantage pendant cette période : même lors d'événements plus importants, une distance de sécurité par rapport aux autres visiteurs est assurée. Pour applaudir, on utilise soit des klaxons, soit des smartphones avec une application spéciale.

Histoire du drive-in : le premier cinéma de plein air a ouvert ses portes en 1933 dans le New Jersey aux États-Unis d’Amérique. En Allemagne c’est en 1960 que ce type de cinéma a ouvert pour la première fois, à GravenBruch près de Francfort. De nombreux soldats américains y étaient alors présents. Les drive-in ont connu leur heure de gloire dans les années 1950-1960.

Lieu : un parking peut parfaitement être transformé en un magnifique cinéma en plein air et chacun apporte ses propres encas et boissons. Dans les drive-in permanents, les véhicules sont disposés en gradins pour une vue parfaite et un "diner" (fastfood américain) assure la restauration dans un style authentique. Bien sûr, les grands favoris sont le pop-corn et les boissons non alcoolisées.

Technologie : L'écran est généralement exceptionnellement grand et le projecteur est par conséquent très puissant. La bande son est directement transmise dans le véhicule, car des haut-parleurs extérieurs demanderaient un volume incroyable. Les cinémas drive-in d'aujourd'hui transmettent aux systèmes de sonorisation des véhicules sur une fréquence radio VHF. Il suffit de syntoniser la fréquence 89,0 MHz, par exemple pour pouvoir écouter le film.

« Klangfilm » : Avant, c'était différent. Un haut-parleur avec un câble passait par la fenêtre de chaque voiture, et était soit accroché à la fenêtre latérale à l'intérieur, soit placé ailleurs dans l'habitacle du véhicule. Le haut-parleur "Klangfilm" des "33 Extras" du musée Mercedes-Benz en est un exemple. Le fabricant était une filiale de Siemens, fondée dans les années 1920, spécialisée dans la technologie audio pour les cinémas.

Une utilisation simple : Le haut-parleur "Klangfilm" est logé dans un boîtier en métal moulé. Le volume peut être réglé à l'aide d'un contrôleur. Rien ne peut donc s'opposer à ce plaisir sonore.

Film et mobilité : La motorisation croissante et la liberté de mobilité individuelle qui y est associée ont contribué au succès du cinéma de plein air à partir des années 1950. Un chapitre très particulier de la culture automobile a ainsi été développé. L'écran géant sous les étoiles est à lui seul un grand cinéma. Ajoutez à cela le confort de votre propre véhicule.

Espace personnel : Puisque tout le monde a le regard tourné vers l’écran géant, il existe une rumeur persistante selon laquelle un certain nombre de couples auraient profité de l’intimité de cet espace privé.

Programme : Il est clair que le cinéma de plein air connaît un renouveau en tant que forme contemporaine de divertissement et ce, à l’échelle mondiale. Dans de nombreux pays, les exploitants de cinéma proposent à leurs clients un programme complet dans des espaces ouverts et des parkings. Même si les sièges de voiture se transforment en sièges de cinéma - le programme comporte des films de tous les genres - et pas seulement des films sur le monde automobile.

Le Musée Mercedes-Benz est ouvert du Vendredi au Dimanche, de 09h00 à 18h00. Le guichet ferme à 17h00.

Pour plus d’informations et vos réservations : du Lundi au Dimanche, de 9h00 à 18h00 par téléphone au +49 711 17 30000, par email à classic@daimler.com ou en ligne sur www.mercedes-benz-classic.com/museum.

Photos en haute résolution et plus de communiqués de presse sur : https://media.daimler.com/go/classic

Vidéo : https://mercedes‑benz‑archive.com/marsMuseum

 

Interlocuteurs France

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Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73 - clemence.madet@daimler.com

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Présentation de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le coeur d’activité de l’entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L’entreprise a également pour ambition d’être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l’avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l’électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s’adaptant aux exigences de l’électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d’action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d’activité. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d’entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L’entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.