02
Novembre
2020
|
21:14
Asia/Baku

Daimler Truck s'associe avec Luminar

Daimler Truck et Torc s’associent avec Luminar dans le but d’automatiser les camions – Daimler Truck acquiert une participation minoritaire dans Luminar

Résumé

Stuttgart/Palo Alto – Luminar Technologies Inc., le leader mondial de la technologie matérielle et logicielle des lidars automobiles, et Daimler Truck AG, le plus important fabricant mondial de véhicules industriels ont annoncé un partenariat stratégique dans le but d’automatiser le trafic des camions, en débutant par les trajets sur autoroutes. Les experts de Daimler Trucks, de sa filiale américaine Daimler Trucks North America (DTNA) et de Torc Robotics, œuvrant ensemble au sein du Daimler Trucks Autonomous Technology Group, et ceux de Luminar . Pour renforcer ce partenariat, Daimler Trucks a pris une participation minoritaire dans Luminar.

Dr. Peter Vaughan Schmidt, responsable de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks : « Luminar a été le pionnier d’une technologie essentielle pour la mise en circulation des véhicules autonomes et nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec eux pour faire avancer cette technologie. Leur société s’est montrée visionnaire sur ce sujet et dans sa capacité unique à permettre la détection à longue distance et la conduite à grande vitesse sur autoroute. Notre objectif commun est de permettre le déploiement en toute sécurité de camions autonomes et de façonner l’avenir du transport routier et de la logistique. »

Les camions autonomes devraient permettre d’améliorer considérablement l’efficacité et la sécurité de la logistique, l’accent étant mis dans un premier temps sur les longs trajets sur autoroute. Cette application limitée à l’autonomie permet à la technologie d’être commercialement déployée en production de série à plus court terme par rapport au développement de l’autonomie en milieu urbain.

« Notre partenariat avec Daimler Trucks est le fer de lance de la prochaine ère du transport commercial, en prenant de front l’industrie mondiale du transport et de la logistique, qui regroupe des millions d’emplois,” explique Austin Russell, fondateur de PDG de Luminar. “Les arguments économiques en faveur du transport autonome sont incroyablement solides et nous assistons en ce moment à la présentation du premier jet de cette technologie. »

Michael Fleming, PDG de Torc Robotics : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Luminar et son lidar à longue portée et à haute résolution pour améliorer la sécurité des camions et nous permettre de commercialiser ces camions autonomes. Il s’agit d’une technologie essentielle pour notre développement. »

Le partenariat entre Luminar et Daimler Trucks s’étendra au-delà de la fourniture de solutions technologiques automobiles essentielles. Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de la sécurité, les deux sociétés collaboreront également sur les normes de sécurité et les pratiques d’exploitation, et feront des avancées politiques et des améliorations de la sécurité grâce à un programme commun.

A propos de Luminar

Lumina est une entreprise indépendante spécialisée dans les les capteurs et logiciels pour l’industrie automobile dont l’objectif est de rendre sûre la conduite autonome en fournissant le seul lidar et la seule plateforme de perception répondant aux exigences strictes de l’industrie en termes de performances, de sécurité et d’économie. Luminar a rapidement convaincu 50 partenaires industriels, dont 7 des 10 principaux équipementiers automobiles mondiaux. Fondée en 2012, Luminar emploie aujourd’hui 350 personnes sur ses sites de Palo Alto, Orlando, Colorado Springs, Detroit et Munich. Pour plus d’informations, visitez le site www.luminartech.com.

En Août 2020, Luminar a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif pour fusionner avec Gores Metropoulos, Inc. (“Gores Metropoulos”) (codes Nasdaq : GMHI, GMHIU et GMHIW), une société d’acquisition parrainée par of The Gores Group, LLC. A l’issue de la transaction, Luminar sera cotée au Nasdaq sous le nouveau symbole “LAZR”.

Collaboration et réalisations réussies entre Daimler Trucks et Torc Robotics

Daimler Trucks et Torc Robotics, entreprise installée à Blacksburg en Virginie, spécialisée dans la technologie d’autonomie des véhicules, ont débuté leur collaboration au printemps 2019. En Septembre de la même année, Torc Robotics est devenue membre du Daimler Trucks Autonomous Technology Group. Les deux partenaires se concentrent sur le déploiement sur route d’une flotte d’essai de niveau 4, le lancement d’une nouvelle génération de châssis de camions, la formalisation de nouvelles protocoles rigoureux d’essais, un processus formel de certification des chauffeurs et des capacités logicielles étendues. L’Autonomous Technology Group est actuellement en train d’étendre ses capacités de tests en construisant un nouveau centre d’essais à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Ce nouveau site permettra de soutenir les essais et de fournir des données pour un plus large panel d’utilisation de camions autonomes sur route ouverte dès 2020. Les essais sur route ouverte avaient été initialement programmés en septembre 2019 dans le sud-ouest de la Virginie. Des essais sur circuit sont réalisés à Madras, dans l’Oregon, sur les pistes du High Desert Proving Grounds appartenant à Daimler Trucks North America.

Torc Robotics : experts en logiciels de la famille Daimler Trucks

La combinaison des compétences de Torc et de Daimler Trucks crée un partenariat unique – en combinant l’expertise de Torc en matière de logiciels de conduite autonome et son intégration dans des véhicules avec l’expérience de Daimler Trucks dans le développement et la vente de camions aussi fiables que sûrs. En proposant une technologie avancée et prête et ses années d’expérience dans les véhicules lourds, Torc est devenu un leader mondial en matière de conduite autonome. Le système de conduite autonome de niveau 4 (norme SAE) Torc a été intégré et testé avec succès sur de multiples plateformes en action sur routes ouvertes, des zones urbaines aux autoroutes, quelle que soit (pluie, vent, neige) ou le niveau de luminosité.

Daimler Trucks, pionnier du camion autonome

Daimler Trucks est le pionnier de l’automatisation des camions. En 2014, le leader mondial des constructeurs de camions a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion autonome, tout en démontrant l’intérêt technologique et le grand potentiel de ce type de camions pour les clients et la société en général. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck a obtenu le tout premier permis de test sur routes ouvertes pour un véhicule commercial partiellement automatisé dans l’Etat du Nevada. Aujourd’hui, Daimler propose un système de conduit semi-autonome (niveau 2 selon la norme SAE) sur ses Mercedes-Benz Actros, Freightliner Cascadia et FUSO Super Great.

Daimler Trucks North America développe chassis et infrastructures communes

Daimler Trucks North America (DTNA), installé à Portland, affine un châssis de camion parfaitement adapté à le conduit autonome et dote d’une infrastructure commune nécessaire à une conduite aussi sûre que fiable. En tant que membre de l’Autonomous Technology Group, DTNA est également à la recherche de l’infrastructure requise pour les tests. DTNA contribue au succès du développement de la conduite autonome et de son intégration dans les véhicules lourds.