18
Juin
2008
|
05:00
Asia/Baku

Classe G, le spectacle continue

Elle est le tout-terrain le plus performant depuis 1979. Elle a remporté le Rallye Paris-Dakar. Elle a été utilisée comme Papamobile. Elle est une icône du design automobile. Elle constitue le patrimoine génétique de la gamme des SUV de Mercedes-Benz, composée désormais de quatre familles de modèles. Elle, c'est évidemment la Classe G. Elle est produite depuis 29 ans, ce qui fait de la Classe G, et de loin, le modèle de voiture particulière le plus longtemps au catalogue depuis la naissance de Mercedes-Benz, en 1886. Et sa carrière exceptionnelle n'est pas prête de s'arrêter, puisque la Classe G évolue encore, afin de rester en phase avec les dernières avancées technologiques. Cette fois encore, son apparence inimitable ne bénéficie que d'évolutions volontairement limitées. Les nouveautés concernent principalement les équipements télématiques, ainsi que l'arrivée d'un nouveau moteur 5.5 V8 sur la G 500.

Extérieurement, la nouvelle génération de la Classe G se caractérise par sa nouvelle calandre à trois lames, ses nouvelles jantes en alliage de 18" sur la G 500 et par d'autres détails stylistiques exclusifs. La gamme continue à proposer trois variantes de carrosserie (Break court, Break long et Cabriolet), équipées soit d'un moteur V6 CDI affichant une puissance de 165 kW/224 ch pour un couple de 540 Nm, soit du nouveau moteur V8 essence de 5,5 litres développant la bagatelle de 285 kW/388 ch pour un couple de 530 Nm. Ce nouveau moteur assure à la Classe G des performances dignes d'une voiture de sport, avec seulement 5,9 secondes seulement pour passer de 0 à 100 km/h.

Une nouvelle génération d'équipements télématiques

La dernière Classe G bénéficie d'une nouvelle génération de technologies télématiques encore plus conviviales. De série, elle dispose d'un système Bluetooth mains libres pour les téléphones portables. Une nouvelle interface média peut être commandée en option. Elle permet de connecter un lecteur externe au système audio de la Classe G. Les pistes audio apparaissent sur le tableau de bord et l'écran couleur de la console centrale. Le contrôle s'effectue très simplement, par le biais des commandes du volant multifonction. La batterie du lecteur audio se recharge simultanément. Composé notamment d'un changeur 6 CD intégré, le combiné Audio 20 CD équipe de série les G 320 CDI. Ce système intègre un double tuner pour garantir une réception radio supérieure, un contrôle du volume asservi à la vitesse, ainsi qu'un clavier permettant de composer les numéros de téléphone et de définir les fréquences radio. La Classe G dispose aussi d'une interface Bluetooth qui établit une communication sans fil entre le téléphone mobile et le système mains libres du véhicule.

COMAND APS de série sur la G 500

Toutes les versions de la G 500 bénéficient d'un système d'info-divertissement COMAND APS avec changeur 6 DVD intégré. Ce système propose la navigation par disque dur avec fonction de suivi en dehors des zones couvertes par les cartes digitalisées, la fonction téléphone, ainsi qu'un menu tout-terrain spécifique. Le système COMAND APS intègre également le nouveau dispositif LINGUATRONIC aux fonctionnalités renforcées : en particulier, le système de commande vocale reconnaît désormais des mots entiers. Le dispositif LINGUATRONIC s'active au moyen d'une commande située à droite du volant multifonction. Ce dispositif permet de composer un numéro de téléphone en le dictant, de contrôler le système audio, de consulter le répertoire et d'utiliser le système de navigation. Le système COMAND APS peut également être combiné en option à un récepteur TV et une caméra de recul.

Pour un plaisir sonore ultime, Mercedes propose en option le système surround Harman Kardon® Logic7®, composé de 12 haut-parleurs hautes performances offrant une puissance de 450 watts. Autre nouvelle option, des sièges climatisés assurent par ailleurs au conducteur et au passager avant un confort renforcé.

Classe G: une réussite qui dure depuis trois décennies

Le tout-terrain classique de Mercedes-Benz bénéficie à la fois de motorisations hautes performances et de systèmes de contrôle dynamique particulièrement performants. Outre la transmission intégrale permanente avec gamme courte et boîte automatique 7G-TRONIC à sept rapports, la dotation de série intègre le système 4ETS de contrôle électronique de la motricité, le programme électronique de stabilité ESP®, ainsi que trois différentiels qui peuvent être verrouillés d'une simple pression sur un bouton. Depuis que Mercedes-Benz a confié, en 1979, la production de la Classe G à l'usine Magna Steyr de Graz en Autriche, quasiment 200.000 exemplaires ont été assemblés. Cette belle histoire n'est pas prête de se terminer puisque le "G", comme il est souvent appelé, continuera à coiffer la vaste gamme des SUV Mercedes-Benz aux côtés des Classes GL, ML et GLK. Il célébrera son 30ème anniversaire en 2009.

Nouveau modèle disponible dès septembre 2008 

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