11
Février
2019
|
20:08
Asia/Baku

Citan Tourer: nouvelle génération de moteur et pack Design sportif

Résumé
  • Un petit monospace bien connu doté d’un puissant moteur diesel quatre cylindres
  • Génération de moteur OM 608 : silencieux, à faibles émissions et puissants
  • Des caractéristiques visuelles sportives pour un look plus dynamique
  • Le Citan Tourer, un van compact et sûr pour le transport de passagers

Mercedes-Benz Vans propose le Citan depuis 2012. Ce petit monospace aux dimensions compactes et au spacieux compartiment de chargement est idéal pour répondre aux nombreux défis rencontrés en ville et pendant les loisirs. Ce véhicule doit son succès à son degré élevé de fonctionnalité et de rentabilité, à ses systèmes de sécurité élaborés et à son grand confort de conduite. Il est désormais encore plus performant grâce à une nouvelle génération de moteur. Le Citan Tourer peut dès maintenant être commandé avec un moteur diesel quatre cylindres à couple élevé, doté d’une cylindrée de 1,5 litre, d’une nouvelle transmission manuelle à 6 vitesses et de la technologie SCR. La famille de moteur (OM 608) est conforme à la norme d’émission Euro 6d-TEMP actuelle et est disponible en trois catégories de puissance pour le Citan. Le nouveau pack RED Design met également l’accent sur l’allure dynamique du petit van.

La génération de moteur OM 608 : silencieux, à faibles émissions et puissants

D’un point de vue technique, la génération de moteur OM 608 présente de nombreux atouts : système de post-traitement des gaz d’échappement avec technologie AdBlue®, turbocompresseur sur échappement à commande électrique avec turbine à buse variable pour un délai de réponse optimisé, et système d’injection à rampe commune avec pression d’injection de 2 000 bars. L’OM 608 offre une puissance supérieure de 4 kW par rapport son prédécesseur (OM 607) et répond à la norme Euro 6d-TEMP, y compris aux nouvelles exigences relatives en matière d'émissions (Real Driving Emissions – RDE). À cet égard, les mesures spécifiques suivantes ont été mises en place :

Utilisation d’une combinaison de recirculation des gaz d’échappement à haute pression et des gaz d’échappement refroidis à basse pression pour optimiser les émissions brutes. À cet effet, l’ensemble du système de refroidissement a été révisé et repose notamment sur l’utilisation d’un refroidisseur d’air de suralimentation présentant un rendement considérablement amélioré. Pour le post-traitement des gaz d’échappement, des convertisseurs catalytiques SCR avec technologie AdBlue® sont pour la première fois utilisés en association avec le convertisseur catalytique à oxydation et le filtre à particules de suie.

Le bloc moteur en fonte est maintenant à la fois plus léger et plus rigide. Il inclut toujours des pistons en acier au poids optimisé. La hauteur de construction de la nouvelle culasse en aluminium et les masses en mouvement du système de distribution ont été réduites. Le collecteur d’admission est maintenant intégré au couvre-culasse.

La pression du système d’injection à rampe commune est passée à 2 000 bars (contre 1 600 bars auparavant). Les injecteurs à commande électromagnétique présentent huit orifices d’injection. Cela permet un contrôle précis de la combustion avec jusqu’à six injections par cycle de travail. L’utilisation d’une préinjection double permet d’optimiser le bruit de combustion dans une large plage de service.

Dans le Citan Tourer, l’OM 608 est proposé en association avec une nouvelle transmission manuelle à 6 vitesses. Ce petit van se distingue par un changement de vitesse incroyablement confortable, une consommation de carburant réduite et une plage de vitesses étendue.

Trois catégories de puissance sont disponibles : le Citan Tourer 108 CDI (59 kW/80 ch, 210 Nm), le Citan Tourer 109 CDI (70 kW/95 ch, 230 Nm) et le Citan Tourer 111 CDI (85 kW/116 ch, 260 Nm), consommation de carburant combinée 4,8-4,6 l/100 km, émissions combinées de CO2 127-121 g/km[1]. S’inscrivant dans la lignée du Tourer, le Citan Panel Van sera également proposé avec le moteur diesel OM 608 à l’été 2019.

Des caractéristiques visuelles sportives pour un look plus dynamique

Le Citan renforce désormais son look autonome et attractif avec une nouvelle gamme d’équipement. Le pack RED Design sublime l’extérieur du véhicule en le parant de touches colorées et confère un caractère sportif au petit van. Le nouveau pack inclut des bandes décoratives rouges, placées sous la calandre avant et sur les boîtiers de rétroviseurs, ainsi que des bandes sport grises, placées sous les portes coulissantes et s’étendant jusqu’au passage de roue arrière. Le radiateur est orné d’une garniture chromée et le hayon est souligné par une baguette décorative chromée. Le pack est disponible pour le Citan Tourer et pour le Citan Panel Van.

L’intérieur a lui aussi droit à sa touche de couleur dans le cadre du pack RED Design. Deux packs esthétiques sont ici proposés.Le pack Colour Interior Design inclut des anneaux décoratifs rouges, placés sur les anneaux de ventilation et les haut-parleurs, ainsi que des surpiqûres rouges, venant orner les sièges avant et tous les appuie-têtes. Dans le deuxième pack esthétique, le Chrome Interior, les touches de rouge sont remplacées par des éléments en chrome, qui viennent sublimer l’intérieur du Citan.

Le pack RED Design a été dévoilé pour la première fois sur un prototype dans le cadre de l’édition 2018 de l’IAA Commercial Vehicles de Hanovre afin d’obtenir un premier retour des clients durant le salon. Les réactions ayant été très positives, Mercedes-Benz Vans a décidé d’intégrer le pack RED Design à sa gamme et de le proposer sans attendre aux clients.

Le Citan Tourer, un van compact et sûr pour le transport de passagers

Le Citan Tourer séduit par ses sièges confortables et étudiés pour le dos, son support latéral hautement sécurisé et ses revêtements en tissu particulièrement résistants et respirants. Son intérieur fonctionnel, avec ses nombreuses possibilités de rangement et ses planchers de chargement en option, augmente davantage son confort. De plus, le Citan Tourer disposant d’une banquette arrière rabattable : le compartiment passagers peut facilement se transformer en compartiment de chargement pour le transport de marchandises.

Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, le Citan est équipé de nombreux systèmes de sécurité. Ces derniers incluent le programme de stabilité électronique ADAPTIVE ESP®, qui est installé de série sur tous les modèles et tient compte de l’état de charge du véhicule, ainsi que le système Brake Assist. En outre, des systèmes d’assistance comme le détecteur de lumière et de pluie, le contrôle de la pression des pneus et la caméra de recul avec affichage dans le rétroviseur, qui permet de visualiser ce qui se trouve derrière le véhicule, sont disponibles en option.

[1] Les chiffres présentés ont été obtenus conformément au processus de mesure prescrit. Ils représentent les « valeurs CO2 NEDC » en vertu de l’art. 2 n° 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur cette base.