Las Vegas,
15
Janvier
2018
|
20:35
Asia/Baku

CES de Las Vegas : Première Mondiale du Mercedes-Benz User Experience

MBUX : la révolution au poste de conduite

Résumé

Le MBUX, une expérience utilisateur inédite dans les nouvelles voitures compactes

L’attraction du stand de Mercedes-Benz au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas cette année : le système multimédia intuitif et intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il sera produit en série en 2018 dans la nouvelle Classe A. De nouveaux services Mercedes me seront également disponibles.

Le nom « MBUX » du nouveau système d’infodivertissement qui signifie littéralement « expérience utilisateur de Mercedes Benz », signale l’importance accordée à l’expérience utilisateur. Ce système se démarque notamment par sa capacité d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. Le MBUX peut être personnalisé aux goûts de l’utilisateur, ce qui crée un lien émotionnel entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Des mises à jour sont également possibles par ondes radio. C’est une nouvelle ère de la connectivité Mercedes me qui s’ouvre.

Les autres points forts du MBUX sont notamment le poste de conduite à écran tactile, l’affichage de navigation doté d’une technologie de réalité augmentée (équipements optionnels) et la commande vocale intelligente avec reconnaissance du langage naturel, activée par l’expression « Hey Mercedes ».

Le MBUX est utilisé dans toute la nouvelle génération de voitures compactes de Mercedes-Benz et sera de série dans la nouvelle Classe A au printemps 2018. Il est conçu pour un fonctionnement tactile complet : avec un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des touches sensitives sur le volant. En plus de favoriser une utilisation intuitive, ce concept a l’avantage de réduire les distractions du conducteur.

Le MBUX est un pas de plus vers la redéfinition du luxe contemporain dans les voitures compactes.La nouvelle classe A ouvre la voie, à commencer par son intérieur. Son architecture originale est particulièrement marquée par le design avant-gardiste du tableau de bord, unique sur ce segment.

Au sein d’une architecture ouverte, on découvre un affichage bas, dessiné pour le plaisir des yeux.

Cette forme entièrement indépendante de ce qui l’entoure semble flotter sur la partie principale du tableau de bord. Associée à l’éclairage d’ambiance (équipement optionnel), elle constitue une source de lumière indirecte, qui crée une ambiance très particulière : éclairée par dessous, elle projette une lumière diffuse sur le tableau de bord, à l’image de l’éclairage nocturne d’un bâtiment historique.

Gestion : « assistant mobile à l’intelligence artificielle »

« Les nouvelles technologies doivent se focaliser sur les personnes qui les utilisent, pour leur simplifier la vie. C’est pourquoi le MBUX associe un fonctionnement intuitif et naturel avec un logiciel d’apprentissage intelligent », déclare Ola Källenius, membre du Conseil d’Administration de Daimler AG, à la tête de la Recherche et du Développement chez Mercedes-Benz Cars.

Les systèmes intelligents tels que le MBUX forment également la base des quatre domaines stratégiques CASE. CASE – Ces lettres façonnent l’avenir de la mobilité. Elles rappellent les domaines du réseau (Connected - connecté), de la conduite autonome (Autonomous), de l’utilisation flexible (Shared & Services - partage & services) et des systèmes d’entraînement électrique (Electric). Les quatre domaines CASE font partie intégrante de la stratégie d’entreprise.

« Avec le MBUX, nous nous rapprochons de la transformation du véhicule en un assistant personnel », souligne Sajjad Khan, Vice-Président des véhicules numériques et de la mobilité chez Daimler. « La capacité d’apprentissage du système est spectaculaire et unique à ce jour dans le secteur automobile. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour faire des suggestions individualisées à l’utilisateur en fonction de ses habitudes. Notre algorithme est optimisé en vue d’une utilisation embarquée et exploite les possibilités offertes par la dernière génération de puces. »

« Avec la nouvelle génération du MBUX, nous transposons notre conception de l’interface utilisateur dans le monde numérique », explique Gorden Wagener, Directeur des études de Daimler AG. « La technologie intelligente devient ainsi le vecteur d’une expérience émotionnelle globale. »

Pour en savoir plus sur le MBUX, télécharger le CP dans son intégralité.

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