Las Vegas/Stuttgart,
06
Janvier
2023
|
13:43
Asia/Baku

CES 2023 : Mercedes-Benz a dévoilé ses nouveautés

Un nouveau réseau de recharge et des avancées technologiques

Résumé

· Mercedes-Benz va lancer un réseau de recharge haute puissance en commençant par l'Amérique du Nord.

· Démonstrations du VISION EQXX, la Mercedes-Benz la plus efficiente jamais construite, dans les rues de Las Vegas.

· Le changement automatique de voie : les systèmes avancés d'aide à la conduite passent à la vitesse supérieure sur le marché nord-américain.

· La conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 avec Mercedes-Benz DRIVE PILOT est disponible en Allemagne et sera disponible au Nevada et en Californie en 2023.

· Le partenariat avec Apple Music et Universal Music Group (UMG) offre une expérience sonore ultime en voiture grâce à Dolby Atmos.

· Le divertissement numérique embarqué optimisé avec ZYNC est présenté en première nord-américaine.

· Mercedes-Benz et la marque SUPERPLASTIC lancent un partenariat et un tout nouveau personnage, "Superdackel".

Mercedes-Benz est présent au CES 2023 à Las Vegas afin de présenter "Tech to Desire" avec plusieurs développements qui enrichiront la vie de ses clients. Le constructeur automobile a notamment annoncé qu'il prévoyait de lancer un réseau mondial de recharge à haute puissance siglée Mercedes-Benz. Le déploiement commence cette année en Amérique du Nord en partenariat avec MN8 Energy et ChargePoint. Mercedes-Benz a également révélé un certain nombre d'autres innovations et collaborations qui font gagner du temps, facilitent la vie et suscitent l'enthousiasme de ses clients.

Le réseau de recharge haute puissance de Mercedes-Benz

Dans ses remarques lors des discussions techniques de Mercedes-Benz au CES 2023, Markus Schäfer, Directeur de la technologie, a révélé les plans d'un réseau de recharge à haute puissance de la marque Mercedes-Benz qui débutera cette année en Amérique du Nord. Le déploiement en Europe, en Chine et sur d'autres marchés principaux suivra. Le réseau nord-américain devrait être achevé d'ici 2027, date à laquelle un total de plus de 400 centres dotés de plus de 2 500 chargeurs haute puissance couvriront le continent. Placés à intervalles réguliers près des autoroutes, des grands carrefours et des zones métropolitaines, les hubs offriront une expérience de recharge haut de gamme, durable et fiable.

Les emplacements et les environs des stations de recharge Mercedes-Benz seront soigneusement sélectionnés en fonction des besoins des clients. La meilleure expérience de recharge possible sera donc accompagnée de points de restauration et de toilettes situés à proximité. Les installations seront également équipées de caméras de surveillance et d'autres mesures visant à assurer un environnement de recharge sûr et sécurisé à tout moment. Certaines bornes de recharge sont couvertes pour les protéger des intempéries. En fonction de la région et de l'emplacement, les hubs offrent de quatre à 12 - et finalement jusqu'à 30 - chargeurs haute puissance (HPC) avec une puissance de charge pouvant atteindre 350 kW. Une gestion intelligente de la charge permet à chaque véhicule de se recharger au maximum de sa capacité, ce qui réduit les temps d'attente au strict minimum. Le réseau sera ouvert à toutes les marques de véhicules électriques, mais les clients de Mercedes-Benz bénéficieront d'avantages particuliers, comme la possibilité de réserver une place de recharge.

Conformément à sa stratégie d'entreprise durable "Ambition 2039", Mercedes-Benz permet à ses clients de recharger leurs véhicules de manière écologique sur son propre réseau de recharge. Cette possibilité est assurée de préférence par des contrats de fourniture d'électricité verte ou par des certificats d'énergie renouvelable d'un fournisseur accrédité. En outre, toutes les bornes de recharge Mercedes-Benz pouvant accueillir un toit seront équipées de systèmes photovoltaïques afin de fournir de l'électricité pour l'éclairage, la vidéosurveillance, etc.

“ Chez Mercedes-Benz, nous sommes pleinement engagés à rendre la recharge des véhicules électriques à batterie plus facile et plus accessible. En choisissant MN8 Energy et ChargePoint comme partenaires en Amérique du Nord - deux des leaders dans leurs domaines respectifs - nous serons en mesure de poursuivre la transformation vers un avenir électrique, qui est l'un des principaux piliers de notre stratégie d'entreprise holistique et durable.”

Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, du développement et des achats.

MN8 Energy est l'un des plus grands propriétaires et exploitants d'énergie solaire et de stockage de batteries aux États-Unis. Le partenariat avec MN8 Energy soutient l'objectif de Mercedes-Benz de maximiser l'accès à la recharge verte pour ses clients aux États-Unis. ChargePoint a établi l'un des principaux réseaux de recharge de VE aux États-Unis et en Europe, qui a jusqu'à présent parcouru environ cinq milliards de kilomètres électriques. La société internationale est déjà le fournisseur de Mercedes-Benz aux États-Unis pour Mercedes me Charge. D'ici la fin de la décennie, le réseau de recharge haute puissance de Mercedes-Benz se sera étendu dans le monde entier avec plus de 10 000 chargeurs haute puissance en plus de ses offres de recharge existantes.

VISION EQXX, la Mercedes-Benz la plus efficient jamais construite fait son apparition au CES

Le public présent au CES a pu apercevoir le véhicule de recherche VISION EQXX dans les rues de Las Vegas pendant toute la durée du salon. La Mercedes-Benz la plus efficace de tous les temps a démontré ses atouts l'année dernière en parcourant plusieurs fois plus de 1 200 km avec une seule charge de batterie. Le véhicule a fait les gros titres l'été dernier avec une consommation moyenne d'énergie de 8,3 kilowattheures par 100 kilomètres (ou 7,5 miles par kilowattheure) lors d'un trajet de Stuttgart, en Allemagne, à Silverstone, au Royaume-Uni. Pendant les premiers jours du CES, le VISION EQXX était en service pour faire des démonstrations aux médias le long du Las Vegas Strip et dans d'autres quartiers de la ville. Les visiteurs du stand Mercedes-Benz ont également pu admirer un modèle grandeur nature.

La fonction de changement automatique de voie arrive sur le marché nord-américain

Mercedes-Benz a également annoncé la nouvelle fonction de changement automatique de voie, qui arrivera sur le marché nord-américain cette année. Elle permet à la voiture d'amorcer automatiquement un changement de voie et de dépasser les véhicules plus lents lorsque le régulateur de vitesse est activé. Le système est un nouveau stade dans la fonction de conduite partiellement automatisée Mercedes‑Benz SAE de niveau 2, de sorte que le conducteur reste maître de son véhicule à tout moment. Pour utiliser cette fonction, le conducteur règle la vitesse de la fonction de régulation de la distance adaptative (Active Distance Assist DISTRONIC). L'assistant de direction actif (activé par défaut) fait le reste. La voiture surveille en permanence son environnement grâce à son réseau de capteurs radar et de caméras pour dépasser les voitures plus lentes sur l'autoroute. Une fois le dépassement effectué, le véhicule peut aider à revenir sur la voie d'origine. Le changement automatique de voie peut également déclencher un changement de voie automatiquement pour aider à suivre le guidage routier actif à l'approche des bretelles de sortie ou des embranchements d'autoroute.

La conduite automatisée conditionnelle de la SAE de niveau 3 sera disponible au Nevada et en Californie en 2023

Les clients Mercedes-Benz pourront bientôt bénéficier de la conduite conditionnellement automatisée SAE de niveau 3[1] dans les États américains de Californie et du Nevada. En mai 2022, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur automobile au monde disposant d'une certification internationalement valable pour la conduite conditionnellement automatisée à proposer un tel système en option au départ de l'usine pour les véhicules de série aux clients en Allemagne. Sur les tronçons d'autoroute appropriés et là où la densité du trafic est élevée, le DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite, dans un premier temps jusqu'à la vitesse légale autorisée de 60 km/h. Les clients peuvent ainsi récupérer du temps pour se concentrer sur certaines activités secondaires, comme communiquer avec leurs collègues via In-Car Office, naviguer sur Internet ou se détendre en regardant un film. Mercedes-Benz a demandé l'homologation dans les États de Californie et du Nevada et déploiera DRIVE PILOT dans ces États lorsqu'il aura été approuvé.

Partenariats avec Apple Music et UMG pour une expérience sonore ultime avec Dolby Atmos

Magnus Östberg, Directeur des logiciels de Mercedes-Benz, a expliqué en détail, lors des discussions techniques du CES 2023, comment Mercedes-Benz crée l'expérience idéale de divertissement en voiture avec l'aide de plusieurs partenaires. Les collaborations avec Apple Music, Universal Music Group (UMG) et Dolby Laboratories, Inc. apportent des innovations révolutionnaires dans le domaine du son aux véhicules Mercedes-Benz. Grâce à la collaboration avec Apple Music, une Mercedes-Benz est désormais le premier appareil non-Apple à offrir nativement le Spatial Audio avec Dolby Atmos par Apple Music. Grâce à cette nouvelle norme audio, Universal Music Group, le plus grand label de musique au monde, permet à ses artistes de fonder leur processus d'approbation des chansons sur la façon dont le mixage final « sonne » dans une Mercedes-Benz et introduit le label "Approuvé dans une Mercedes-Benz" comme une sorte d’étalon-or du son. Cela est rendu possible par l'intégration du son immersif Dolby Atmos dans les systèmes audio haut de gamme Burmester® 4D et 3D en option avec la dernière génération de MBUX. UMG prévoit en outre d'installer un environnement de studio à Sindelfingen, en Allemagne, basé sur le Studio C de ses Capitol Studios, un studio musical de référence mondiale pour le mixage Dolby Atmos.

"Aujourd'hui, le divertissement en voiture est bien plus qu'un système stéréo haut de gamme. Une Classe S ou un EQS haut de gamme typique seront très probablement équipés d'un système audio Burmester High-End 4D-surround avec 39 haut-parleurs, plus l'Hyperscreen. Sans parler de tout le matériel et du logiciel nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble. Chez Mercedes-Benz, c'est ainsi que nous créons le désir : en intégrant de manière transparente la technologie pour étonner l'utilisateur. Pour cela, nous nous tournons à la fois vers les ressources internes de notre organisation et vers des partenaires externes appréciés qui peuvent apporter de nouvelles innovations à nos véhicules."

Magnus Östberg, Directeur des logiciels Mercedes-Benz Group AG

Le partenariat avec ZYNC apporte un divertissement numérique embarqué optimisé aux véhicules Mercedes-Benz en Amérique du Nord

En première nord-américaine, le partenariat entre Mercedes-Benz et la plateforme de divertissement numérique ZYNC porte à un niveau supérieur la diffusion en continu de contenu dans les véhicules. Les deux entreprises ont profité des discussions techniques du CES 2023 pour annoncer les détails de cette collaboration, qui apporte un nouveau contenu sélectionné et un streaming intégré spécifique au marché nord-américain. Rana June (RJ), fondatrice et directrice générale de ZYNC, s'est jointe à Magnus Östberg. Elle a expliqué comment ZYNC offre tous les services de streaming de manière transparente sur une seule plateforme, permettant aux passagers de diffuser du contenu sur leur écran pendant le voyage et à tous les occupants lorsqu'ils sont garés.

Mercedes-Benz et la marque de divertissement SUPERPLASTIC s'associent pour créer un nouveau personnage : "Superdackel"

Pour compléter les discussions de la journée, Mercedes-Benz a annoncé une collaboration avec la marque de divertissement émergente, SUPERPLASTIC. Galen McKamy, directeur de la création de SUPERPLASTIC, s'est joint à Alexander Helf, chef de la communication de la marque, du design et du lifestyle de Mercedes-Benz, pour lancer leur nouveau partenariat au CES 2023 : l'introduction d'un tout nouveau personnage dans l'univers SUPERPLASTIC - Superdackel. Il s'agit d'une icône dérivée du "Wackeldackel", le "chien qui fait signe de la tête", qui a décoré le tableau de bord de générations de conducteurs dans le monde entier. Les partenaires ont présenté Superdackel dans un court-métrage d'animation.

Un Superdackel de 2,5 mètres est placée en évidence sur le stand Mercedes-Benz qui où est exposé le VISION EQXX ainsi que plusieurs nouveaux véhicules électriques illustrant une riche gamme de modèles issus de l'e-mobilité : le nouveau EQE SUV 500 4MATIC (consommation électrique WLTP combinée : 22,5-18,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km)[2] et la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ haute performance (consommation électrique WLTP en cycle combiné : 24,3-21,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle combiné : 0 g/km)2 .

Les entretiens Mercedes-Benz du CES 2023 seront disponibles sous forme de vidéo à la demande sur Mercedes me media à partir du 6 janvier 2023.


[1] Niveau 3 SAE : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Toutefois, un conducteur est toujours nécessaire. Le conducteur doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsque le véhicule lui demande d'intervenir.

[2] La consommation électrique et l'autonomie ont été déterminées sur la base du règlement de la Commission (UE) n° 2017/1151.