Montigny-le-Bretonneux (78),
30
Août
2019
|
16:30
Asia/Baku

Caravan Salon Düsseldorf 2019 : Mercedes-Benz prend la route du succès sur le marché des camping-cars

Résumé

Stuttgart/Düsseldorf. Tout juste un an après son lancement commercial, la troisième génération du Sprinter connaît un véritable succès. La popularité croissante de l’icône des VUL Mercedes auprès des carrossiers et des amateurs de camping-cars se reflète particulièrement au 58e Caravan Salon de Düsseldorf : près de 20 nouveaux camping-cars sur base Sprinter seront exposés du 31 août au 8 septembre lors du salon de référence pour les camping-cars et caravanes. Environ la moitié d’entre eux sont basés sur le modèle à tête motrice du Sprinter, notamment le Classe B MasterLine 880 de HYMER ou les chic c-line I 4.9 et e-line I 51 QB de Carthago. Le James Cook chez Westfalia, le LBX 365 chez Bimobil et le Concept Van 2019 chez Vmax Construction ont un tour en plus dans leur manche : ce sont les premiers camping-cars Sprinter équipés du module d’interface avec la carrosserie innovant baptisé « Mercedes-Benz Advanced Control » (MBAC), qui les transforme en maison connectée sur roues. MBAC offre une multitude de possibilités, allant de l’affichage central du niveau de remplissage en eau, à la commande de l’éclairage et du chauffage au moyen de l’écran tactile ou d’une application pour smartphone. Le Marco Polo restylé, doté du quatre cylindres OM 654 aussi performant qu’efficient et de la transmission automatique 9G-TRONIC, sera également exposé.

« Nous renforçons constamment notre position sur le segment des camping-cars. Avec la troisième génération de Sprinter, nous avons fait un grand pas en avant, comme le confirment les nombreuses innovations produits au Caravan Salon 2019 », déclare Klaus Maier, responsable du marketing et des ventes chez Mercedes-Benz Vans. « Nous sommes particulièrement fiers des premiers camping-cars équipés de Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Grâce à lui, les utilisateurs voyagent à bord d’une « maison intelligente » ; autrement dit, ils peuvent commander de manière centralisée et confortable les différents composants de l’espace de vie. De plus, nous proposons désormais les services Mercedes me connect, que l’on connaît sur les véhicules de tourisme Mercedes. La connectivité devient donc disponible dans et autour de l’habitacle – une offre étoffée et tournée vers l’avenir. »

Complétant la large gamme d’innovations basées sur le Sprinter, le lifting apporté au Marco Polo et au Marco Polo HORIZON est également dévoilé au salon de Düsseldorf. Les modèles de la série spéciale ArtVenture, disponibles pour toute la famille Marco Polo, sont eux aussi tout nouveaux, et leur esthétique moderne mettra de la couleur dans la vie à bord du van.

Le Sprinter plébiscité : près de 20 nouveaux camping-cars présentés au Caravan Salon

Dès le tout début de la phase de développement de la troisième génération de Sprinter, les besoins des amateurs de camping-cars et des carrossiers ont joué un rôle important. Le Sprinter actuel est donc non seulement disponible dans les versions éprouvées utilitaire et châssis – propulsion donc-, mais aussi en variante traction avant à tête motrice, offrant aux carrossiers une grande liberté dans la conception de l’espace de vie. Les modes de propulsion du Sprinter sont aussi spécifiques que ses variantes de carrosserie : il est disponible avec traction, propulsion et transmission intégrale. Un choix de moteurs diesel quatre ou six cylindres, avec transmission manuelle à 6 vitesses ou boîte automatique 9G-TRONIC ou 7G-TRONIC PLUS, assure des vitesses de croisière agréables. Outre cette diversité, le Sprinter de troisième génération impressionne également par des caractéristiques qui ont été développées spécifiquement pour le segment des camping-cars, telles que les sièges pivotants ergonomiques pour le conducteur et le passager, ou le frein de stationnement électrique permettant un accès direct de l’habitacle à l’espace de vie. Il est de plus équipé du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) doté d’un écran tactile pouvant atteindre 10,25 pouces, et de toute une gamme de systèmes d’assistance à la conduite qui étaient jusqu’alors l’apanage des véhicules de tourisme Mercedes-Benz. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage) ou Active Lane Keeping Assist (dispositif d’avertissement de franchissement de ligne actif).

La prise en compte des besoins des utilisateurs de camping-cars a été bien accueillie, comme on peut le voir au Caravan Salon 2019. À Düsseldorf, pas loin d’une douzaine de carrossiers internationaux présentent près de 20 nouveaux modèles basés sur le Sprinter. Cela témoigne combien, dans sa troisième génération, le Sprinter s’impose non seulement parmi les camping-cars haut de gamme mais aussi, de plus en plus, comme un véhicule de base pour camping-cars intégrés ou semi-intégrés, grâce à sa variante tête motrice.

Extrait des nouveaux produits basés sur le Sprinter : [1]

Carrossiers

Désignation

Variante

Version de carrosserie

Brève description

Bimobil

LBX 365

Châssis Sprinter

 

Capucine

L : 6,60 m/l : 2,28 m/H : 3,27 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 5 t

Transmission intégrale

Avec MBAC

Bürstner

Lyseo M Harmony Line

ChâssisSprinter

Semi-intégrée

L : 6,99 m/l : 2,32 m/H : 2,99 m

2 couchettes (jusqu’à 4 ou 5en option) et 4 sièges

PTAC : 3,5 t

Propulsion

Carthago

chic c-line I 4.9

Tête motriceSprinter

Entièrement intégrée

L : 7,52 m/l : 2,27 m/H : 2,94 m

4 couchettes et sièges (jusqu’à 5en option)

PTAC : 4,2 t (PTAC max. possible 4,5 t)

Traction

 

chic e-line I 51 QB

Tête motriceSprinter

Entièrement intégrée

L : 8,07 m/l : 2,27 m/H : 3,10 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 4,5 t

Traction

Frankia

MT 7 GD NEO

Tête motriceSprinter

Semi-intégrée

L : 6,98 m/l : 2,24 m/H : 2,90 m

2 couchettes et 4 sièges

PTAC : 3,5 t

Traction

 

Yucon 7.0 Lounge

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 6,97 m/l : 2,02 m/H : 2,95 m

2 couchettes et sièges(jusqu’à 4 sièges en option)

PTAC : 3,5 t

Propulsion (transmission intégrale en option)

HYMER

B-Class MasterLine 880

Tête motriceSprinter

Entièrement intégrée

L : 8,89 m/l : 2,35 m/H : 2,96 m

5 couchettes et sièges

PTAC : 5,5 t

Traction

 

DuoCar S

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 5,93 m/l : 2,03 m/H : 2,76 m

2 couchettes et sièges

PTAC : 3,5 t (jusqu’à 3,88 t ou4,1 t en option)

Propulsion

 

Free S 600

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 5,93 m/l : 2,03 m/H : 2,78 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 3,5 t

Traction

 

Tramp S 685

Châssis Sprinter

 

Semi-intégrée

L : 7,39 m/l : 2,29 m/H : 2,96 m

3 couchettes et 4 sièges

PTAC : 3,5 t (jusqu’à 4,2 t en option)

Traction

KABE

Travel Master Imperial/Crown

Tête motriceSprinter

Entièrement intégrée

L : 7,82-9,32 m/l : 2,33 m/H : 3,065 m

4-6 couchettes et 4-5 sièges

PTAC : 4,5 t simple essieu ou5,5 t double essieu

Traction

 

Van

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 6,90 m/l : 2,02 m/H : 2,98 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 4,2 t

Propulsion (transmission intégrale en option)

Rapido

M66/M96

Tête motriceSprinter

Entièrement intégrée

L : 7,54 m/l : 2,35 m/H : 2,95 m

4 couchettes et sièges

PTAC[2] : x,x t

Traction

Vmax Construction

Concept Van 2019

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 7,37 m/l : 2,17 m/H : 3,10 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 3,5 t

Propulsion

Avec MBAC

Westfalia

James Cook

Fourgon Sprinter

 

Camping-car

L : 5,93 m/l : 2,02 m/H : 2,85 m

4 couchettes et sièges

PTAC : 3,5 t

Propulsion

Avec MBAC

Espace de vie connecté : les premiers camping-cars équipés de Mercedes-Benz Advanced Control arrivent

Outre les critères physiques classiques tels que dimensions extérieures, agencement et possibilités de rangement, les options de connectivité deviennent de plus en plus importantes pour les camping-cars. En matière de camping, la connectivité offre plus de confort : les systèmes peuvent, par exemple, afficher si le véhicule est prêt pour le départ, et les fonctions de carrosserie peuvent être surveillées de manière centralisée. C’est pourquoi une attention particulière a été accordée à la connectivité durant le développement du Sprinter.

Dès la fin de l’année, les carrossiers pourront en option commander le Sprinter avec Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). MBAC est un module interface qui relie des composants sélectionnés dans l’espace de vie du camping-car, et permet de les contrôler de manière centralisée, au moyen soit de l’écran tactile MBUX dans l’habitacle du véhicule, soit d’un écran tactile séparé dans l’espace de vie et qui pourra être positionné librement par le carrossier, soit d’une application sur smartphone. Les composants à intégrer peuvent inclure :

  • Vérification du niveau de remplissage des bouteilles de gaz et de la vanne d’arrêt du gaz
  • Vérification du niveau de remplissage du réservoir d’eau et contrôle du robinet de vidange
  • Vérification de l’état de charge des batteries
  • Vérification et régulation de la température du réfrigérateur
  • Vérification et régulation de la température dans l’espace de vie
  • Vérification de l’état de charge du module solaire pour l’alimentation électrique alternative
  • Contrôle de l’auvent extensible et du toit relevable à commande électrique
  • Contrôle du système audio
  • Contrôle de l’éclairage intérieur, dont éclairage d’ambiance
  • Contrôle de la marche d’accès à l’espace de vie

Trois camping-cars équipés de MBAC sont présentés au Caravan Salon de Düsseldorf : le James Cook de Westfalia, le Concept Van 2019 de Vmax Construction ainsi que le LBX 365 de Bimobil.

Mercedes me connect parachève la gamme de produits de connectivité pour le Sprinter

Tandis que MBAC offre la connectivité intelligente à l’arrière du pilier central, c’est-à-dire dans l’espace de vie, Mercedes me connect, que l’on connaît sur les voitures particulières Mercedes-Benz – dont la Classe V-, permet les applications de connectivité à l’avant du pilier central, c.-à-d. dans et autour de l’habitacle, et tout ceci en temps voulu pour la présentation du James Cook, du LBX 365 et du Concept Van 2019. Mercedes me connect est donc disponible pour la première fois sur le Sprinter, de série avec les services de base gratuits Gestion de la maintenance, Assistance en cas d’accident et de panne, Télédiagnostic et Diagnostic à distance du véhicule. Ils peuvent être complétés en option par les services Réglages du véhicule. Les services Réglages du véhicule permettent d’interroger à distance la pression des pneus, les niveaux de carburant et d’AdBlue, de liquide lave-glace et de liquide de frein, ainsi que le kilométrage. D’autres services en option comprennent :

  • Surveillance du véhicule avec localisation du véhicule, suivi du véhicule et gardiennage virtuel
  • Envoi des itinéraires et des sites d’intérêt au véhicule
  • Connexion internet à bord, borne WiFi
  • Radio internet, musique en ligne, météo en ligne et fonctions de recherche en ligne

Les services Mercedes me connect sont accessibles via un smartphone ou un PC depuis n’importe où, dans la mesure où une connexion internet est disponible. Leur utilisation est possible également depuis l’habitacle du véhicule via le système MBUX, au moyen soit de l’écran tactile, soit de la très pratique commande vocale « Hey Mercedes ».

Los du salon, les visiteurs peuvent tester Mercedes me connect sur le stand Mercedes, dans le hall 16, à bord des camping-cars Sprinter exposés, ou dans un espace dédié à l’expérience de la connectivité interactive. Les experts Mercedes-Benz seront disponibles tous les jours pendant toute la durée du salon pour répondre aux questions.

Un modèle spécial et attrayant du nouveau Marco Polo à Düsseldorf

Le lifting du Marco Polo et du Marco Polo HORIZON de Mercedes-Benz, avec son moteur diesel quatre cylindres OM 654 aussi performant que dynamique, la transmission automatique 9G-TRONIC confortable, et une gamme étendue de systèmes de sécurité et d’assistance, dont le dispositif d’aide au freinage, seront exposés pour la première fois au Caravan Salon. Les caractéristiques les plus marquantes tiendront cependant aux nouveaux éléments de design de la famille d’utilitaires de voyage et de véhicules de loisirs compacts, comme la nouvelle face avant et la nouvelle combinaison de couleurs de peinture et de garnitures disponibles.

La série spéciale ArtVenture qui célèbre sa première à Düsseldorf met, elle aussi, l’accent sur le design. Cette série spéciale se dote d’une touche de couleur plus marquée. Le toit relevable, et son soufflet aigue-marine, accroche littéralement le regard. Assortis à celui-ci, trois décors sont proposés en option pour les faces latérales du véhicule, tous en noir mat avec des touches d’aigue-marine. L’ouverture avant dans le toit relevable est un point fort fonctionnel pour ceux qui souhaitent encore plus de plein air. Une série d’équipements supplémentaires, par ailleurs disponibles sur les modèles standard, améliore aussi le confort tout en permettant aux utilisateurs de profiter au maximum de la vie à bord du van. Elles incluent le hayon électrique EASY-PACK à ouverture et fermeture électroniques, avec possibilité de le bloquer en toute position, ou l’éclairage d’ambiance le long du bord inférieur des équipements de la kitchenette. La série spéciale ArtVenture peut être commandée pour le Marco Polo et le Marco Polo HORIZON, ainsi que pour le Marco Polo ACTIVITY à compter d’octobre 2019. En Allemagne, elle sera lancée à partir de 44 590 euros (TVA de 19 % inclue).

Contact:

RP Vans Mercedes-Benz France

Francis Michel: 01.30.05.86.65

francis.michel@daimler.com

Liens sites media :

pages VUL site media Mercedes-Benz France:

https://media.daimler.fr/vans-general

pages Vans site media Daimler (en anglais):

https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Mercedes-Benz-Vans.xhtml?oid=9266262

[1] Daimler AG et ses filiales déclinent toute responsabilité et n’offrent aucune garantie s’agissant des informations fournies exclusivement par le carrossier.

[2] Valeur non disponible actuellement.