12
Septembre
2008
|
05:00
Asia/Baku

C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition: Efficacité et plaisir de conduire sans précédents

Mercedes-Benz va lancer dans quelques semaines une toute nouvelle génération de moteurs diesel. Pour sa première mondiale, le constructeur de Stuttgart dévoilera une Classe C équipée de ce nouveau moteur quatre cylindres. Sur la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, ce moteur développe, avec une cylindrée de 2,2 litres, 150 kW / 204 ch et 500 Nm de couple. Il la propulse de 0 à 100 km/h en à peine 7 secondes, et atteint 250 km/h de vitesse de pointe. Malgré ces performances exceptionnelles, la Prime Edition ne consomme, en moyenne, que 5,2 litres (*) de carburant aux 100 km (nouveau cycle de conduite européen –NEDC), pour des émissions de CO2 de 138 g/km (*). Le moteur impressionne par sa vivacité et sa douceur, ce qui peut en faire, à l'avenir, un concurrent sérieux pour les moteurs six cylindres à plus grande cylindrée.

La Classe C de Mercedes-Benz a les faveurs du public. Depuis son lancement officiel le 31 mars 2007, plus de 400 000 acheteurs se sont laissés séduire par ce modèle, en version berline ou break. La Classe C a ainsi conservé sa position de leader mondial sur ce segment. La nouvelle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition braque de nouveau les projecteurs sur ce modèle à succès qui a récemment reçu de nombreux prix. Avec son nouveau moteur diesel, présenté en première mondiale, Mercedes-Benz prouve que consommation réduite et rendement élevé, ainsi que leurs corrélatifs, conduite respectueuse de l'environnement et plaisir de conduire, peuvent être compatibles.

Des caractéristiques exemplaires en termes de puissance, de consommation et d'émissions

Cylindrée de 2143 cm3, 150 kW / 204 ch et 500 Nm de couple : voici les chiffres clés du moteur. Des chiffres qui placent ce nouveau moteur diesel quatre cylindres à la première place de sa catégorie. Parallèlement, dans la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, le moteur consomme en moyenne 5,2 litres (*) de carburant aux 100 km (NEDC), consommation inégalée par les autres véhicules de ce segment.

(*) La série limitée C250 Prime Edition BlueEFFICIENCY commercialisée en France sera équipée du pack sport AMG. Consommations : 5,4 de moyenne (extra urbaine : 4,4 ; urbaine : 7,2 l/100 km) ; 144 g de CO2 / km

Outre sa puissance exceptionnelle, le nouveau moteur bénéficie également, par rapport à son prédécesseur, d'un couple nettement amélioré dès les bas régimes. Cela permet, en utilisation quotidienne, une faible consommation à bas régime. Par ailleurs, le nouveau moteur se hisse également à la première place en termes d'émission de gaz d'échappement Il respecte déjà la future norme EU5 sur les émissions et a également le potentiel pour respecter les normes EU6 et BIN5.

Les caractéristiques exemplaires de ce nouveau moteur, en termes de puissance, de consommation et d'émissions, sont possibles grâce à la mise en œuvre de nombreuses nouvelles technologies innovantes. parmi lesquelles :

  • une pression d'allumage maximum de 200 bars,

  • la technologie common-rail de 4ème génération avec une augmentation de 400 bars de la pression qui atteint 2000 bars, ainsi qu'un nouveau concept de piézo-injecteur avec commande directe de l'aiguille d'injection pour une plus grande flexibilité du calage de l'injection et donc un fonctionnement plus régulier du moteur,

  • de plus grands gicleurs d'huile à débit variable et une pompe à eau variable,

  • une suralimentation à deux étages.

Une autre innovation dans le design réside dans le positionnement de l'entraînement de l'arbre à cames à l'arrière. Ainsi, une installation longitudinale et la montée du capot vers l'arrière facilitent encore plus le respect des règlements relatifs à la protection des piétons.

Un avenir prometteur pour le nouveau moteur diesel quatre cylindres

Pour un moteur de sa cylindrée, il est exceptionnellement compact et peut ainsi être installé sous le capot d'un grand nombre de véhicules. Début 2008, ce nouveau moteur diesel quatre cylindres remplacera quatre des moteurs diesel actuels de Mercedes-Benz. Il peut être installé longitudinalement ou transversalement sur divers modèles et sera disponible en plusieurs versions de différente puissance. Outre la Classe C, il équipera également la Classe E, la nouvelle Classe GLK et la future Classe E Coupé. Avec ses performances impressionnantes, le nouveau moteur remplacera des moteurs de plus grande cylindrée installés dans des véhicules plus lourds : ce « downsizing » permettra de réduire ainsi efficacement la consommation.

Un travail minutieux et ingénieux permet de réduire la consommation

Dans la Mercedes-Benz C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, le nouveau moteur diesel est associé à une transmission manuelle sportive à six vitesses. Cela contribue également à l'efficacité du modèle. En outre, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont conçu un ensemble de mesures visant à atteindre une consommation exceptionnellement basse, comprenant notamment :

  • des améliorations aérodynamiques, avec des boîtiers de rétroviseurs extérieurs améliorant particulièrement l'écoulement de l'air ainsi qu'un soubassement de carrosserie lisse ;

  • de nouveaux pneumatiques réduisant la résistance au roulement de 10 % ;

  • un système efficace de gestion de l'énergie avec servodirection adaptive qui, à l'aide d'une soupape supplémentaire, bloque le flux de la pompe de servodirection lorsque son fonctionnement n'est pas nécessaire.

Des informations utiles : nouvel affichage du changement de vitesse et de la consommation sur le tableau de bord

L'expérience des séances de sensibilisation au respect de l'environnement organisées par Mercedes-Benz montre que le conducteur peut, lui aussi, réduire sa consommation en adoptant un style de conduite économique, sans remettre en question le plaisir de conduire. Dans la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition, un nouvel affichage du changement de vitesse sur le tableau de bord aide le conducteur en l'informant du meilleur moment pour changer de vitesse afin d'économiser le carburant. Outre cette recommandation, le tableau de bord indique avec précision la consommation instantanée.

Des gènes sportifs, une technique à la pointe du progrès et un équipement complet

La nouvelle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition s'appuie sur la berline Classe C version AVANTGARDE, dans laquelle les gènes sportifs de la marque Mercedes-Benz s'expriment pleinement, notamment sur sa grille de calandre avec ses lamelles spécifiques et la grande étoile Mercedes placée en son centre. Les connaisseurs considèrent, depuis longtemps, cet élément de design comme le signe distinctif des modèles les plus sportifs proposés par Mercedes. Désormais, sur les modèles AVANTGARDE de la Classe C, l'étoile orne pour la première fois une berline, affichant clairement les qualités intrinsèques du véhicule : agilité, puissance et performance, sans négliger pour autant les autres domaines dans lesquels la Classe C a fait ses preuves, tels que la sécurité et le confort sur longue distance. Dans l'habitacle, les inserts décoratifs en aluminium (en option : loupe d'érable noir) et d'autres détails bien pensés accentuent l'aspect sportif et haut de gamme de ce modèle.

La C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition intègre pour le marché français le Pack Sport AMG de série, elle est donc équipée de jantes en alliage AMG 17 pouces à 6 branches doubles et de pneus 225/45 R17 à l'avant et 245/40 R17 à l'arrière.

Evidemment, toutes les technologies avant-gardistes de la Classe C sont intégrées : par exemple, le pack AGILITY CONTROL grâce auquel les amortisseurs s'adaptent à la situation de conduite, l'Intelligent Light System qui comprend cinq différentes fonctions d'éclairage et le système anticipatif de protection des occupants PRE-SAFE®.

L'équipement de série complet comprend également le système d'infoloisirs Audio 20. Il comprend, entre autres, un clavier pour entrer les numéros de téléphone et les fréquences radio, ainsi qu'une interface Bluetooth qui connecte le téléphone mobile sans fil à la fonction mains-libres. Les tapis de sol portant l'inscription « Prime Edition » attirent l'attention sur le statut spécial de ce nouveau modèle.

Une Prime Edition limitée à 5000 véhicules

Le modèle C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est disponible en noir obsidienne, argent palladium et argent iridium. Il est également proposé, en option, avec une peinture spéciale, blanc diamant métallique.

La production de la C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est limitée à 5000 véhicules. Il s'agit d'un modèle parfaitement abouti en termes de sportivité, de protection de l'environnement et d'efficacité économique.

Prix non encore défini.

(*) La série limitée C250 Prime Edition BlueEFFICIENCY commercialisée en France sera équipée du pack sport AMG. Consommations : 5,4 de moyenne (extra urbaine : 4,4 ; urbaine : 7,2 l/100 km) ; 144 g de CO2 / km

###

Site Internet

Pour plus d'information consultez le site : www.media.daimler.com

Site media Mercedes-BenzFrance: www.media.mercedes-benz.fr

Contacts :

Lionel Galichet, tél 01 39 23 54 52, lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant, tél 01 39 23 54 53, aurore.vaillant@daimler.com

Presse technique :

Olivier Amélineau, tél 01 39 23 59 84, olivier.amelineau@daimler.com