Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux,
26
Juillet
2021
|
17:58
Asia/Baku

Assistants à la conduite et MBUX : le nouveau Citan est synonyme de confort au quotidien

  • Nombreux systèmes d'assistance à la conduite et systèmes de retenue modernes de série
  • Système d’infotainment à la pointe grâce à MBUX et sa commande vocale « Hey Mercedes »
  • Nombreux services numériques Mercedes me connect pour plus d'efficience, de transparence et d'intelligence

« Le tout nouveau Citan a été totalement repensé, par des professionnels, pour les professionnels », déclare Marcus Breitschwerdt, directeur mondial de Mercedes-Benz Vans. « Du design unique à la sécurité et la connectivité, en passant par le comportement routier, la nouvelle génération de van compact dispose de l'ADN Mercedes-Benz. »

La sécurité est une valeur fondamentale de Mercedes-Benz. Pour cela, le nouveau Citan est doté d'une structure de carrosserie robuste avec zones à absorption d’énergie, jusqu'à sept airbags de série et d'une batterie complète de systèmes d'assistance à la conduite à la pointe. Lesquels peuvent aider et assister le conducteur dans de nombreuses situations.

Mais ces systèmes ne sont pas les seuls assistants pratiques en arrière-plan : Comme son grand frère, le Sprinter, et les séries de voitures particulières de Mercedes-Benz, le nouveau Citan est livrable avec le système d'infodivertissement intuitif et évolutif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le Citan est également préparé d’usine pour les nombreux services numériques Mercedes me connect. Ainsi, les clients restent toujours et partout connectés avec leur véhicule. Ils disposent ainsi d'informations importantes à bord et également hors du véhicule, et peuvent utiliser des fonctions utiles.

Détection anticipée de situations critiques : les systèmes de sécurité

« L'objectif de la coordination des systèmes d'assistance à la conduite était de mettre également en œuvre, pour un van compact, la philosophie de Mercedes-Benz Cars pour des interventions confortables et harmonisées », rapporte Dirk Hipp, ingénieur en chef Small Vans chez Mercedes-Benz. » Cette intervention en douceur, à peine perceptible par le client dans un premier temps, est valable pour l'ABS et l'ESP, mais également pour l'aide au démarrage en côte et le système de stabilisation en cas de vent latéral.

Assistés par des capteurs à ultrasons et des radars ainsi que des caméras, les systèmes d'assistance à la conduite et de stationnement observent le trafic et l'environnement et interviennent, si nécessaire, pour mettre en garde ou assister le conducteur. Comme dans les nouvelles générations de Classe C et S, l'assistant actif de franchissement de ligne intervient sur la direction, et son fonctionnement est donc particulièrement confortable.

Parallèlement à l'ABS et ESP, les modèles du Citan nouvelle génération possèdent notamment de série l'aide au démarrage en côte, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l'avertisseur en cas de somnolence ATTENTION ASSIST ainsi que l'appel d'urgence Mercedes-Benz. Les systèmes d'assistance à la conduite du Citan Tourer sont encore plus complets : Le conducteur est assisté de série par le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne actif, l'assistant d'angle mort et l'assistant de limitation de vitesse.

De nombreux autres systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles en option, dont par exemple l'assistant actif de régulation de distance DISTRONIC, qui maîtrise la conduite automatique dans les embouteillages, ainsi que l'assistant directionnel actif[1]. Il permet au conducteur de maintenir le Citan au milieu de la voie.

En ce qui concerne les systèmes de retenue, le Citan est également un précurseur : Le Citan Tourer possède par exemple de série un airbag médian, qui se déploie entre les sièges conducteur et passager en cas de collisions latérales importantes. Les occupants du véhicule sont protégés par sept airbags. Le Citan fourgon est équipé de série de six airbags.

Comprend également les commandes vocales indirectes : MBUX avec l'assistant vocal « Hey Mercedes »

Grâce à MBUX (Mercedes-Benz User Experience), Mercedes-Benz est précurseur dans le secteur de l'infodivertissement : Avec des puces performantes, un logiciel capable d’auto-apprentissage, des écrans haute résolution et des graphiques brillants, le système a révolutionné l'utilisation de la voiture.

Différentes versions du MBUX sont disponibles dans le nouveau Citan. Parmi les points forts, citons le concept d'utilisation intuitif grâce à un grand écran tactile sept pouces ou des boutons Touch Control au volant, l'intégration Smartphone d'Apple Car Play et Android Auto, le dispositif mains libres par raccordement Bluetooth et autoradio numérique (DAB et DAB+). La navigation rapide par disque dur peut être utilisée facilement avec l'assistant vocal « Hey Mercedes ».

Les destinations peuvent également être indiquées sous la forme d'adresses trois mots sur la base du système what3word (w3w). what3words est la méthode de localisation la plus simple. Le monde est divisé en carrés de trois mètres sur trois avec une adresse trois mots unique – cela peut fournir une aide précieuse lors de la recherche de la destination, notamment en cas d'utilisation professionnelle.

Avec MBUX, les clients ont déjà accès à plusieurs services de connectivité. Avec Mercedes me, MBUX est encore plus intelligent et convivial : Ainsi, « Hey Mercedes » fonctionne avec la langue naturelle : L'utilisateur n'a plus besoin d'apprendre des commandes vocales prescrites, il peut utiliser le langage usuel. Parmi les autres fonctions de Mercedes me connect figurent les services à distance comme l'interrogation à distance de l'état du véhicule. Le client peut ainsi facilement vérifier à tout moment les principales données de son véhicule; que ce soit depuis le bureau ou à domicile. Egalement très pratique : Grâce à la navigation avec Live Traffic informations et des données Car-to-X, le client roule avec des données en temps réel. Cela permet d'éviter les embouteillages et de gagner du temps.

Le Mercedes parmi les vans compacts

Des dimensions extérieures compactes avec un espace généreux dans l'habitacle et un volume de chargement important permettent d’innombrables utilisations au nouveau Citan, en particulier dans la livraison en ville. Des portes coulissantes à large ouverture côté droit et côté gauche, ainsi qu'un seuil de chargement bas permettent d'accéder confortablement à l'habitacle et de charger facilement le véhicule. Les occupants du véhicule trouvent tout aussi confortablement leur place dans le Citan Tourer. En plus de sa grande fonctionnalité et variabilité, le véhicule est doté d'un équipement de sécurité complet et d'un grand confort de conduite.

Le nouveau Citan et sa variante 100% électrique eCitan seront présentés le 25 août 2021 en première mondiale. Le nouveau Citan pourra être commandé à partir du 13 septembre. La nouvelle série remplace le modèle précédent lancé en 2012, qui a établi Mercedes-Benz dans le segment des vans compacts.

[1] Les deux systèmes devraient être disponibles à partir du deuxième trimestre 2022.