Stuttgart,
02
Avril
2021
|
13:46
Asia/Baku

Assemblée annuelle : Daimler donne un coup d’accélérateur sur la mobilité électrique

Résumé
  • Mobilité électrique : le portefeuille de produits le plus large de l'industrie automobile, allant des voitures aux poids lourds.
  • Ambition 2039: accélération de la transformation vers la neutralité en CO2.
  • Project Focus: préparation de la scission et de la cotation de Daimler Truck.
  • Test de résistance à la pandémie: exercice 2020 avec des résultats meilleurs que prévu.
  • Passation au sein de Direction: Bernd Pischetsrieder succède à Manfred Bischoff en tant que Président du Conseil de Surveillance.
  • Premier trimestre 2021 : la tendance positive de 2020 se poursuit.

Daimler AG (symbole boursier DAI) poursuit son réalignement structurel et l'accélération vers la mobilité électrique. "L'année 2020 a été la plus difficile pour Daimler pendant mon mandat de président du conseil de surveillance. Nous avons passé avec brio le test de résistance à la pandémie, défini les mesures de réduction des coûts nécessaires et lancé leur mise en œuvre cohérente pour rendre l'entreprise plus résistante aux crises. Nous avons également recentré notre stratégie sur la durabilité et la protection du climat. Notre stratégie commerciale durable doit trouver un équilibre responsable entre les objectifs environnementaux, sociaux et financiers", a déclaré Manfred Bischoff, Président du Conseil de Surveillance de Daimler AG, mercredi dernier, lors de l'assemblée annuelle ordinaire virtuelle de la société. M. Bischoff est Président du Conseil de Surveillance depuis 2007 et se retire après l'assemblée annuelle.

Cette année, Mercedes-Benz Cars élargit considérablement son offre de véhicules entièrement électriques: Le modèle électrique compact EQA sera bientôt suivi par l'EQS (autonomie WLTP jusqu'à 770 km) et l'EQB ainsi que l'EQE plus tard dans l'année. De même, Mercedes-Benz Vans enrichira son portefeuille de véhicules électriques : avant la fin de l'année, des concepts pour un Citan et une Classe T électrifiés seront présentés. Daimler Trucks & Buses se concentre également sur le transport de passagers et de marchandises neutre en CO2 : La production en série de l'eActros, dont l'autonomie dépasse largement les 200 kilomètres et qui convient au transport urbain de marchandises lourdes et à la distribution, débutera à l'automne de cette année. Pour les distances plus longues, avec une autonomie d'environ 500 kilomètres, le eActros LongHaul est en cours de développement pour un lancement sur le marché à partir de 2024. En outre, la production en série de camions à pile à combustible est prévue pour la seconde moitié de la décennie. En ce qui concerne les bus, l'eCitaro et l'eCitaro articulé sont deux véhicules déjà disponibles pour le transport urbain neutre en CO2."Aujourd'hui, Daimler dispose de la gamme électrique la plus large de l'industrie automobile - des voitures urbaines aux poids lourds. Mais ce n'est pas suffisant pour nous. Nous voulons accélérer l'électrification de notre portefeuille de produits. Il y a presque deux ans, nous avons présenté notre Ambition2039. Nous voulons une flotte de voitures neuves neutre en CO2. Notre objectif est d'atteindre cet objectif plus rapidement", a déclaré Ola Källenius, Président du Conseil d'Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

Une condition préalable à la percée de la mobilité électrique est une infrastructure de recharge publique efficace qui se développe au rythme de la montée en puissance de l'électrique chez les constructeurs. Pour atteindre les objectifs de la Commission européenne en matière de CO2, l'Europe a besoin de trois millions de points de recharge publics d'ici à la fin de la décennie. "Aujourd'hui, nous n'en avons même pas un dixième. Nous devons accélérer le processus. Daimler, en tant que membre de l'industrie automobile, va jouer son rôle. Par exemple, nous allons continuer à développer le réseau de recharge Ionity. J'en suis convaincu : lorsque l'industrie et la politique travaillent main dans la main, nous avançons ensemble. Nous ne devons pas concentrer nos efforts uniquement sur l'interdiction du statu quo. Nous devons rendre possible la nouveauté, c'est la clé", a déclaré M. Källenius.

Le Project Focus offre un potentiel

Afin d'utiliser le plein potentiel des deux divisions au cours de la transformation industrielle et de créer une valeur durable, le Directoire et le Conseil de surveillance ont décidé en février 2021 d'initier un changement fondamental de la structure du groupe : Daimler a l'intention de scinder Daimler Truck et de l'introduire en bourse. Il est prévu de transférer une participation majoritaire significative dans Daimler Truck aux actionnaires de Daimler. "En nous concentrant clairement sur les véhicules commerciaux d'une part, et sur les voitures et les vans haut de gamme d'autre part, nous créons les conditions préalables à la réussite financière des entreprises et offrons ainsi une meilleure sécurité d'emploi à long terme. Il est évident que la transformation de l'industrie automobile exige plus que jamais de la rapidité et une concentration sans faille sur l'innovation", a déclaré M. Bischoff. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la Bourse de Francfort devraient être achevées d'ici à la fin de 2021. Il est également prévu de rebaptiser Daimler en Mercedes-Benz en temps voulu. La scission prévue fera l'objet d'un vote lors d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui devrait avoir lieu à l'automne 2021.

La voie de la croissance rentable

"Nous voulons façonner l'avenir. Nous sommes sur la bonne voie sur le plan financier. Maintenant, nous maintenons le rythme afin d'atteindre nos objectifs de rentabilité sur une base durable. Dans des conditions de marché solides, nous nous efforçons de dégager une marge à deux chiffres chez Mercedes-Benz Cars", a déclaré M. Källenius. Le Directoire de Daimler est conscient de sa grande responsabilité envers les salariés, y compris avec la restructuration ciblée des sites. "À long terme, il n'est bénéfique pour personne de travailler dans une usine ayant une grande tradition. Il est plus important de travailler dans des usines qui ont un grand avenir. Nous n'attendons pas le changement - c'est nous qui changeons. Nous continuerons à croître de manière rentable tout en contribuant à rendre ce monde climatiquement neutre à l'aide d'une ingénierie exceptionnelle et avec grande conviction."

L'exercice 2020 est meilleur que prévuPour l'exercice 2020 difficile, marqué par la pandémie de COVID-19, le Directoire et le Conseil de Surveillance proposent de distribuer un dividende de 1,35 € par action (2019 : 0,90 €), conformément à la politique de dividende à long terme de l'entreprise. Grâce à une discipline stricte en matière de coûts et à des mesures étendues pour préserver les liquidités, ainsi qu'à une solide performance des divisions, l'EBIT a augmenté de 53 % pour atteindre 6,6 milliards €. L'EBIT ajusté reflète les activités en cours et s'est élevé à 8,6 milliards € (2019 : 10,3 milliards €). Le bénéfice net a augmenté à 4,0 milliards €, contre 2,7 milliards €. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Daimler AG s'est élevé à 3,6 milliards € (2019 : 2,4 milliards €). Les ventes unitaires du groupe ont baissé de 15 % à 2,84 millions de voitures et de véhicules utilitaires. Le chiffre d'affaires a diminué de 11 % pour atteindre 154,3 milliards d'euros. Le flux de trésorerie libre de l'activité industrielle s'est élevé à 8,3 milliards d'euros (2019 : 1,4 milliard d'euros). Le flux de trésorerie disponible ajusté de l'activité industrielle s'est élevé à 9,2 milliards € (2019 : 2,7 milliards €). Les liquidités nettes de l'activité industrielle se sont améliorées pour atteindre 17,9 milliards d'euros (fin 2019 : 11,0 milliards d'euros).

Perspectives pour le premier trimestre 2021

Après un bon départ grâce au vent arrière de l'année dernière, Daimler est confiant pour l'exercice en cours. Sur la base de l'évolution prévue du marché et des évaluations actuelles des divisions, les ventes unitaires, le chiffre d'affaires et l'EBIT en 2021 devraient encore être nettement supérieurs aux niveaux de l'année précédente.Au premier trimestre 2021, la tendance positive observée au cours des trimestres précédents se poursuit. Malgré des goulets d'étranglement temporaires pour les semi-conducteurs, les ventes unitaires et le chiffre d'affaires de Mercedes-Benz Cars & Vans devraient être supérieurs à ceux du trimestre de l'année précédente, grâce au marché chinois et à un solide mix produit. Grâce à la solidité des prix et à la poursuite d'un contrôle rigoureux des coûts, Mercedes-Benz est confiante quant à sa rentabilité au premier trimestre. Les commandes reçues par Daimler Trucks sont très prometteuses, notamment en Europe et aux États-Unis. Les ventes unitaires du premier trimestre devraient se maintenir au niveau de l'année précédente, malgré l'impact de la pandémie sur le marché indonésien et sur les châssis de bus. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts, à un mix produit solide et à une tarification disciplinée, la rentabilité devrait être supérieure à celle du premier trimestre de l'année dernière. Par ailleurs, les goulets d'étranglement des semi-conducteurs affectent la chaîne d'approvisionnement de Daimler Trucks & Buses. La division suit de près la situation et est en contact permanent avec les fournisseurs.Changements au sein du Conseil de surveillance

Petraea Heynicke, Jürgen Hambrecht et Manfred Bischoff se retirent du conseil de surveillance à l'issue de l'assemblée annuelle. Elizabeth Centoni, Directrice de la Stratégie et Directrice Générale des Applications chez Cisco Systems, Inc, Ben van Beurden, PDG de Royal Dutch Shell plc, et Martin Brudermüller, Président du Conseil d'Administration de BASF SE, sont proposés à l'élection lors de l'assemblée annuelle. Le départ de M. Bischoff après 14 années passées à la présidence du conseil de surveillance marque la fin d'une époque. "On peut dire que Manfred Bischoff a laissé son empreinte sur un pan de l'histoire industrielle allemande. Cette entreprise est extrêmement bien positionnée pour l'avenir, et c'est en grande partie grâce à lui", a déclaré M. Källenius. En décembre 2020, le conseil de surveillance a proposé comme successeur de Bischoff Bernd Pischetsrieder, qui se présentera à l'élection du président du conseil de surveillance lors de la réunion constitutive du nouveau conseil de surveillance qui se tiendra après l'assemblée annuelle.