Stuttgart,
10
Juin
2022
|
18:27
Asia/Baku

Après une pause de deux ans, Mercedes-Benz Classic reprend le départ des 1000 Miglia

Résumé

·       Célébration des 70 ans du SL à l’occasion de la course historique d’endurance

·       Du 15 au 18 juin 2022, un peloton unique de rares oldtimers prendra la route pour parcourir les 1 600 kilomètres ardus qui séparent Brescia de Rome

·       Ellen Lohr et Karl Wendlinger au départ au volant du SL historique

·       Mercedes-AMG présente le nouveau SL

Mercedes-Benz place le SL au centre des 1000 Miglia de 2022. La marque y célèbre un anniversaire : il y a 70 ans, les Mille Miglia ont été le théâtre de la présentation de la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194), la première voiture de compétition développée par la marque de Stuttgart après la Seconde Guerre mondiale. Cette année, Mercedes-Benz et Mercedes-AMG présentent plusieurs modèles de SL historiques et actuels à la dernière édition des 1000 Miglia.

La nouvelle Mercedes-AMG SL (R 232) est la dernière édition de l'icône. Avec sa capote classique et son caractère sportif, elle s'intègre parfaitement à sa brillante histoire. Dans le même temps, le luxueux Roadster 2+2 places est particulièrement adapté à un usage quotidien et déploie sa puissance sur la route avec la transmission intégrale pour la première fois. L'équipement technologique complet comprend des points forts tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis, la direction de l'essieu arrière, le système de freinage composite hautes performances AMG en céramique disponible en option ou le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection. Associé au moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, il en résulte une expérience de conduite de premier ordre. En tant que modèle Performance Luxury cohérent, Mercedes-AMG à Affalterbach a développé le SL de manière totalement indépendante.

Les 1000 Miglia 2022

Du 15 au 18 juin 2022, quelque 400 véhicules parcourront 1 600 kilomètres à travers les plus beaux paysages entre Brescia et Rome. Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus le long du parcours pour célébrer les automobiles de la période allant de 1927 à 1957 - car seules les voitures classiques dont les modèles ont fait leurs preuves dans la course sur route originale de cette époque sont autorisées à participer aux 1000 Miglia modernes. En 2022, le rallye, désormais appelé 1000 Miglia, aura lieu pour la 40e fois.

Mercedes-Benz Classic avec trois modèles 300 SL "Gullwing" sur la ligne de départ

Mercedes-Benz participe une fois de plus à cet événement classique de grande qualité avec de belles voitures de sport. Les pilotes Ellen Lohr et Karl Wendlinger prennent place au volant, tout comme Marcus Breitschwerdt, responsable du patrimoine Mercedes-Benz depuis janvier dernier. Ils concourront tous dans des 300 SL "Gullwing" (W 198). "J'ai déjà participé quatre fois aux 1000 Miglia et je suis très heureux de pouvoir revivre cette grande aventure dans mes nouvelles fonctions", déclare Breitschwerdt. Le natif de Stuttgart souhaite également s'engager dans un échange étroit avec la communauté Mercedes-Benz lors de l'événement de haut niveau lors de ce rallye de voitures classiques de premier ordre. Il se réjouit de pouvoir discuter avec les fans de la marque et de contribuer à développer le cœur historique de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz soutient les 1000 Miglia depuis de nombreuses années. "Cet événement spécial et stimulant et Mercedes-Benz, en tant que plus ancien constructeur automobile du monde et partenaire du patrimoine automobile des 1000 Miglia, se complètent parfaitement", souligne Marcus Breitschwerdt. "Mercedes-Benz possède probablement la plus grande collection de véhicules de tous les constructeurs automobiles, un musée de renommée mondiale, des centres classiques en Allemagne et aux États-Unis, un approvisionnement exemplaire en pièces détachées et un nombre immense de clubs officiels de la marque, avec un total de 120 000 membres dans le monde."

Un record pour l'éternité

L'histoire de la Mille Miglia, comme on l'appelait à l'origine, est étroitement liée à Mercedes-Benz. La victoire de Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian en 1931, qui ont été la première équipe non italienne à remporter les Mille Miglia dans la voiture de course Mercedes-Benz de type SSKL (W 06 RS), est inoubliable. En 1952, la voiture de course 300 SL (W 194) a fait ses débuts dans cette classique de mille kilomètres. Le véhicule a atteint les deuxième et quatrième places dès la première tentative. John Cooper Fitch et Kurt Gessl ont remporté leur catégorie au Mille Miglia 1955 dans la version de série de la 300 SL (W 198). Toujours en 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson établissent une référence au volant d'une Mercedes-Benz 300 SLR de course (W 196 S) qui continue de faire vibrer de nombreux amateurs de sport automobile jusqu'à aujourd'hui : le duo britannique couvre la distance en dix heures, sept minutes et 48 secondes. Il s'agit d'un record inégalé, avec une moyenne de près de 160 km/h sur les 1 000 miles, sur une route qui n'est qu'imparfaitement fermée et qui passe également par des cols de montagne difficiles.

Les 1000 Miglia aujourd'hui

Aujourd'hui, les 1000 Miglia ne se déroulent plus comme une course, mais comme un événement rythmé de nombreuses étapes spéciales qui exigent toujours une concentration totale de la part des équipes. Sur de nombreux tronçons du parcours, certaines classiques atteignent leurs limites de performance. Les fans sur le bord de la route sont fascinés par le fait qu'ils sont les témoins d'une course qui, même sans les extrêmes d'antan, a gardé son exclusivité pour le présent. En 2022, le premier tronçon ira de Brescia à Cervia-Milano Marittima le mercredi 15 juin 2022, en passant par Sirmione sur le lac de Garde et Ferrare. Le 16 juin 2022, l'étape de Cervia-Milano Marittima via Saint-Marin et Norcia jusqu'à Rome aura lieu. Le troisième jour, le 17 juin 2022, l'itinéraire ira de Rome à Parme en passant par Sienne et Viareggio. Le 18 juin 2022, le roadbook ramènera les équipes à Brescia via Monza et Bergame.

Trois modèles de 300 SL Coupé : les voitures Mercedes-Benz Classic aux 1000 Miglia en 2022

Mercedes-Benz 300 SL Coupé (W 198)

En février 1954, la voiture de sport 300 SL (W 198) a célébré sa première mondiale au Salon International du Sport Automobile de New York. Le coupé était appelé "Gullwing" ou "Papillon" en raison de ses portes distinctives montées sur le toit, qui ressemblaient aux ailes d'une mouette. Cependant, elles n'étaient pas une fin esthétique en soi, mais techniquement nécessaires. En effet, la cage de retournement tubulaire était si haute au niveau des seuils qu'il était impossible de concevoir des portes conventionnelles. La voiture de sport hautes performances était basée sur la légendaire voiture de sport de course 300 SL (W 194) de la saison 1952. La W 198 améliorée était la première voiture de tourisme de série au monde équipée d'un moteur à quatre temps et d'une injection directe d'essence. Avec une puissance de 158 kW (215 ch), soit 25 % de plus que la version de course à carburateur de 1952, et une vitesse de pointe pouvant atteindre 250 km/h, la W 198 figurait parmi les meilleures voitures de sport de série de son époque. Elle était donc prédestinée à une utilisation sportive. Un triomphe légendaire fut la triple victoire du 300 SL "Gullwing" lors des Mille Miglia 1955. John Cooper Fitch et son copilote Kurt Gessl ont pris la cinquième place du classement général dans la voiture numéro 417, ce qui correspond à leur heure de départ de 4 h 17, et ont pris la tête du peloton des voitures de sport de série équipées de moteurs de plus de 1,3 litre de cylindrée devant deux autres "Gullwing". De 1954 à 1957, un total de 1 400 unités du 300 SL Coupé ont été construites, dont 29 avec une carrosserie en aluminium.

Caractéristiques techniques - Mercedes-Benz 300 SL Coupé (W 198)

Cylindres : 6 en ligne

Cylindrée : 2 996 cc

Puissance : 158 kW (215 ch) à 5 800 tr/min

Vitesse maximale : jusqu'à 250 km/h

Les ambassadeurs de la marque Mercedes-Benz Classic aux 1000 Miglia en 2022

Ellen Lohr

Date de naissance : 12 avril 1965

Ellen Lohr, ambassadrice de Mercedes-Benz, est venue au sport automobile par le biais du karting, dans lequel elle a été active de 1979 à 1983. Ses plus grands succès ont été sa participation au championnat du monde de karting junior et sa première place au championnat de karting d'Allemagne du Nord-Ouest. Après avoir participé à la série allemande de Formule Ford 1600 (championne d'Allemagne en 1987) et aux premières courses du DTM (BMW) et du championnat allemand de Formule 3 avec VW en 1989/90, elle a été engagée par l'équipe AMG-Mercedes pour le championnat allemand de voitures de tourisme. Ellen Lohr est la première et à ce jour la seule femme à avoir remporté une victoire en DTM, qu'elle a obtenue en mai 1992 lors du festival de la course automobile à Hockenheim au volant d'une Mercedes AMG 190 E 2.5-16 Evolution II. Pour la saison 1995, elle a rejoint l'équipe Mercedes-Zakspeed, et en 1996, elle a piloté pour l'équipe AMG-Mercedes Persson MS. En 1997, elle a participé au championnat européen de courses de camions au volant d'un camion de course Mercedes-Benz. Par la suite, Lohr est restée active dans de nombreuses autres séries de courses.

Karl Wendlinger

Date de naissance : 20 décembre 1968

De 1990 à 1991, l'Autrichien fait partie de l'équipe Mercedes-Benz Junior aux côtés de Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen et participe avec succès au championnat du monde des voitures de sport pour l'équipe Sauber-Mercedes. En 1994, il a également piloté pour l'équipe Sauber-Mercedes en Formule 1 aux côtés de Heinz-Harald Frentzen. Sa carrière prometteuse a été interrompue par un grave accident lors du Grand Prix de Monte-Carlo 1994. Karl Wendlinger a commencé sa carrière dans le sport automobile à l'âge de 14 ans en karting. En 1989, il a remporté le championnat allemand de Formule 3 devant Frentzen et Schumacher. Parmi ses succès les plus importants sur la piste, citons la victoire du championnat FIA GT en 1999, la première place aux 24 heures du Mans dans la catégorie GTS, également en 1999, la victoire générale aux 24 heures de Daytona en 2000 et la deuxième place aux 24 heures du Nürburgring en 2003. De 2004 à 2011, Karl Wendlinger a piloté pour différentes équipes dans le championnat FIA GT. Depuis, il transmet ses connaissances approfondies en tant qu'instructeur dans les stages de pilotage Mercedes-AMG et est actif en tant qu'ambassadeur de la marque.