Montigny-le-Bretonneux (78) / St Flour (15) ,
11
Juin
2020
|
18:14
Asia/Baku

Anniversaire - Le Sprinter: 25 ans à l’avant-garde sur son segment

Depuis un quart de siècle, le Sprinter est synonyme de toute un segment de véhicules utilitaires. Avec les atouts clés de la génération actuelle et l'eSprinter, Mercedes-Benz Vans établit une fois de plus de nouvelles références. Pour fêter les 25 ans du Sprinter, la marque à l’étoile lui consacre le troisième épisode de sa plateforme presse Meet Mercedes DIGITAL. Depuis le studio TV de Stuttgart, les ingénieursn, dont Norbert Kunz (photo), au marketing Produit Sprinter dpeuis 20 ans, abordent non seulement la génération actuelle mais proposent aussi un agréable voyage dans le temps évoquent la success story du célèbre fourgon grand volume dont les prédécesseurs remontent à1955.

LIEN 133 PHOTOS HD ET 5 VIDEOS DE TOUTE L’HISTOIRE DU SPRINTER ET DE SES PRECEDECCEURS :

https://media.mercedes-benz.com/article/47748ba6-db2c-4e42-8448-3f6cd0493deb

Dans ce troisième épisode de Meet Mercedes DIGITAL, Norbert Kunz, responsable du marketing du Sprinter – il y travaille depuis 20 ans - et Benjamin Kaehler, responsable de eDrive@VANs, reviennent sur l’épopée de ce grand fourgon et en particulier sur les points forts du Sprinte actuel. Lancée courant 2018, la troisième génération a révolutionné le segment avec un module connecté intégré complet créant de nouvelles possibilités pour la gestion de flotte grâce aux services Mercedes PRO et au système multimédia MBUX. L'eSprinter – second VUL 100% électrique de Mercedes-Benz Vans après le eVito - constitue la solution durable pour des transports locaux sans émissions. « Le secret du succès du Sprinter est sa polyvalence, qui est notre priorité absolue à côté de l'accent mis sur la sécurité depuis son lancement en 1995. Grâce à sa large gamme de variantes, il est également le premier choix lorsqu'il s'agit de solutions pour les carrossiers et aménageurs », déclare Norbert Kunz.

La polyvalence du Sprinter est due à un large éventail de puissances, de modes de transmissions et de type de motorisation. « L'eSprinter pousse encore plus loin la success story du Sprinter en élargissant son offre de groupes motopropulseurs dans le cadre de l'électrification systématique du porfolio Mercedes-Benz Vans", explique Benjamin Kaehler. « Il permet de livrer des marchandises, de se rendre sur le chantier ou d'effectuer des travaux de réparation – en une démarche avant-gardiste et sans émissions locales ».

Le Sprinter actuel : des solutions de mobilité holistiques suivant la philosophie adVANce

La troisième génération de Sprinter combine un design marquant à un niveau de confort et de sécurité digne d’une voiture particulière. Les services de connectivité complets apportent leur lot de solutions pratiques au service des professionnels. Ainsi, les services Mercedes PRO connect et le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) créent de nouvelles possibilités pour la gestion de flotte ainsi que pour les petites entreprises. Par exemple, les commandes peuvent être contrôlées en ligne et les informations sur les véhicules, telles que l'emplacement, le niveau de carburant ou l'état d'entretien, peuvent être vérifiées presque en temps réel. Huit packs de services sont disponibles pour Mercedes PRO connect.

Impressionnant : plus de 1 000 variantes de Sprinter sortie usine sont possibles en combinant les carrosseries, les châssis, mode de transmission, les tonnages et détails d'équipement. Lancée en 2018, la troisième génération est aussi et pour la première fois dans l’histoire du Sprinter proposée, en plus des versions propulsion et 4x4, en traction avant avec deux nouvelles boites de vitesses dont la fameuse transmission automatique à 9 vitesses avec convertisseur de couple. En outre, avec la tête motrice, le Sprinter actuel est idéal pour les conversions en camping-car, une offre dont profitent de nombreux constructeurs dans un marché en pleine expansion.

Le Sprinter: à l’avant-garde de son segment depuis 25 ans

En 1995, le Sprinter a été précurseur sur le segment des utilitaires entre 3,0 et 5,5 tonnes de PTC et est sorti en même temps que naissait la division Utilitaires légers au sein du groupe, une activité auparavant dépendant des camions. Près de quatre millions de Sprinter ont été vendus dans plus de 30 pays en 25 ans et nombre d’entre roulent toujours ! Et la troisième génération de Sprinter contribue à la transition vers le commerce électronique un fourgon à la pointe de la technologie, parfait pour les défis logistiques à venir. Pour Norbert Kunz, ce succès planétaire s’explique ainsi : « Nous mettons toute notre expertise dans ce véhicule et tout notre savoir-faire. Nous essayons de travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de pouvoir répondre à toutes leurs exigences. Grâce à cet objectif, nous avons pu établir un modèle mondial de transport basé sur la sécurité, l'efficacité et la polyvalence ».

Chaque génération a fixé des normes, notamment en termes de sécurité, d'ergonomie, d'efficacité et de confort. À titre d'exemple, Mercedes-Benz a été le premier constructeur d’utilitaires à introduire l’ABS, au début des années 80 sur le T1 et en série dès 1995. Première mondiale du secteur aussi pour l’ESP en 2002 et le Crosswind Assist en 2013 (assistance en cas de fort vent latéral).

Expertise en utilitaires depuis 1955

Lancée en 1995, la première génération de Sprinter n'était rien de moins que le résultat de 40 ans d'expertise en matière d’utilitaires légers.

Le L 319 faisant ses débuts en 1955. Le fourgon à l’étoile dont la face avant évoquait les berlines Ponton avait un PTAC de 3,6 tonnes et reprenait le moteur diesel de 43 ch de berline 180 D.

En 1967, le L 309 ou T2, connu aussi sous le nom de « Düsseldorfer » (car fabriqué dans l’usine de Düsseldorf, comme les Sprinter fourgons actuels pour l’Europe) aura été fabriqué jusqu’à l’appellation Vario pendant près de 30 ans. Ce T2 a révolutionné le marché des grands fourgons. La direction assistée, plus tard même une transmission automatique et des moteurs diesel jusqu'à 130 ch ainsi qu'une insonorisation nettement améliorée ont mis le confort et l'ergonomie au premier plan.

Le « Bremer » ou T1, introduit en 1977, est considéré comme le prédécesseur direct du premier Sprinter de 1995. Ce T1 recevait en avant-première des freins à disque à l'avant. Plus tard, l'ABS et même la climatisation ont représenté d'autres innovations dans le segment des véhicules utilitaires légers. Comme son prédécesseur, le T1 a rencontré un grand succès et vécu plusieurs vies. On en rencontre encore, convertis en camping-car ou en food truck.

Le premier Sprinter de 1995 a été le premier VUL avec bénéficier de quatre freins à disque et le premier à proposer l’airbag. « Ses moteurs diesel CDI à rampe commune lancés lors de la première refonte en 2000 ont procuré au Sprinter d’excellentes performances couplées à une faible consommation ; un véhicule très confortable à conduire pour nos clients » rajoute Norbert Kunz.

Lancé en 2006, année où l’Allemagne organisait la coupe du monde de football, le seconde Sprinter a été le premier à recevoir l’ESP adaptatif (qui tient compte de la charge). Lors du grand facelift de 2013, de nouveaux équipements d’assistance directement adaptés des voitures Mercedes ont été proposés: Crosswind Assist, Collision Prevention, Blind Spot Assist etc. « La sécurité est dans l'ADN de Mercedes et donc aussi dans celui du Sprinter. Tous les systèmes aident le conducteur dans la circulation urbaine, sur les routes de campagne ou sur les autoroutes. » précise Norbert Kunz.

QUELQUE VERBATIM DE CET EPISODE DE Meet Mercedes DIGITAL, à retrouver en replay sur : https://media.mercedes-benz.com/player/266d1d90-16b9-4dc8-a26c-23d411d3229b

Pour le nouveau et troisième Sprinter lancé en 2018, Norbert Kunz estime que « le nouveau niveau de connectivité, notre système d'info-divertissement MBUX, qui est directement repris de la classe A dans notre nouveau Sprinter, est l'un de nos principaux points forts. Ainsi, "Hey Mercedes" est tout nouveau pour le commerce des grands fourgons. » Et si on lui demande – question difficile pour un homme aussi expérimenté - de décrire ce Sprinter, il répond sans hésiter : « La polyvalence. Le Sprinter est facilement adaptable, dispose d’une capacité de charge élevée et s'adapte à toutes les entreprises. Nous avons des clients qui ne parcourent que 6 000 kilomètres par an, d'autres 300 000. Le spectre est donc très important. De même, des utilisateurs montent et descendent de leur Sprinter cinq fois par jour, et d'autres trente fois plus. Le Sprinter est adaptable à toutes sortes e métiers et, dans certaines applications, nous avons besoin du soutien des carrossiers. Les plus de 1 000 variantes que nous sortons directement de l'usine sont une excellent base – la meilleure ! - pour toutes sortes de transformations et d'aménagements. »

Pour ce qui est du eSprinter, Benjamin Kaehler responsable eDrive@Van estime que « le principal avantage du eSprinter est qu’il n'y a pas de grandes différences avec un Sprinter thermique, technologie électrique exceptée. Si vous avez déjà conduit le Sprinter, passer à l'eSprinter est des plus facile. L'eSprinter combine 25 ans d'expérience du Sprinter avec notre toute nouvelle chaîne de traction électrique et il est construit sur la même chaîne de montage. Nous pouvons construire de gros volumes et nous pouvons passer d'un groupe motopropulseur à l'autre à tout moment. Nous sommes capables de réagir avec souplesse aux évolutions, aux exigences du marché et à la demande ».

AUTRES LIENS UTILES :

History of Vans

https://youtu.be/O_H3vOnklco

The success story of the Mercedes-Benz L 319

https://youtu.be/ieaYqt5VVJE

Interview of the T1 designer

https://youtu.be/bj828H6fq1k