Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux,
25
Août
2020
|
12:36
Asia/Baku

7 eVito réfrigérés pour HelloFresh

Le eVito est idéal pour être transformé en véhicule frigorifique, car il dispose d'une bonne autonomie et ne nécessite pas le recours à des sources d'énergie supplémentaires lourdes et coûteuses.
Philipp Klause (Kerstner)
  • Le eVito, également idéal pour la livraison 100% électrique de frais en centre-ville
  • Cellule frigo reliée au système électrique de bord, ne nécessitant qu'une petite batterie supplémentaire
  • Satisfaction maximale des clients grâce à une approche de co-création avec HelloFresh

Stuttgart, Allemagne – Pour réussir le transport de produits sensibles à la température (aliments, médicaments etc.), il faut réussir à ce que l'énergie requise pour leur refroidissement n’empiète pas trop sur l’autonomie du fourgon électrique ni sa charge utile. Mercedes-Benz Vans réussit la quadrature du cercle avec ce eVito réfrigéré équipé par Kerstner (groupe Lamberet). Sept eVito ainsi équipés ont récemment été mis en service par le fournisseur belge de paniers repas HelloFresh. « Nos fourgons réfrigérés eVito sont un excellent exemple de la façon dont nous collaborons avec nos clients et les carrossiers pour développer des véhicules adaptés à des exigences spécifiques », explique Christin Egermeier, responsable eGrocery (épicerie en ligne) de Mercedes-Benz Vans.

De l'idée à la commercialisation : le client est toujours impliqué

De nombreux professionnels cherchent à passer à l’utilitaire 100% électrique, en particulier en ville. Dans une approche de co-création, des discussions ont eu lieu avec plus de 40 clients dans le monde dans le secteur du transport de denrées alimentaires et de médicaments. Les équipes de Mercedes-Benz Vans ont accompagné de nombreux chauffeurs-livreurs sur leurs tournées pour étudier les spécificités de leur quotidien et voir comment optimiser certains processus. Et comment des VUL électriques pouvaient se révéler pertinents. En collaboration avec HelloFresh, Mercedes-Benz Vans a organisé toute une série d'ateliers de travail avec ses chauffeurs, en fonction des exigences des clients. Le résultat est ce eVito développé en collaboration avec Kerstner, spécialiste de la carrosserie réfrigérée. Ce fourgon moyen volume 100% électrique utilise également ses batteries pour le refroidissement actif des produits frais dans le compartiment de chargement. Une solution intelligente pour des livraisons de denrées périssables - sans émissions locales - dans les zones urbaines.

En septembre 2019, un eVito réfrigéré spécial ainsi équipé a été utilisé par HelloFresh dans le cadre d'un projet pilote de quatre semaines pour vérifier son aptitude à un usage quotidien. Il a maintenu de manière fiable la température du compartiment de chargement (livraisons de produits frais) et permis à son chauffeur d’effectuer jusqu'à 50 livraisons par tournée. « Les eVito réfrigérés sont le fruit d'une co-création technique entre Mercedes-Benz Vans et HelloFresh qui a des besoins spécifiques et complexes », explique Thomas Stroo, directeur opérationnel de HelloFresh Benelux. « Le partenariat de longue date avec Mercedes a permis de créer une atmosphère créative optimale pour faire évoluer ce mode de transport » ajoute-t-il. Le résultat est un VUL électrique sur mesure. Il ajoute : « Ce eVito a été conçu spécifiquement pour les besoins opérationnels d'HelloFresh. Le fonctionnement du moteur électrique du Vito en liaison au groupe frigo est adaptée au nombre d'arrêts et à nos tournées, et nous permet de rouler sans interruption ».

eVito, la base idéale pour le transport de frais sans émission

Jusqu’à présent, pour la livraison des produits d'épicerie en ligne, le refroidissement des produits sensibles à la température dans le compartiment de chargement requérait des batteries supplémentaires ou des méthodes de refroidissement passif (coussins de refroidissement ou glace sèche). Hors, les batteries supplémentaires sont grandes, lourdes, coûteuses et réduisent la charge utile. La vente alimentaire en ligne est en pleine croissance est doit faire face aux restrictions d'accès aux centres-villes, de plus en plus nombreuses. Un fourgon zéro émission est donc idéal. Vu la configuration et la planification journalière des tournées effectuées par les professionnels de ce secteur, ce eVito frigo, avec une autonomie comprise entre 80 et 120 km, est le choix idéal.

L'énergie électrique disponible dans le eVito est également utilisée le refroidissement actif dans le compartiment de charge. Le groupe frigorifique très efficient Kerstner C106EA, est relié au système électrique de bord du véhicule, réduisant au maximum la taille de la batterie supplémentaire nécessaire à l'alimentation en énergie. Trois modes de fonctionnement permettent un refroidissement constant pendant tout le processus de livraison : refroidissement stationnaire via le réseau électrique de bord pendant que le véhicule se recharge sur une borne, au dépôt; refroidissement par la batterie haute tension du véhicule pendant la conduite ; et utilisation de la batterie tampon pour le refroidissement pendant les livraisons ou les pauses. Afin de réduire la consommation d'énergie du système de refroidissement, l'isolation Kerstner du compartiment de charge présente une valeur de transmission thermique particulièrement faible de 0,30 W/m²K. « Le eVito est idéal pour être transformé en véhicule frigorifique, car il dispose d'une bonne autonomie et ne nécessite pas le recours à des sources d'énergie supplémentaires lourdes et coûteuses. Avec cette solution, nous mettons sur la route un véhicule tourné vers l'avenir, en collaboration avec Mercedes-Benz Vans », conclut Philipp Klause, de la société Kerstner.

Le concept de livraison locale sans émissions de produits sensibles à la température devrait également être étendu à d'autres secteurs et modèles à l'avenir.