Paris,
06
Novembre
2020
|
18:41
Asia/Baku

60 ans depuis la première vente Setra en France

L’autocariste Marteill-Rey à Perpignan a acheté le premier Setra en France il y a 60 ans – il s’agissait d’un modèle S 6. Ce fut la première entreprise en France qui a intégré dans son parc un autocar avec une caisse autoportante (en allemand : « selbsttragend », d’où le nom « Setra ») du constructeur d’Ulm Setra qu'Otto Kässbohrer créa en 1951. Cet autocar était déjà à l’époque équipé avec des roues indépendantes, avec un moteur de la marque Henschel de 90 ch à l’arrière et des passages de vitesses au volant, similaires à une voiture.

Depuis, Setra a marqué l'histoire des autocars en France avec de nombreux développements et séries de produits. De plus en plus de transporteurs ont été convaincus par la marque – ainsi, la société Kässbohrer France, fondée en 1966, a pu s'installer dans de grands locaux à Sarcelles en 1977, aujourd'hui toujours le siège d'EvoBus France, la société qui construit et commercialise les véhicules Setra. Cela a permis une progression constante et peu de temps après, le 2000ième Setra a été livré en France. Les séries Setra qui ont commencé avec la série 10 arrivent aujourd’hui à la série 500 avec un total de plus de 14 000 véhicules livrés en France Métropole et les DOM-TOM.

Quant à Marteill-Rey, le premier client, il fait depuis 2010 partie de la société Vaills ASPERI.

Lorsque nous avons racheté les sociétés Marteill-Rey et Jean Vaills en 2010, nous avons voulu préserver les racines historiques et l’ancrage régional des deux sociétés. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le nom de Vaills ASPERI pour la nouvelle entreprise. Vaills pour rendre hommage à l’œuvre de Jean Vaills, ASPERI pour « Vallis Asperi », le nom donné par les romains à notre âpre vallée.
déclare Stéphane Pons, gérant de l’entreprise.

Egalement propriétaire des Autocars Pons dans l’Hérault, Stéphane Pons rappelle que Vaills ASPERI et les Autocars Pons disposent d’un parc de minicars et autocars interurbains et de tourisme de la marque Mercedes-Benz et bien entendu d’un Setra S 431 DT, un S 515 HD et un S 516 MD, les fleurons de la marque. Lignes régulières, plus de 70, transport scolaire et tourisme constituent l’activité de la société.

Qualité et fiabilité sont essentiels dans le transport public de voyageurs. C’est la raison pour laquelle nous sommes restés fidèles aux deux marques de Daimler Buses – EvoBus France, Mercedes-Benz et Setra.
ainsi explique le gérant.
A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2019, une part de marché de 22,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 46,0 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 950 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 670 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr