Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux ,
18
Août
2020
|
12:27
Asia/Baku

4 usines sur 3 continents : le Sprinter citoyen du monde

Je suis très heureux que nos usines Vans fonctionnent à nouveau depuis fin avril et que nous puissions - en respectant bien sûr les mesures de sécurité et d'hygiène nécessaires - satisfaire à nouveau la demande de nos véhicules 
Dr Ingo Ettischer, responsable des opérations Mercedes-Benz Vans
  • La production de série du Sprinter actuel a commencé en mars 2018 ; depuis septembre 2019, le réseau mondial de production est totalement opérationnel
  • Le premier eSprinter a quitté la chaîne de montage de Düsseldorf en décembre 2019
  • Près de 4 millions de Sprinter produits depuis 1995 en 3 générations

Stuttgart, Allemagne - Le Mercedes-Benz Sprinter est le best-seller de Mercedes-Benz Vans depuis 25 ans et une référence dans le monde des utilitaires. En 1995, le Sprinter 1ere génération a quitté la chaîne de l’usine de Düsseldorf. Un an plus tard, la production pour le marché latino-américain a débuté à Gonzalez Catan, en Argentine. Depuis 2006, la production du Sprinter se fait également à Ludwigsfelde et à Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis. « Le Sprinter est notre cheville ouvrière et est très populaire dans le monde entier. Depuis le lancement de la première génération en 1995, près de quatre millions d'unités ont été construites dans nos différentes usines », a déclaré le Dr Ingo Ettischer, responsable des opérations Mercedes-Benz Vans depuis mars 2020, après avoir dirigé l’usine camions de Wörth en 2017 et occupé au préalable différents postes de direction dans la production Voitures Particulières. « Le modèle actuel est construit dans quatre de nos cinq usines d’utilitaires, sur trois continents : en Europe et en Amérique du Nord et du Sud ».

4 usines sur 3 continents

En mars 2018, la production de la troisième génération de Sprinter, a commencé dans les deux principales usines en Allemagne : à Düsseldorf pour les fourgons et à Ludwigsfelde, au sud de Berlin, pour les versions châssis. La fin de l'année 2019 a également vu le début de la production du eSprinter à Düsseldorf, sur la même chaine de production que les Sprinter thermiques.

Afin de satisfaire la demande en Amérique du Nord, la production de la troisième génération de Sprinter a débuté en septembre 2018 dans un nouveau hall de production spécialement construit à Charleston (Caroline du sud) aux États-Unis. C’est dans cette qu’est assemblé le Metris (le Vito local), sur une autre ligne, depuis 2015. L'usine a été fortement agrandie et emploie désormais 1 700 personnes.

L'usine de Gonzalez Catan près de Buenos Aires en Argentine complète le réseau mondial de production de grands fourgons Mercedes-Benz en tant que quatrième usine, où la production du tout nouveau Sprinter a débuté en septembre 2019.

En raison des restrictions mondiales dues à la pandémie COVID-19, les usines Mercedes-Benz Vans ont arrêté leur production à la mi-mars. Fin avril, elle redémarrait progressivement, et peu après, le fonctionnement normal a repris. « Les VUL Mercedes-Benz et en particulier notre Sprinter sont bien connus dans le paysage urbain et au-delà dans de très nombreux pays. Surtout en ces temps difficiles avec par exemple les services de livraison ou les véhicules d’urgence médicale ou autre », déclare Ingo Ettischer. « Je suis donc très heureux que nos usines Vans fonctionnent à nouveau depuis fin avril et que nous puissions - en respectant bien sûr les mesures de sécurité et d'hygiène nécessaires - satisfaire à nouveau la demande de nos véhicules ».

La qualité Mercedes, en Espagne, en Chine et aussi en France

Le réseau de production de Mercedes-Benz Vans comprend également l'usine de Vitoria, en Espagne, où sont produits les Classe V, Vito et eVito. Ils seront suivis ces prochains mois par l'EQV, version 100% électrique de la Classe V et l’eVito Tourer doté de la même chaine de traction.

Pour le marché chinois, la Classe V et le Vito sont construits localement en Chine, chez Fujian Benz Automotive Corporation, une entreprise commune entre Mercedes-Benz Vans, BAIC Motor et le groupe Fujian Motor.

Enfin, le Citan est construit à Maubeuge, en France, en coopération avec Renault-Nissan-Mitsubishi.