20
Octobre
2014
|
05:00
Asia/Baku

20 ans de la décision d'implantation du site de smartville: L'usine smart de Hambach écrit un nouveau chapitre de sa success-story

Il y a 20 ans, le Directoire Daimler-Benz AG de l'époque a pris une des décisions les plus importantes pour le futur de la marque : le choix du site de Hambach en Moselle après une sélection particulièrement rigoureuse. A ce jour, 1,6 million de smart fortwo ont quitté les lignes de production de l'usine de smartville, où, depuis juin dernier, est produite la nouvelle génération smart fortwo.

Annette Winkler, Head of smart : « L'histoire de smart est indissociable de notre site de production de Hambach. De la production de la première voiture à la toute nouvelle smart fortwo, l'équipe de Hambach a très largement contribué à la mise en circulation réussie de tous ces véhicules. A présent, alors qu'un nouveau chapitre de l'histoire de la marque s'ouvre avec la nouvelle génération, plus que jamais smartville est un des facteurs clés du succès de notre marque ».

« De même que la nouvelle génération smart incarne toujours les valeurs de la smart d'origine, nous tenons à conserver aussi en ligne de mire la philosophie de production, révolutionnaire en son temps », déclare Joachim Betker, Président smart France, qui a participé à son ouverture en 1997 comme jeune ingénieur et qui, après diverses étapes dans le groupe Daimler, a retrouvé en 2011 le site de Hambach en tant que responsable. « Notre concept de fabrication repose sur le principe que chez smart nous orientons le site dans une perspective d'ensemble en assumant la responsabilité du produit final tout en utilisant pour de nombreux processus de production la compétence de fournisseurs et de prestataires spécialisés, que nous appelons ici partenaires de système ».

« smartville » : un concept de fabrication innovant, particulièrement optimisé

Pour comprendre pourquoi le site de production de Hambach est aussi appelé « smartville », il suffit de jeter un coup d'œil à partir du ciel : au centre de ce complexe industriel d'une superficie totale de 68 hectares, dont 17,5 hectares construits, se tient le bâtiment central smart entouré de halls distincts occupés par les partenaires de système. Ces derniers produisent des composants et se chargent de la livraison des modules ou de la logistique.

Le bâtiment central en forme de croix abrite l'assemblage final des véhicules : placés sur la chaîne de montage, ceux-ci parcourent chacune des quatre « ailes » comprenant les différentes stations d'assemblage. Grâce aux longs murs extérieurs de ces ailes, tous les modules et toutes les pièces peuvent être mis à disposition pour le montage final directement sur les stations d'assemblage, et ce, exactement au moment voulu (« just in time ») et dans le bon ordre (« just in sequence ») pour chaque véhicule. La mise à disposition par les partenaires de système s'effectue directement au moyen de portiques de transport, tandis que d'autres stations de montage sont approvisionnées par les nombreux quais de déchargement pour camions. Au centre de la croix se trouve un bâtiment de plusieurs étages dédié à l'administration. Le restaurant d'entreprise au dernier étage du bâtiment est accessible à tout le personnel du site de smartville et constitue ainsi un lieu de rencontre pour l'équipe smart et le personnel des partenaires système.

Les sociétés Magna Châssis (cellule de sécurité tridion), Magna Uniport (portes, hayon), Faurecia (panneaux de carrosserie), ThyssenKrupp (module d'entraînement de l'essieu arrière et essieu avant) et SAS Automotive (planche de bord) comptent parmi les partenaires de système présents sur le site de production. Ceux-ci ont une large responsabilité quant aux modules qu'ils produisent. Magna Uniport vérifie par exemple sur des stations géométriques spécifiques en amont le respect exact des cotes des portes de la nouvelle smart fortwo, ce qui rend désormais superflus les ajustements lors de l'assemblage final du véhicule.

Le site de smartville possède également un circuit de test de près de 1,5 kilomètre au total pour tester les préséries et effectuer des contrôles qualité, permettant d'examiner le comportement du véhicule sur une série de chaussées différentes, parmi lesquelles une piste sans revêtement.

La nouvelle génération smart : un développement conséquent et une flexibilité accrue

Pour la fabrication de la nouvelle smart fortwo, l'entreprise a investi près de 200 millions d'euros sur le site. Durant les deux années passées, le développement conséquent du concept de production a contribué aux plus grandes modifications réalisées jusqu'ici depuis l'ouverture du site. Quelque 30 000 mètres carrés supplémentaires de superficie ont été créés, dont un nouveau centre logistique. Un nouvel atelier de peinture dernier cri a été mis en service en 2013 : la peinture liquide, respectueuse de l'environnement, remplace désormais l'ancienne installation de peinture poudre. Cela permet non seulement de réduire la durée de processus de peinture mais aussi d'augmenter considérablement le choix des coloris. Les clients smart peuvent désormais choisir la couleur de la cellule de sécurité tridion à partir d'une palette plus large.

Les modifications concernant la fabrication de la carrosserie sont tout aussi importantes : de nouveaux procédés, comme le soudage à l'arc sous protection gazeuse (MIG/MAG) au lieu du seul soudage par points utilisé jusqu'à présent, ainsi qu'un degré d'automatisation plus élevé, ont nécessité de grosses transformations au bâtiment ferrage chez Magna Châssis. Et surtout, l'ensemble de la technique d'acheminement de l'assemblage final a été renouvelé. Au final, c'est aussi la flexibilité de la production qui profite de la modernisation du site. Ainsi, non seulement la nouvelle smart fortwo mais aussi certains modèles encore basés sur la génération précédente peuvent être produits en même temps sur la même ligne.

Une équipe hautement qualifiée et motivée

Près de 800 coéquipiers sont directement employées chez smart France, autant chez les partenaires de système présents sur site. « Sans les efforts de notre équipe hautement qualifiée et motivée, cette success-story, ici sur le site de Hambach, n'aurait pas été envisageable », souligne Joachim Betker. La fidélité envers smart est solide, la moitié de l'effectif est présente depuis le début de l'aventure. La moyenne d'âge, actuellement de 42 ans, reste néanmoins très faible. Selon Joachim Betker, « smartville a aussi été dès le début un grand projet de coopération entre l'Allemagne et la France. Nos ingénieurs sont pour la plupart trilingues, ce qui contribue également au succès quotidien de notre travail ».

Collaboration étroite pour la production de la nouvelle smart forfour

Le site smart de Hambach collabore étroitement avec Novo Mesto, le site de production Renault en Slovénie, où est fabriquée la nouvelle smart forfour dans le cadre de la coopération entre smart et Renault. La participation des experts du site de Hambach dans les domaines de la production et de la qualité garantit que tous les véhicules de la nouvelle génération smart satisfont intégralement aux standards qualité de la marque sur les deux sites de production.

Un succès mondial : la marque smart est présente dans 46 marchés

1,6 million de smart fortwo ont été vendues depuis le lancement commercial en 1998. Aujourd'hui, la marque est présente dans 46 marchés à travers le monde. A l'Allemagne, l'Italie et la Chine, ses principaux marchés, vient de s'ajouter récemment la Russie. Le 16 juillet dernier, la nouvelle génération smart fêtait sa première mondiale à Berlin. Les deux nouvelles versions smart fortwo et forfour seront disponibles dès le 22 novembre 2014 dans tout le réseau de distribution européen de la marque.