Stuttgart/Aschaffenburg/Montigny-le-Bretonneux (78),
09
Mars
2022
|
18:21
Asia/Baku

150 eSprinter pour DPD Allemagne

De plus en plus, le eSprinter s’affirme comme un véritable spécialiste de la livraison du dernier kilomètre zéro émissions locales. Après des tests pilote avec quelques eSprinter courant 2020, le prestataire logistique DPD vient d'intégrer 150 eSprinter supplémentaires dans sa flotte. Il s'agit d'une nouvelle étape vers l'e-mobilité et le développement durable dans le secteur de la livraison de colis, notamment dans les zones urbaines.

Fourgon 100% électrique, le eSprinter n’émet aucune émission locale et convient parfaitement à une utilisation professionnelle en milieu urbain. Les tournées de livraison planifiables avec de nombreux arrêts y prédominent généralement. L'eSprinter est idéal, notamment pour les tournées dédiées majoritairement à des destinataires privés. En règle générale, les eSprinter rechargent leurs batteries directement aux dépôts. Les tournées sont planifiées de manière à ce qu'aucune recharge supplémentaire soit nécessaire. En Allemagne, DPD n'utilise plus, depuis 2020, que de l'électricité issue de sources renouvelables. Les 150 eSprinter seront utilisés sur les dépôts DPD de Hambourg, Essen et Nuremberg.

« Nous sommes très fiers d'élargir notre flotte électrique avec ces 150 eSprinter et de les utiliser activement pour nos livraisons en ville. Pour nous, l’utilisation de fourgons électriques performants est un élément important dans notre objectif de réduction continue des émissions. Nous sommes heureux d'avoir trouvé en Mercedes-Benz un fournisseur capable de nous proposer des utilitaires électriques associant durabilité et efficacité », déclare Sarah Keller, Group Manager Corporate Delivery Management chez DPD Allemagne.

Steffen Lucas, Directeur Ventes & Marketing Mercedes Benz Vans Europe : « Dans notre gamme, le eSprinter convient parfaitement aux exigences du secteur du courrier, de l'express et des colis. Je me réjouis que DPD l’ait choisi et que, dès à présent, encore plus de chauffeur(e)s DPD - et leurs clients ! - se laissent convaincre des nombreux avantages de la conduite zéro émissions locales de nos utilitaires légers ».

Le Mercedes-Benz eSprinter - un professionnel de la livraison sans émissions locales pour la ville

Les 150 eSprinter dont use DPD ont un PTAC de 3 500 kilos et un toit surélevé. Ils ont quatre batteries, d’une capacité total installée de 55 kWh - utile : 47 kWh – et disposent d’une autonomie variant entre 128 et 158 km (1) et d’une charge utile maximale de 849 kilos. La fonction de charge rapide intégrée permet de recharger les batteries, de 10 % à 80 %, en 25 minutes environ (2). Le volume de chargement de 11 m³ est utilisable sans restriction, les batteries étant installées sous le plancher. Le moteur électrique de 85kW (116 ch) entraîne les roues avant et développe un couple maximal de 295 Nm.

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie du groupe international DPDgroup, le plus grand réseau européen de livraison de colis. DPD possède 79 dépôts et 7.500 Pickup Paketshops dans toute l'Allemagne. 9.500 collaborateurs et 13.000 livreurs sont quotidiennement au service des clients. Chaque année, le numéro 2 du marché allemand des colis transporte plus de 400 millions de colis - et ce de manière totalement neutre pour le climat, sans frais supplémentaires pour les clients. Avec de nombreuses initiatives pour une livraison durable des colis, DPD montre, en particulier dans les centres-villes, comment l'envoi de colis peut se faire dans le respect de l'environnement et sans émissions locales.

Mercedes-Benz AG en bref

Mercedes-Benz AG est responsable de l'activité globale de Mercedes Benz Cars et Mercedes Benz Vans et emploie environ 172 000 collaborateurs dans le monder. Ola Källenius est le président du conseil d'administration de Mercedes Benz AG. L'entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières et d’utilitaires légers ainsi que sur les services liés aux véhicules. L'entreprise vise en outre une position de leader dans le domaine de l'électromobilité et des logiciels automobiles. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes Benz avec les marques Mercedes AMG, Mercedes Maybach, Mercedes EQ, Classe G ainsi que la marque smart. La marque Mercedes me donne accès aux services numériques de Mercedes Benz. Mercedes Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures de luxe au monde. En 2021, environ 1,9 million de voitures particulières et près de 386 200 utilitaires ont été vendus. Dans ces deux domaines d'activité, Mercedes Benz AG développe en permanence son réseau de production mondial, qui compte 35 sites de production sur quatre continents, en s'orientant vers les exigences de l'électromobilité. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries est mis en place et étendu sur trois continents. Le développement durable est le principe directeur de la stratégie de Mercedes Benz et signifie pour l'entreprise de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes : clients, collaborateurs, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable du groupe Mercedes Benz constitue la base de cette démarche. L'entreprise assume ainsi la responsabilité des répercussions économiques, écologiques et sociales de ses activités commerciales et garde un œil sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur.

(1) Autonomie déterminée sur la base du règlement 2017/1151/UE. Elle dépend de la configuration du véhicule, du style de conduite, des conditions de route et de circulation, de la température extérieure, de l'utilisation de la climatisation/du chauffage, etc. et peut varier.

(2) Temps de charge minimal de 10 à 80% dans des conditions optimales sur une station de charge DC d’une tension d'alimentation de 400 volts, courant de 300 A ; le temps de charge peut varier selon différents facteurs : température ambiante, de la batterie et en cas d'utilisation de consommateurs auxiliaires supplémentaires, comme le chauffage.